Par Lirone

Habitudes pour une vie performante

Vous avez déjà eu l'impression d'avancer en pilote automatique, dépassé par les événements, avec le sentiment d'être moyen, voire médiocre?

Et bien, il n'y a pas de formule magique pour arranger ça. Aucun produit miracle ne vous donnera des résultats positifs du jour au lendemain. Mais vous vous en doutez, sinon vous ne liriez pas cet article...

Certaines personnes arrivent à rester positives, à prendre des initiatives, à être proactives sans que tout ça ne paraisse difficile... Oui, moi aussi ça m'a fait rager plus d'une fois. J'ai été jaloux de plus d'un gars comme ça dans mon humble début de vie.

La bonne nouvelle, c'est que ces gens-là n'ont rien de plus que vous. Si ce n'est une série de bonnes habitudes ancrées dans leur routine quotidienne...

Voyons comment ça fonctionne. Suivez-moi.


La spirale de la contre-performance

Pendant ma scolarité, je n'ai jamais atteint les sommets... Petit, j'étais plutôt bon élève. Mais à partir de l'adolescence, je suis devenu moyen. Puis médiocre. Je me contentais souvent du minimum vital. Je faisais du "rase-mottes". C'est l'expression que mon père utilisait la plupart du temps quand on parlait de mes résultats.

Ces résultats suffisaient pour ne pas échouer. Donc pourquoi faire plus?

Là où ça a commencé à poser problème, c'est quand il fallait passer des examens oraux. Le rase-mottes et la loi du moindre effort (ça, c'était l'expression de ma mère) ne payaient plus. Car une fois arrivé devant le prof, l'introverti que je suis n'arrivait pas à broder, à étaler son peu de connaissances pour s'accorder les faveurs ou la bonne humeur de l'enseignant.

Ça, je l'ai senti en haute école surtout. Dans l'enseignement secondaire, ça passait encore...

Nouveau cours gratuit: découvrez en 8 leçons les bases pour devenir la meilleure version de vous-même ! Téléchargez le maintenant.

Mais ces sprints d'étude de dernière minute, ces improvisations pitoyables en examen oral ou plus tard ces entretiens d'embauche désastreux, ça créait du mauvais stress.

Ce mauvais stress (oui, il y a aussi du bon stress) ne vous sert qu'à une chose : consumer lentement votre estime de vous et votre confiance en vous.

C'est là que ça devient douloureux. Car vous aimeriez bien faire comme un ami qui réussit mieux que vous dans la vie alors qu'il est moins qualifié. Vous aimeriez avoir l'air à l'aise avec vos collègues, et même en famille!

Mais deux fardeaux vous empêchent depuis longtemps de vous démarquer :

  • La tendance inconsciente à vous faire discret, qui vous pousse à la médiocrité car il ne faut surtout pas se faire remarquer...
  • Et ce manque d'estime de vous qui vous murmure que, quoi que vous fassiez, quelqu'un fera mieux.

Donc vous n'agissez plus. Et vous camouflez cette passivité sous des maquillages de "perfectionnisme" ou de préparation excessive. Et vous répétez ces excuses en boucle. Vous mettez le mode procrastination en pilote automatique, et votre inconscient continue de vous répéter que vous n'êtes pas capable. Et le burn-out guette.

Surtout ne pas se faire remarquer...

Je pourrais résumer en un mot la source de tous les problèmes cités plus haut : l'insécurité. Mais ce serait trop vague. Creusons un peu...

Pourquoi vous n'osez pas vous surpasser? Vous pensez peut-être que le talent fait tout, et que ça ne sert à rien de s'acharner quand on n'est pas doué. Ou vous vous dites peut-être que pour se surpasser, il faut toujours plus se préparer, et mieux...

Il y a toujours moyen de faire plus et mieux, c'est vrai. Mais chercher la perfection, c'est une manière de procrastiner.

Vous avez peut-être peur de l'échec... ou peur qu'on ne vous reconnaisse pas à votre juste valeur. Alors, mieux vaut ne rien risquer et rester dans votre zone de confort. Surtout, ne pas se faire remarquer...

Je sais de quoi je parle, j'ose à peine me faire entendre depuis quelques mois seulement.

Pour savoir pourquoi on a peur de se tromper et de faire mauvaise impression, il faut remonter à nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs.

A cette époque, vous ne pouviez pas vous permettre de vous tromper ou de vous faire mal voir. Car une exclusion de la tribu, ça voulait simplement dire que vous étiez foutu.

En plus, il nous fallait tout et tout de suite. Ce que vous chassiez, il fallait le manger car c'était impossible de le conserver. En plus, vous ne pouviez rien prévoir à l'avance, car vous pouviez vous faire dévorer d'une minute à l'autre.

C’est notre nature d’avoir besoin de résultats immédiats.

Du coup aujourd’hui, quand vous n'avez pas de résultats rapidement, la volonté n'est pas assez forte pour agir. Vous ne procrastinez pas quand on vous propose un morceau de chocolat.

Par contre, quand il faut faire un peu de sport, manger plus sainement, se reposer, anticiper des situations ou prendre des initiatives, c'est beaucoup plus facile de remettre à plus tard...


La puissance des habitudes

Assez parlé de problèmes. Vous n'allez pas vous faire dévorer par un animal préhistorique. Et c'est déjà pas mal...

Mais vous pouvez, grâce à de petites habitudes, devenir performant dans ce que vous faites. Cela dit, je ne parle pas aujourd'hui de hautes performances sportives ou artistiques, mais bien de la plus belle et la plus importante de toutes vos performances : votre vie.


Comment ça va? ... ça va. La routine, quoi ...

Pourquoi ne pas s'inspirer d'athlètes, d'hommes et femmes d'affaires ou d'artistes professionnels pour changer votre propre vie?

Bien que plusieurs livres abordent ce sujets, je ne vais pas donner ici d'exemple de routine de célébrités, pour la simple raison que chaque personne doit trouver ce qui lui convient le mieux. La routine de l'un ne sera pas efficace pour l'autre.

Bon d'accord, un petit exemple juste pour vous montrer que tout le monde n'a pas les mêmes besoins.

Jack Dorsey, patron de Twitter, se lève à 5h du matin, prend un bain d'eau glacée, médite pendant une heure, marche 8km pour aller au travail, jeûne toute la journée, remarche 8km pour rentrer chez lui, mange enfin, re-médite une heure, puis écrit dans un journal ses notes et pensées du jour. Ensuite il va dormir. Puis il recommence.

Personnellement, j'aime prendre un bon petit-déjeuner. Le jeûne ne me tente pas plus que ça.

Bien que chaque personne ait des besoins différents, avoir une routine quotidienne est un élément essentiel pour avoir une meilleure hygiène de vie.

J'en parle un peu plus en détails dans mon article sur les routines matinales pour reprendre le contrôle de sa vie.

Ensuite, sans que ce soit une chose à inscrire dans une routine quotidienne, il y a d'autres habitudes importantes à adopter.


Repos, soldat

Par exemple, prendre l'habitude de faire un pas en arrière et se reposer quand le besoin se fait sentir. Lâcher prise. C'est vraiment beaucoup plus facile à dire qu'à faire, je sais. Mais prendre l'habitude de mettre les choses en perspective peut apporter un peu de bien-être et de calme dans votre quotidien déjà très occupé.


Devenir proactif

Une autre observation que j'ai pu faire, que ce soit chez d'autres ou sur moi-même, est l'importance de devenir proactif. Anticiper les causes de futurs problèmes pas encore arrivés. Prendre les choses en main. Une petite tâche à la fois. Que ce soit pour le travail, le sport ou l'alimentation. Un petit geste régulier peut changer beaucoup de choses, à condition de faire le premier tout de suite!


Révolution positive

Lirone ne vous le dira jamais assez, la positivité fait partie des choses qui peuvent littéralement changer votre vie. A condition d'en faire une habitude! Vous pouvez trouver du négatif partout. Mais si vous regardez bien, vous verrez aussi la lumière...


Apprécier le chemin

La dernière habitude que je vais aborder ici, c'est l'importance d'apprendre à apprécier le chemin. Quand on commence un projet ou une activité, on se voit déjà au sommet.

Puis on se rend compte que le chemin sera long. Rome ne s'est pas faite en un jour. Vos abdos non plus.

En apprenant à aimer ce que vous trouvez sur votre route, vous vous dirigerez plus facilement vers la ligne d'arrivée, parfois sans même vous en rendre compte.

Comment être performant dans sa vie ? 5 habitudes


Vos 5 habitudes pour une performance incroyable

Ok tout ça c'est bien, mais comment mettre en pratique?


1) La routine quotidienne

Ne visez pas trop haut directement. Faites juste assez pour que ce soit légèrement inconfortable.

Vous voulez prendre l'habitude de manger plus sainement?

Commencez par ne plus mettre de sucre dans votre thé/café. Faites ça pendant une semaine, "juste pour voir". Depuis que j'ai essayé, je n'imagine plus sucrer mon café. Ensuite, ajoutez une nouvelle petite habitude à cette routine. Puis une autre. Toujours dans les limites du confortable, mais en poussant la barre un tout petit peu plus loin.

Vous voulez vous mettre au sport? Commencez par faire 10 squats pendant que votre eau chauffe ou que votre café coule. La semaine suivante, empruntez les escaliers chaque fois que vous avez moins de 4 étages à monter.

Bref, ce n'est pas un article sur les régimes, mais vous avez compris le principe : chaque fois que ça devient confortable, ajoutez un élément afin de toujours progresser.


2) Apprendre à se reposer

Quand vous êtes devant votre écran, et que vous lisez 3 fois la même phrases depuis 5 minutes, il est temps de se reposer. Presque tout peut attendre. Faites un break. 5, 10, même 20 minutes. Allez marcher, respirez profondément. De préférence, sans écrans... Et demandez vous si ce que vous étiez en train de faire mérite ce stress et cette fatigue.

Je ne vous dis pas de tout remettre en question tout de suite, mais juste de mettre un peu de perspective. Ce qui est important, c'est vous. Avant tout.

En plus de ça, les meilleures idées viennent quand on n'y pense pas. En promenade, sous la douche, etc. (D'ailleurs, ayez toujours de quoi noter. Vous risqueriez d'avoir l'idée de votre vie)


3) Agir tout de suite

Devenez proactif. Supprimez les "je devrais", "il faudrait", etc. Si vous voulez vraiment voir ce couple d'amis, ne leur dites pas "il faut qu'on se voie!". Prenez votre agenda et proposez-leur une date.

J'ai des problèmes de dos. (Mais pourquoi il parle de son dos maintenant, celui-là?) Depuis longtemps. C'est probablement une faiblesse chez moi. Mais je sais que si je travaillais ma sangle abdominale (abdos+dorsaux), j'aurais beaucoup moins de problèmes! "Je devrais faire des abdos"... "Ce serait bien que j'aille à la salle"... "il faudrait vraiment que je le fasse".

Je viens de passer un scanner de mon dos, qui montre des disques intervertébraux légèrement sortis de leur emplacement. Rien d'alarmant. Mais si ça continue, je risque une hernie. A 34 ans.

Je ne veux plus attendre les douleurs extrêmes pour me décider à changer les choses. J'ai commencé à faire 1 minute de gainage (la planche, vous voyez?) par jour. Rien d'énorme, mais un très bon début.

Si la procrastination est un problème pour vous, j'ai mis en place un plan anti-procrastination et quelques articles qui pourraient vous aider.


4) Positivité

Rien n'est noir ou blanc, il y a des couleurs partout. Si vous êtes sur ce site, c'est que le sujet vous botte, non? 🙂 Lirone est un expert de la positivité. Si vous ne savez pas par où commencer, je vous suggère de faire un tour sur ce site-même. Avec le sourire!

Par exemple : 8 choses à faire pour être plus heureux au quotidien d'après les neurosciences.


5) Aimez le process

Plus que la fin en elle-même, essayez d'aimer chaque rencontre, chaque sensation, et même chaque obstacle que vous trouvez sur votre route. Il n'y pas d'animal préhistorique qui vous surveille derrière un rocher. Prenez le temps de profiter. Même si vous allez vite! Vous pouvez accélérer. Mais n'oubliez pas de regarder le paysage aussi. La ligne d'arrivée arrivera de toute façon. Alors autant profiter du chemin.

Je ne parle pas de la vie et la mort. On pourrait y faire allusion, bien sûr. Mais ça s'applique à n'importe quel domaine.

Vous voulez arrêter de procrastiner? Vous n'y arriverez pas demain. Par contre, peut-être que demain, vous aurez accompli une petite action vers votre objectif. A ce moment-là, plutôt que de vous dire que votre but est encore loin, dites-vous que l'action du jour était agréable.

Par exemple, associez une chose agréable à cette action. Si vous voulez faire 30 minutes de tapis roulant ou de jogging dans les bois, prenez vos écouteurs et écoutez un podcast sur un sujet qui vous intéresse. Vous ne verrez pas le temps passer, et vous aurez apprécié le moment. Faites 40 minutes la semaine prochaine. 😉


Transformation en cours

A force de mettre en place, petit à petit, certaines habitudes, vous avez des chances de ressentir plus ou moins rapidement des effets positifs. Même si vos objectifs sont encore loin.

Rien que la fierté d'avoir adopté une nouvelle habitude toute simple aura des conséquence positives sur votre estime de vous. Et ça vous donnera envie de recommencer.

On parlait de spirale au début de cet article. Ici, on entre dans un cercle vertueux. Une vague positive.

Vous venez d'enclencher quelque chose de beau et puissant.

Félicitations !

Alors, quel sera votre prochaine action? Quelle sera votre prochaine habitude?

Dites-nous tout dans les commentaires sous cet article! 

Kevin

Qui est Kevin ?


Je suis un blogueur en quête de liberté et d’accomplissement! Sur mon blog kevindetem.com , j'aide les autres trentenaires en crise à trouver leur voie, faire de meilleurs choix et atteindre leurs objectifs à travers des articles sur la productivité, l’apprentissage, la lecture et le développement personnel.  

Etre heureux, ça s'apprends: les clés de votre épanouissement personnel. Lirone Samoun

Le guide ultime pour devenir plus heureux et plus positif dans votre vie

Réveillez le diffuseur de positif qui est en vous et impactez durablement votre vie et celle des autres.

"C'est le livre qui me fallait"
"[…] Je n’ai vraiment pas l’habitude de publier, me confier ou raconter ma vie, mais depuis que j’ai ouvert ce livre je suis déterminée à m’en sortir.”
"Ce livre est un vrai bonheur ! Très pratique, pragmatique et utile ! Bravo ! Il devrait être lu par tout le monde !"

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"112ec":{"name":"Main Accent","parent":-1},"6e6ae":{"name":"Accent Transparent","parent":"112ec","lock":{"lightness":0,"saturation":0}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"112ec":{"val":"var(--tcb-skin-color-3)"},"6e6ae":{"val":"rgba(50, 61, 5, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":72,"l":0.13,"s":0.85}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"112ec":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"6e6ae":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Procurez-vous maintenant votre livre

A propos de l'auteur (en bref)

Lirone

Je m'appelle Lirone et j'écris sur ce blog depuis 2016. J'aide les personnes à devenir plus heureuses et plus positives au quotidien grâce à la psychologie positive. J'ai développé le concept de diffuseur de positif : une personne bien dans ses baskets et qui impacte positivement directement et/ou indirectement son entourage. L'idée est simple, plus il y aura des diffuseurs de positifs, plus le monde ira mieux.

  • Merci pour l’article Kevin. Pour ma part agir avec une bonne routine quotidienne m’aide à atteindre mes objectifs. Au plaisir de vous lire !

  • Merci Kevin et Lirone,
    J’ai visité ce blog en curieux et je suis ravi de lire ce contenu. Il est léger (grâce à l’humour) et profond à la fois (en contenu). Je trouve hyper pertinente l’approche des 5 habitudes pour une performance incroyable. Il m’en manque au moins deux, sans doute à cause de mon profil de Naturopathe. D’autant qu’elles sont pratiquées tous les jours et plusieurs fois par jour.
    1) La première est : le choix de ce que l’on est dans son assiette (manger et boire). Une étude a été révélée en 2015, devant la source d’un documentaire encore diffusé sur la chaine Mango. Il y est mis en évidence que les français mangent plus pour se nourrir moins. En conséquence, en ayant suffisamment à manger nous déséquilibrons notre organisme. Ceci étant, le système nerveux en prend un coup ! C’est une des explications de la surmédicamentation en relation avec la déprime, la baisse d’énergie, les maladies nérodégénératives et autres.
    Ce facteur alimentaire est essentiel à intégrer dans les habitudes pour une performance.

    2) La seconde : à celle-là, j’ajoute la respiration (qui est souvent en lien avec la méditation). Mal respirer produits des effets sur nos cellules et particulièrement, sur les cellules cérébrales. La pauvre alimentation en oxygène occasionne, de fait, une baisse des potentiels. Il suffit de se poser 3 minutes devant la fenêtre ouverte pour inspirer profondément par le nez et expirer lentement par la bouche (cohérence cardiaque). Cela a pour effet de baisser le stress oxydait et d’accroitre le potentiel cérébral. Si cet exercice est fait deux à trois fois par jour (astuce : à chaque fois vous allez au toilettes), vous augmenterez votre potentiel énergétique.
    Vous savez, maintenant, pourquoi j’ajouterais ces deux habitudes essentielles : 1) Manger pour s’alimenter (très différent de bien manger) et 2) respirer en conscience (des applications gratuites sur la cohérence cardiaque existent pour smartphone).

    Je t’encourage Lirone. Continue !
    Je te souhaite le meilleur et me réjouis pour ton lectorat qui a de la chance de recevoir ton contenu.
    Au plaisir,
    Pascal
    N.B. : Que penses-tu d’écrire un article invité sur mon blog ? Je te laisse y réfléchir, ok ?

  • J’ai trouvé ton article très intéressant et je me suis pas mal retrouvée dans tes exemples.
    Je suis quelqu’un d’assez insécure et qui manque de confiance en moi et ton article me fais me sentir un peu moins seule dans cette situation.
    Je pratique déjà une routine matinale qui m’aide beaucoup à démarrer la journée sur le bon pied. Super conseil! Je trouve également que c’est important de se reposer, de se ressourcer pour mieux aborder ses objectifs. Il faut prendre soin de soi pour pouvoir accomplir de grandes choses!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >