Je m’appelle Nicolas et j’enseigne à travers mon blog mémoire d’excellence comment apprendre à apprendre efficacement.
Je tiens à remercier Lirone de me laisser l’occasion de partager avec vous les bénéfices et avantages qu’on peut avoir en améliorant sa mémoire.
Nombreux sont ceux qui souhaiteraient développer leur mémoire pour être capable de mémoriser plus longtemps n’importe quelle information.
Posséder une excellente mémoire est un énorme atout dans sa vie.
On pourrait croire qu’avoir une bonne mémoire, c’est juste être capable d’apprendre plus facilement et plus longtemps les informations. Mais, c’est bien plus profond que ça.
Car, il y a d’autres avantages que le simple fait de retenir vite et bien.
Ces avantages peuvent améliorer votre qualité de vie (privée et professionnelle) et votre estime de soi.
Je vous propose de découvrir cinq de ces avantages que peut avoir le fait d’augmenter sa mémoire et pourquoi cela vous amènera à vous rendre plus confiant envers vous-même.
C’est le tout premier effet qui arrive quand on développe une bonne mémoire.
Quand on devient capable d’apprendre plus rapidement, on ressent comme une force monter en nous, on se sent capable de soulever des montagnes.
L’apprentissage est bien plus profond qu’on ne le croit, l’effet psychologique qui à derrière est très important.
Le rôle de l’école dans la psychologie de l’enfant
Quand nous naissons, nous avons tous la même capacité d’apprentissage, une fois que nous commençons à aller à l’école, c’est là que les enseignants commencent à nous mettre des étiquettes.
Des étiquettes du style : « tu es nul en cours », « tu es trop lent », « tu ne réussiras jamais », « tu es le dernier de la classe ».
Ces phrases ont pour effet de faire douter les élèves sur leurs capacités personnelles.
Le pire, c’est que les élèves qui entendent souvent ce genre de propos commencent à y croire et deviennent vraiment comme le prof le dit.
En psychologie sociale, on appelle ça l’effet Pygmalion, ce biais cognitif désigne l’effet des attentes sur les performances d’un sujet. Si l’autorité qui évalue les performances du sujet s’attend à ce qu’il réussisse, il aura plus souvent tendance à réussir et inversement s’il s’attend à ce qu’il échoue.
Toutes ces choses que les enfants croient continuent jusqu’à l’âge adulte.
Tout cela donne des phrases du style : « j’ai une mémoire de poisson rouge », « je suis lent pour apprendre » et la pire de tous « je n’arrive pas à apprendre ».
Voyons de plus près si toutes ces croyantes sont réellement fondées en nous penchant dans la recherche neuroscientifique.
Tout le monde est capable d’apprendre
À partir du moment où vous avez un cerveau en bonne santé, vous êtes capables d’apprendre tout ce que vous désirez.
Vous pensez peut-être que j’exagère en disant cela, certainement que vous vous dites qu’avoir une excellente mémoire est inné et qu’on ne peut pas l’améliorer.
Notre cerveau est composé de neurones, durant la plasticité cérébrale, de nouveaux neurones se forment et rendent le cerveau plus performant.
Cela montre également qu’en réalité, une mauvaise mémoire, c’est comme les licornes, ça n’existe pas (à moins d’avoir une maladie du cerveau).
Les personnes qui disent ne pas avoir de bonne mémoire, c’est parce qu’elles n’ont pas encore trouvé le moyen de l’utiliser comme il se doit.
Notre capacité d’apprentissage n’a pas de limite. C’est donc possible d’améliorer ses capacités cognitives.
Ils existent des outils spécialement pour augmenter vos capacités d’apprentissages et qui vous permettront de mémoriser plus rapidement et plus longtemps n’importe quelle information.
On va en voir quelques unes en deuxième partie de cet article.
2. Améliore l’imagination
Albert Einstein
« L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. »
Si Albert Einstein accordait une place importante à l’imagination, c’est parce que c’est grâce à elle que ce grand scientifique a pu mettre au point sa théorie de la relativité.
L’imagination permet non seulement l’innovation, mais également de résoudre des problèmes et d’anticiper des actions futures.
Tout le monde a la capacité d’avoir de l’imagination.
Certaines personnes ont plus de facilité que d’autres, mais ça ne veut pas dire que ceux qui ont des difficultés n’ont pas d’imagination.
Si on s’en réfère à la définition, l’imagination, c’est la faculté de se représenter ou de former des images à travers l'esprit.
Prenons l’exemple de vos souvenirs, si vous êtes capables de vous rappeler mentalement de différents moments de votre vie, alors vous êtes capables d’imaginer de nouvelles images mentales.
On peut comparer l’imagination à un muscle, plus vous la travailler et plus vous la renforcer.
C’est là que les outils d’apprentissage font leur effet.
L’imagination, c’est le carburant dont vous avez besoin pour utiliser efficacement ces techniques.
Ce qui veut dire qu’en plus de développer votre mémoire, vous augmentez également votre imagination.
Je vous donnerai un peu plus loin dans cet article, une technique qui vous permettra d’améliorer votre imagination.
3. Augmente la créativité
L’effet qui vient en améliorant son imagination est qu’on devient de plus en plus créatif.
Le fait d’emmagasiner des connaissances aident également dans la créativité, car, en mémorisant plusieurs idées, vous serez capables par la suite de les connecter entre-elles et d’en faire émerger de nouvelles.
Prenons l’exemple de Léonard de Vinci, une des raisons qui fait qu’il a réussi à innover, c’est parce qu’il faisait des connexions d’idées de domaine différent.
Il pouvait très bien associer ses connaissances en mécaniques avec celle de la botanique par exemple.
La créativité au travail
La créativité, c’est la capacité d’inventer des choses nouvelles et de trouver de nouvelles solutions à un problème.
Contrairement à ce qu’on croit, elle n’est pas réservée aux artistes.
La créativité est universelle, elle s’adresse à tout le monde, n’importe quelle personne qui souhaite trouver de nouvelles idées (quel que soit son domaine d’activité).
Tout comme l’imagination, la créativité n’est pas innée, elle s’acquiert par entrainement.
De plus, c’est une compétence fondamentale pour votre carrière, dans un monde de plus en plus concurrentiel comme le nôtre, la créativité vous permettra de sortir votre épingle du jeu et de prendre l’avantage sur vos concurrents.
D’après cette même statistique, 81 % des Français estiment qu’une entreprise qui investit dans la créativité rend ses employés plus heureux.
C’est aussi valable dans la vie de tous les jours, nous avons également besoin de trouver de nouvelle idée pour des problèmes ou des projets de la vie quotidienne.
4. Permet de s’adapter à un monde qui change très vite
Nous vivons dans un monde qui va très vite, le savoir d’hier peut ne plus être valable le lendemain.
Qui dit nouvelles connaissances dit nouvelles compétences à acquérir.
Le monde du travail a besoin de gens qui sont capables de s’adapter rapidement au changement. C'est ce qu'on appelle la résilience.
Combien de personnes quittent leur emploi parce qu’elles n’arrivent pas à s’adapter aux changements et aux nouveautés dans leur secteur.
Une des principales raisons pour lesquelles ces types de personnes ne durent pas longtemps, c’est parce qu’elles pensent qu’après avoir trouvé un CDI, elles n’ont plus besoin de chercher à améliorer leurs compétences.
Car, on leur a appris qu’avoir un CDI, c’était la sécurité.
Elles ne chercheront pas non plus à se former d’elles-mêmes, sauf si l’entreprise leur paye une formation.
Cette façon de penser est catastrophique, avec les connaissances qui évoluent vite et avec l’émergence des nouvelles technologies, on ne peut plus se permettre de croire que notre carrière est assurée.
Il faut savoir être capables de se remettre en question et de chercher à améliorer en permanence ses compétences.
C’est là qu’en développant une mémoire performante, vous serez capables de vous adapter, car vous serez capables d’apprendre plus rapidement les connaissances et compétences dont vous avez besoin pour rester productif sur le marché du travail.
En ayant les outils qu’il vous faut, vous serez beaucoup plus serein en ce qui concerne l’avenir et plus confiant dans vos capacités.
Vous ferez partie de ceux qui embrassent le changement et non le subir.
Lao-Tseu
La vie est une succession de changements naturels. Ne résistez pas, car cela ne générera que des soucis. Laissez la réalité être la réalité. Laissez faire naturellement les choses.
Une bonne gestion de son temps équivaut à une meilleure qualité de vie.
Quand vous développez une mémoire performante, vous réfléchissez et apprenez plus vite, le gain de temps que vous gagnez à ce niveau-là est énorme.
Cela veut dire que si vous devez mémoriser un livre, un cours ou un dossier important, vous ne passerez des heures à essayer de l’apprendre par cœur, car, vous aurez les outils qu’il vous faut pour retenir rapidement.
Généralement, on procrastine beaucoup quand il s’agit d’apprendre un pavé d’information, ça arrive particulièrement à ceux qui pensent qu’il faut passer des heures à mémoriser.
Mais en développant votre mémoire et en utilisant les bonnes méthodes d’apprentissages, vous aurez les capacités d’apprendre en dix minutes ce qui prendrait normalement une heure.
Rien que le fait de gagner du temps en apprentissage permet d’être plus serein et d’avoir moins de pression sur ses épaules.
Gagner du temps en apprenant vite est un énorme atout dans le monde du travail.
Comme cité plus haut dans l’avantage précédent, les connaissances évoluent vite et vous aurez besoin d’outils pour les assimiler rapidement.
Grâce à une mémoire performante et qui apprend vite, vous vous assurer de prendre de l’avance rapidement dans votre domaine.
Voici les avantages que peut procurer une mémoire performante, bien évidemment, il y a d’autres avantages et celles que je vous ai énumérées font partie des principales.
Comment développer une mémoire performante ?
Peut-être qu’après avoir lu les avantages cités plus haut, vous vous dites sûrement : « OK, c’est bien tout ça, mais, concrètement, comment je fais pour développer une super mémoire ? ».
Développer une excellente mémoire n’est pas si compliqué en soi, avec les bons outils, il est possible d’avoir un esprit performant.
Dans ce but, je vous partagerais les trois techniques de mémorisation les plus utilisées.
Avec ces astuces, vous serez capables d’apprendre plus facilement à peu près n’importe quelle information et vous allez surtout développer la performance de votre cerveau.
Mais avant, laissez-moi vous prévenir de quelque chose qui à mon sens est essentiel.
En dehors de toutes les techniques qui existent pour avoir une mémoire d’éléphant, un des meilleurs moyens de développer sa mémoire, c’est de vouloir toujours apprendre.
C’est principalement en cherchant à s’améliorer et à se former qu’on devient performant.
Tout comme un cintre à de l’utilité que si on lui fixe un vêtement, les outils de mémorisations ne seront utiles que si vous vous en servez pour apprendre de nouvelles informations.
En gros, n’apprenez à vous servir des outils que vous allez découvrir que si elles ont de l’utilité pour vous.
Sans plus attendre, voyons ensemble les trois astuces de mémorisation.
1. La technique de l’association
Cette technique est la plus basique et la plus utilisée par les super apprenants et les grands champions de mémoire.
Le principe est simple, quand vous devez mémoriser une information quelconque, vous allez la relier à une autre information que vous connaissez déjà pour la retenir plus facilement.
Un exemple pour illustrer mon propos :
Imaginons que je souhaite mémoriser le mot anglais « bug » qui veut dire « insecte ».
Le mot « bug » me fait penser à un bug informatique sur pc, si j’associe cette image à sa traduction française « insecte »
Cela me donne :
« Un bug informatique causé par des insectes qui sortent du PC »
En me rappelant par la suite cette association mentale, je sais que bug veut dire insecte.
Pour augmenter encore plus l’efficacité de cette technique, utiliser des associations qui sont exagérées, drôles, loufoques, improbables et qui font appel à vos cinq sens.
Vous pouvez utiliser cette technique pour n’importe quelle information, autre que des mots d’une langue étrangère.
Voici un petit exercice pour vous entraîner, essayer de faire des associations avec les mots suivants :
Ti fill — remplir
To crab - saisir
Rule - règle
Picture - image
Word — mot
Cette technique a beau être basique, elle est d’une très grande efficacité, car plus vous l’utiliser et plus vous augmenter votre imagination
2. La technique du palais mental
Considérée comme la plus puissante technique de mémorisation, cette méthode a été inventée par les Grecs de l’antiquité et permet de mémoriser de très grandes quantités d’informations.
Grâce à cet outil, on peut retenir des cours entiers, des informations de culture générale, le vocabulaire d’une langue étrangère, ainsi que des choses de la vie courante comme une liste de course ou son emploi du temps.
Le principe consiste à vous souvenir d’un lieu que vous connaissez et d’y faire un parcourt dans lequel vous allez déposer à différents endroits les informations.
Voyons de plus près comment ça marche.
Pour illustrer cette technique :
Pour illustrer l’exemple qui va suivre, on va imaginer une maison avec les cinq pièces suivantes :
Un salon
Une cuisine
Une salle de bain
Une chambre
Un jardin
Ensuite, on va placer dans chacun de ces lieux les objets suivants :
Une tomate
Un pantalon
Une imprimante
Une bouteille de lait
Une manette de console
Pour commencer, imaginez-vous devant la porte d’entrée d’une grande maison, en entrant, vous êtes dans le salon, au milieu de cette pièce, il y a une énorme tomate qui explose et qui salit de partout.
Ensuite, dans la cuisine qui est juste à côté, sur la table au milieu se trouve un pantalon jaune très large qui sert de nappe.
Puis, dans la salle de bain qui se trouve juste après, se trouve une imprimante qui fait jaillir de l’eau, comme si c’était une fontaine.
Après, en prenant les escaliers qui mènent à la chambre, il y a plusieurs bouteilles de lait renversé sur le lit qui dégouline de partout.
Pour finir, en sortant dehors pour aller vers le jardin, il y a une manette de console qui permet de Controller la tondeuse à distance, visualisez-vous en train de vous en servir pour tondre la pelouse en restant tranquillement assis.
Une fois que c’est terminé, il suffira de refaire le parcours pour se souvenir des objets, si jamais, il y a oubli, c’est que l’image doit être renforcée pour devenir plus marquant.
On aurait pu simplement placée les objets sus les lieux sans exagérer, bien que cela peut suffire, c’est beaucoup plus mémorable quand il y a de l’exagération.
Utilisez cette technique et vous augmenterez grandement vos capacités de mémorisation.
3. La technique de la lecture rapide
Nous sommes tous amenés à lire, la lecture est essentielle pour assimiler de la connaissance.
Même ceux qui n’aiment pas lire des livres lisent forcément autre chose, comme des articles sur internet, des cours, des notices, etc.
Mais avec le nombre incalculable d’informations qui existent aujourd’hui, il n’est possible de lire tout ce qu’on voudrait, en tout cas, si on continue de lire comme on le fait actuellement.
C’est là que la lecture rapide peut s’avérer utile.
Il s’agit d’une méthode qui a pour but d’augmenter la vitesse de lecture, c’est le psychologue anglais Tony Buzan qui va populariser la lecture rapide.
Pour vous donner une idée de l’importance et de l’efficacité de cette méthode, les présidents des États-Unis depuis Kennedy se forment à cette pratique, de grandes universités américaines comme Harvard enseignent la lecture rapide à leurs étudiants.
Contrairement à l’idée reçue, plus on lit vite et mieux on comprend, à l’inverse, plus on lit lentement et moins on a une bonne compréhension.
Quand on lit lentement, notre esprit à souvent tendance à s’évader, ce qui diminue la concentration, c’est parce que le cerveau s’ennuie et cela explique le fait qu’on ne se souvient pas de ce qu’on vient de lire, du coup on relit souvent les passages précédents d’un livre ou d’un cours.
C’est différent lorsqu’on lit vite, le cerveau n’a pas le temps de s’ennuyer, comme il détecte que c’est important, notre concentration s’en trouve améliorer.
Nous allons voir ensemble une technique que vous pouvez mettre en pratique très rapidement et qui vous permettra de doubler votre vitesse de lecture.
Comment utiliser le guide pour améliorer sa lecture ?
À l’école, on vous a sûrement dit qu’il ne fallait plus utiliser son doigt pour lire, très mauvais conseil.
Au contraire, le guide permet d’avoir une lecture plus fluide et plus efficace, c’est une aide très précieuse pour vos yeux.
Quand on lit, les mouvements de nos yeux ne se déplacent pas de manière linéaire, mais plutôt par saccade, c’est-à-dire par petit bond.
Ce mouvement est dû au fait que souvent, l’œil s’arrête sur chaque mot, le but avec la technique que vous allez découvrir, c’est de faire en sorte de lire de manière plus linéaire, sans que vos yeux ne doivent s’arrêter.
L’astuce est simple, vous prenez un guide (un stylo, une baquette ou votre doigt) et vous le déplacez rapidement en dessous de chaque ligne du texte que vous lisez.
Ne déplacer pas trop lentement sinon ça ne changera rien et pas trop vite pour éviter de perdre en compréhension.
Si vous avez du mal au début, c’est normal, vous devez habituer votre œil à lire plus rapidement.
Faites cet exercice 5 minutes par jour durant 3 jours et vous aurez déjà de très bons résultats.
Pour vous en assurer, lisez un texte avant de pratiquer l’exercice et relisez-le après l’avoir fait.
Je vous ai présenté trois techniques très populaires pour améliorer sa mémoire.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura convaincu de l’importance de chercher à développer une bonne mémoire.
Si vous êtes intéressé pour apprendre plus rapidement et développer une mémoire performante, vous pouvez retrouver des astuces et des techniques sur mon blog mémoire d’excellence.
Surtout, prenez soin de votre mémoire.
Nicolas
À vous de jouer !
Et vous, quelle technique utilisez-vous pour améliorer votre mémoire ? Est-ce que vous connaissez une technique spécifique qui n’est pas citée dans l’article ?
Le guide ultime pour devenir plus heureux et plus positif dans votre vie
Réveillez le diffuseur de positif qui est en vous et impactez durablement votre vie et celle des autres.
"C'est le livre qui me fallait !"
"[...] Je n'ai pas l'habitude de publier, de me confier ou raconter ma vie, mais depuis que j'ai ouvert ce livre, je suis déterminé à m'en sortir !"
"Ce livre est un vrai bonheur ! Très pratique, pragmatique et utile ! Bravo ! Il devrait être lu par beaucoup de personnes.
Je m'appelle Lirone et j'écris sur ce blog depuis 2016. J'aide les personnes à devenir plus heureuses et plus positives au quotidien grâce à la psychologie positive.
J'ai développé le concept de diffuseur de positif : une personne bien dans ses baskets et qui impacte positivement directement et/ou indirectement son entourage.
L'idée est simple, plus il y aura des diffuseurs de positifs, plus le monde ira mieux.
Bonjour Lirone,
Merci pour cet article intéressant. Et je pense particulièrement à une affirmation dans laquelle vous dite que l’imagination est à développer parce qu’elle aide (entre autres) à trouver des solutions.
C’est génial de lire cela juste sous le paragraphe qui parle de l’éducation scolaire. Une forme de paradoxe quand on constate que l’école passe très peu de temps à solliciter notre intelligence focalisant davantage son action sur l’apprentissage et la mémorisation. Or, l’intelligence est un exercice qui se déploît quand il est possible de sortir des cadres. Du moins, qu’on se le permet.
Et comme, très justement, vous reliez tout cela à la confiance en soi, il en résulte que la confiance en soi est généralement accrue chez les enfants et les adultes conformes à ce qu’ils pensent que l’on attend d’eux (ils restituent l’appris). A contrario, ceux qui ont la mémoire courte se trouve en défaillance de confiance en eux-même alors qu’ils peuvent faire preuve d’une intelligence manifeste, capable de déduire, d’analyser, de corréler et de créer.
Les plus grands créateurs de notre histoire n’étaient pas des génies à l’école. A méditer
Bonjour Lirone,
Merci pour cet article intéressant. Et je pense particulièrement à une affirmation dans laquelle vous dite que l’imagination est à développer parce qu’elle aide (entre autres) à trouver des solutions.
C’est génial de lire cela juste sous le paragraphe qui parle de l’éducation scolaire. Une forme de paradoxe quand on constate que l’école passe très peu de temps à solliciter notre intelligence focalisant davantage son action sur l’apprentissage et la mémorisation. Or, l’intelligence est un exercice qui se déploît quand il est possible de sortir des cadres. Du moins, qu’on se le permet.
Et comme, très justement, vous reliez tout cela à la confiance en soi, il en résulte que la confiance en soi est généralement accrue chez les enfants et les adultes conformes à ce qu’ils pensent que l’on attend d’eux (ils restituent l’appris). A contrario, ceux qui ont la mémoire courte se trouve en défaillance de confiance en eux-même alors qu’ils peuvent faire preuve d’une intelligence manifeste, capable de déduire, d’analyser, de corréler et de créer.
Les plus grands créateurs de notre histoire n’étaient pas des génies à l’école. A méditer
Merci Pascal pour ton commentaire ! 🙂