Le pouvoir du sourire : 13 manières rapides pour faire sourire une personne dès aujourd'hui !
Le pouvoir du sourire. 13 manières de rendre une personne souriante aujourd'hui ! Être heureux passe par des gestes quotidiens

Le pouvoir du sourire : 13 manières rapides pour faire sourire une personne dès aujourd’hui !

“Si la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un millier de raisons de sourire”

Comment mettre un peu de positif autour de soi de manière très simple, mais efficace ?

Comment commencer à devenir un diffuseur de positif dès maintenant et commencer à impacter les autres de manière positive ?

Par une technique simple et efficace, mais rapidement oubliée : le sourire (comme vous l’avez pu deviné grâce au titre. Pas malin le Lirone)

Un sourire équivalent à 2000 barres de chocolat et à une récompense de 20 000 euros ?

Si je vous dis que sourire pouvait provoquer en vous autant de plaisir que recevoir 20 000 euros, est-ce que vous souririez plus ?

Ah tout de suite, vous voilà intéressé(e) n’est-ce pas ?

Parce que, tenez-vous bien, d’étonnantes recherches ont montré que voir un sourire sincère qui nous ai destinés pouvait nous donner autant de plaisir que le sexe, manger du chocolat ou recevoir une certaine somme d’argent.

Cependant la quantité de plaisir dépendrait de la personne qui est en train de nous sourire.

Bah oui, quand même.

Vous imaginez bien que recevoir un sourire de notre bien-aimé ne provoquera pas la même réaction que recevoir un sourire de Mr Hollande, n’est-ce pas ?

Sourire peut nous faire certains effets positif selon la personne qui nous donne le sourire

Et c’est ce que Ron Gutman a voulu démontrer lors d’étonnantes études qu’il a conduites. Il a voulu déterminer quelles étaient les zones du cerveau qui étaient activées lorsqu’on recevait un sourire.

Plus précisément, il voulait montrer qu’une simple interaction humaine avait beaucoup plus de valeur que le plaisir matériel.

Comment ? Voici l'expérience réalisée en bref :

109 personnes volontaires ont participé à l’expérience. On leur a montré différentes photos de personnes qui étaient en train de sourire (enfants, personnes de la famille, étranger…) et on leur a également donné du chocolat et de l’argent.

Et grâce à un IRM et un cardiofréquencemètre pour mesurer les “valeurs stimulantes de l’humeur” à chaque stimuli extérieur, ils ont pu découvrir que le sourire stimule d’une manière assez étonnante les zones du cerveau liées à la récompense.

Selon la personne qui vous regarde et qui vous sourit, les chercheurs ont montré que ce sourire peut être un stimulant et un plaisir aussi intense que manger 2000 barres de chocolat.

Miam.

De manière plus précise, ils ont montré que le sourire d’un ami était équivalent à manger 200 barres de chocolat, le sourire de son(sa) bien-aimé était équivalent à 600 barres et que le sourire d’un enfant explosait tout les records avec une quantité équivalente à 2000 barres de chocolat.

Sourire active les zones du cerveau liées à la récompense et aurait les mêmes effets que manger jusqu'à 2000 barres de chocolats.

Plus fort encore, les Anglais ont même montré qu’un sourire pouvait être équivalent à recevoir 16 000 Livres britanniques, soit l’équivalent d’environ 20 000 euros !

Vous avez la possibilité de devenir très riche ! Le saviez-vous qu’un enfant sourit en moyenne 400 fois par jour ?

Faites maintenant le calcul.

400 x 20 000 euros = 8 000 000 d’Euros.

Boom.

La Française des jeux n’a plus qu’à aller se recoucher.

Recevoir un sourire est équivalent à recevoir presque 20 000 euros

En plus des expériences menées sur les 109 volontaires, des questionnaires ont été réalisés sur plus de 1000 personnes et les résultats ont montré  que voir un sourire était plus plaisant et intense à court terme que le sexe et faire du shopping.

Le Dr David Lewis, auteur du livre “Le secret du langage du succès” a d’ailleurs dit que cette étude ne l’étonnait pas. Il a rajouté que lorsque quelqu’un nous sourit et que nous renvoyons son sourire, la chimie de notre cerveau changeait d’une manière positive.

Étonnant non ?

J’imagine que vous devez être autant surpris que moi je l’étais quand j’ai appris ça.

Allez, juste avant de passer à la suite, voici d’autres chiffres qui risquent de vous surprendre (les chiffres sont arrondis)  :

  • Un orgasme = deux cheeseburgers

(N’en profitez pas pour aller au Mcdo hein ! Si vous croyez que je ne vous ai pas vu venir… Je vous ai à l’oeil 😉 )

En termes de satisfaction de vie :

  • Une bonne santé = 400 000 euros
  • Une bonne vie sociale = 131 000 euros
  • Un mariage heureux = 100 000 euros
  • Un divorce = – 250 000 euros
  • Mort d’une personne qui nous ai très cher =  – 300 000 euros
  • Voir ses amis et sa famille régulièrement = 95 000 euros

Ce que le sourire peut vous apporter

Rappelez-vous, dans les 8 techniques qui vous rendront plus heureux d’après les neurosciences, je vous avais parlé de la science du biofeedback et je vous avais dit qu’en souriant, vous faites dire à votre cerveau que vous êtes heureux. Celui-ci va alors libérer des hormones de plaisir dans tout votre corps. Allez le (re)lire pour en savoir plus. Vous apprendrez des trucs cool.

Sinon, sans trop m’attarder dessus, le sourire :

  • vous rend plus sympathique, séduisant(e) et attractif(ve)
  • facilite la négociation
  • vous aide à être plus créatif(ve)
  • augmente votre niveau d’énergie
  • réduit votre anxiété
  • réduit votre pression sanguine et votre rythme cardiaque
  • impacte les autres de manière positive

Justement, en parlant d’impacter les autres, si je vous disais qu’avec votre sourire vous pouvez égayer la journée de cinq personnes juste en ayant souri à un inconnu dans la rue, me croiriez-vous ?

Vous avez du mal à me croire ou vous pensez que c’est du pipeau ?

Pourtant, une autre étude a montré qu’en moyenne, lorsque vous souriez à une personne celle-ci va propager à son tour son sourire et sa bonne humeur à d’autres personnes dans sa journée.

Puissant.

C’est ce qu’on appelle la réaction en chaîne. Vous n’imaginez même pas le pouvoir que cela peut avoir !

Le sourire peut provoquer un déclic !

Juste en souriant et en faisant sourire une personne, vous avez le pouvoir de changer la direction de sa journée.

Je répète

Juste en souriant et en faisant sourire une personne, vous avez le pouvoir de changer la direction de sa journée.

Rappelez-vous : j’en suis sûr qu’il y avait des journées qui avaient mal commencé dans votre passé. Right ? Pourtant certaines personnes vous ont fait sourire, et boom, vous vous sentiez mieux et votre humeur avait changé de cap ! Cela vous dit quelque chose ?

Bref, tout ça pour vous dire (et j’aurais pu résumer tout ça en une seule phrase) :

Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière.Abbé Pierre

Et comme c’est puissant, je vais vous donner une liste non exhaustive de choses que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour faire sourire une personne.

Juste avant, récapitulons ce que la recherche scientifique dit à propos du sourire :

  • Un sourire active la zone récompense de votre cerveau et le plaisir ressenti serait le même que manger jusqu’à 2000 barres de chocolat
  • Un sourire déclenche l’arrivée de nombreuses émotions positives qui sont équivalentes à recevoir une forte somme d’argent
  • Un sourire provoque la libération d’endorphines, les hormones du plaisir. Comme je vous avais parlé dans cet article sur les neurosciences et le bonheur, quand vous souriez, vous dites à votre cerveau que vous vous sentez bien et donc comme votre cerveau se sent bien, vous souriez encore plus.
  • Sourire provoque de super effets positifs pour la santé comme la réduction de l’anxiété, la réduction de la pression sanguine et un ralentissement du rythme cardiaque.
  • Les enfants sourient en moyenne 400 fois par jour alors que l’adulte sourit en moyenne 20 fois. (Je compte sur vous pour relever cette moyenne hein !)
  • Le sourire est contagieux et impacte positivement les autres. Quand vous voyez quelqu’un qui sourit, vous avez également envie de sourire, et ceci à cause des neurones miroirs que vous avez dans votre cerveau qui cherche à reproduire la même chose chez vous. De nombreuses recherches ont montré qu’il était super difficile de garder une tête triste et en colère quand quelqu’un vous fait d’authentiques sourires.

On peut maintenant passer à la suite =D.

Je vais vous donner 13 trucs pour faire sourire les gens plus souvent. Entre nous, la technique numéro 10 est ma préférée.

Je compte sur vous pour y atteler à la tâche dès la fin de l’article ;).

Yes, c’est bon ?

Allez, c’est parti !

1. Faites un compliment sincère

On a trop tendance à ne pas dire les choses.

En fait, on a surtout tendance à dire les choses qui ne vont pas plutôt que les choses positives.

Voir le négatif au lieu de voir le positif. Un classique.

Allez faire un compliment à une personne de votre entourage. Compliment sincère évidemment.

Cela ne prend même pas dix secondes, mais croyez-moi que ça va rester dans la tête de la personne qui le recevra un bon moment. Et bien plus que 10 secondes.

N’en abusez pas évidemment si vous voulez rester crédible.

2. Exprimez votre gratitude pour des choses que cette personne fait au quotidien

Nous avons tendance à prendre pour acquises des choses que certaines personnes font au quotidien.

Réfléchissez deux secondes et rendez-vous compte de toutes les choses que vous avez possiblement prises pour acquises ces derniers temps.

Voici des exemples que des personnes de votre entourage font pour vous : faire la cuisine, faire des aller-retour pour venir vous chercher, faire les courses, vous passer un coup de fil quotidiennement, etc.

Si c’est le cas, exprimez votre gratitude à cette personne qui réalise ces petits gestes au quotidien pour vous. Cela lui fera terriblement plaisir que vous vous en rendiez compte et vous allez lui donner une dose d’émotion positive.

Quelques secondes pour un sourire naturel et sincère, ça vaut le coup non ?

3. Faites un cadeau

Alors non, je ne vous ai pas dit forcément d’emmener votre copine ou copain en shopping ;).

Quand je pense cadeau, je pense plus à petite attention.

Une petite bricole que vous aurez confectionnée pour la personne en question, une photo représentant un moment particulier ou un souvenir heureux, un gâteau, etc. Bref, la liste peut être très longue. J’en suis sûr que vous avez des idées sympatoches !

4. Achetez des fleurs

On a beau dire ce qu’on veut, offrir des fleurs pour une personne qu’on apprécie, ça fait toujours plaisir.

(Et même les fleurs du jardin !)

5. Encouragez

On sous-estime trop la puissance de l’encouragement.

Chacun vit des moments difficiles au cours de sa vie : un objectif difficile à réaliser, une mauvaise passe, etc.

Apportez votre optimisme, votre joie de vivre et encouragez du mieux que vous pouvez cette personne.

Vous n’avez pas besoin de faire un long discours, mais parfois quelques mots ou un calin font l’affaire. Peu importante si votre calin ou vous mots ne cassent pas quatre pattes à un canard, vous lui montrez une chose en faisant ça : que vous êtes là.

Ça rend bien service, ça fait du bien et mine de rien, ça aide terriblement la personne en face de vous !

6. Racontez des anecdotes drôles

Rendez la journée attrayante, racontez des anecdotes drôles.

Cela peut-être quelque chose que vous avez vécu ce week-end, une histoire que vous avez vue sur internet, etc.

Si ça peut apporter un sourire, ne vous en privez pas. 😉

(Par moment, faire le clown est un bon remède contre les maux du quotidien !)

7. Aidez une personne avec une compétence que vous avez

Vous voyez une personne en difficulté et vous savez que vous pouvez l’aider ?

N’hésitez pas, ça fait toujours plaisir et cela renforce la relation, en plus de lui donner le sourire.

8. Souriez…tout simplement

Ai-je besoin de vous rappeler l’importance du sourire ?

N’importe où, abusez du sourire ! Cela peut-être à une passante dans la rue, à la vendeuse dans le supermarché du coin ou encore à votre collègue que vous croisez tous les jours.

Encore mieux : souriez à des personnes qui sont sans domiciles fixes. Regardez cette vidéo, vous comprendrez qu’elles sont avant tout des personnes humaines et qu’elles peuvent ressentir de la solitude comme vous.

Alors, prenez le temps de dire bonjour et souriez ! C’est toujours sympa et ça peut faire la différence, croyez-moi.
Amusez-vous à dire bonjour dans la rue, vous serez surpris par le nombre de bonjours combinés à un grand sourire, que vous aurez !

9. Apportez votre positivité et votre bonne humeur

Apportez sa positivité et sa joie de vivre est quelque chose d’essentiel !

En plus de vous donner la patate, vous donnez également une bonne énergie à votre entourage.

Les personnes n’ont en général pas le sourire. Changez cela ! =D

À lire : 8 habitudes des personnes heureuses

10. Faites un post-it anonyme pour lui ou elle

J’adore ce petit geste: écrire sur un post-it un compliment, un petit mot doux, un remerciement, etc.

J’adore imaginer la réaction que la personne pourrait avoir et par la même occasion, cela me fait sourire.

Vous verrez que vous éclairerez la journée de la personne à qui vous faites le post-it.

Si elle ne sourit pas, c’est qu’elle n’est vraiment pas normale… 😉

11. Prenez le temps d’écouter la personne

“Et moi, je…”, “Je fais…” ,”je t’ai dit que j’ai…” .

Des “je”, et encore des “je” partout.

Prenez la peine d’inverser le rôle et de faire parler la personne en face de vous.

Écoutez-la attentivement.

Malheureusement, je remarque que l’écoute active se perd. C’est dommage et triste.

Qu’est-ce que ça fait peut faire plaisir quand quelqu’un prend de son temps, uniquement pour vous écouter. Faites un effort !

12. Recontactez une personne qui vous est chère.

Une personne que vous avez perdue de vu et que vous appréciez ? Prenez votre téléphone et appelez-la.

Pour les plus timides, envoyez-lui un message.

PS: Dans l’ère du numérique, vous pouvez vous différencier en envoyant plutôt une lettre manuscrite; ça fait toujours son petit effet. 😉

13. Proposez un coup de main à une personne

Vous voyez une personne en difficulté autour de vous ? Que cela soit dans la rue, dans votre école, sur votre lieu de travail, etc., proposez-lui un coup de main ou prêtez-lui votre oreille.

14. Partagez cet article (et le blog)

Paraît-il que mes articles donnent le sourire (et ce n’est pas moi qui l’ai dit !). Alors, contribuez à un environnement plus positif en partageant ce blog tout autour de vous =D . Vous pourrez ainsi participer à un déclic d’une personne de votre entourage qui n’est pas dans une situation positive en ce moment.

Voilà, c’était mes 14 suggestions. J’en suis sûr qu’il y a d’autres manières encore de faire sourire les gens. Vous allez peut-être m’aider : que faites-vous pour rendre une personne heureuse ? Des idées en plus ? Qu’est-ce que vous aimez dans le sourire ?

En tout cas, souriez et faites cet effort de quelques secondes. Je vous assure qu’on sous-estime trop souvent le sourire. Autant pour soi que pour les autres.

Quand je pense qu’un enfant sourit en moyenne 400 fois et que l’adulte ne sourit seulement qu’en moyenne 20 fois, c’est assez triste non ?

Faisons en sorte, tous ensemble, de rendre la société plus souriante ! Je compte sur vous !

Maintenant, c’est à vous de jouer ! J’ai envie de vous entendre ! (Ohéééé)

Merci pour votre attention.

Lirone, smiler professionnel.

Qui se cache derrière le blog révolution positive ?

 

 

 

Êtes-vous capable de diffuser du positif autour de vous ? Partagez et contribuez à un monde plus positif :)
Lirone

À travers mon blog, je vous aide à devenir plus heureux et plus positif au quotidien. Première cible : votre état d’esprit. Mon but est donc de vous aider à changer votre état d’esprit afin qu’il soit plus positif. Vous verrez ainsi les choses d’une autre manière.
Devenez à votre tour un diffuseur de positif et impactez à votre tour les personnes autour de vous.

  • Janine dit :

    Je viens de découvrir l’effet du sourire sur les gens, avant je ne souriais pas, j’avais un visage impassible, c’est ce que je croyais jusqu’au jour où on me fait la remarque comme quoi je n’ai pas un visage pas très souriant pour ne pas dire…
    Les gens que je regarde autour de moi font une de ses têtes ! Ces derniers temps, j’essaie de sourire aux passants et leurs visages changent complètement, c’est grisant de voir ces sourires en retour car je n’en ai pas l’habitude. 🙂
    On donne un sourire à quelqu’un et il nous le rend, rien de mieux pour égayer sa journée. 🙂

    • Lirone dit :

      Oui on nous a jamais vraiment appris à sourire et on vit, dans une société assez morose je dirai. Comme tu le soulignes bien Janine, dès lors que l’on sourit à quelqu’un, on peut observer des réactions assez étonnantes. Positives ou négatives. Cela dépend des gens.
      En tout cas, rien de plus plaisant de voir que la personne en face de nous, nous renvoie un joli sourire ! Aussi bénéfique pour l’un que pour l’autre.
      Et les personnes qui sourient sont plus jolies ;).

      Merci pour ton commentaire Janine.
      Lirone

  • Valérie ARNO dit :

    Le sourire, c’est comme le rire, c’est communicatif et ça rend heureux.
    Quand je vais voir certaines collègues je suis toujours accueillie avec un grand sourire et évidemment j’y réponds. Et si je commence mal ma journée, de mauvaise humeur ou pas en forme, pas motivée, ces mêmes collègues changent mon état d’être. Si quelqu’un vient me voir avec un grand sourire et me dit une gentillesse, me voilà toute revigorée – on a réussi à m’arracher un sourire, puis un rire et c’est reparti,
    Mais comparer les effets du sourire à de l’argent, de la nourriture ou autre chose, ça ne me convainc pas du tout. Peut-être parce que je ne coure pas après la richesse et que je ne suis pas vraiment gourmande.
    Je préfère comparer le sourire à un rayon de soleil, un champ de fleurs et un ciel bleu 😀 Merci Lirone en tout cas et… c’est vrai je me marre bien en lisant tes articles lol
    Valérie

    • Lirone dit :

      Exactement, tu soulignes très bien le changement d’humeur et de direction de la journée lorsqu’on reçoit un sourire et que l’on n’est pas forcément bien. C’est top !! Pour ça, on devrait sourire plus souvent :).
      Pour la comparaison, c’est ce qu’il ressort de plusieurs études scientifiques. Ça m’a fait sourire et je me suis dit qu’en parler serait intéressant :).
      Merci en tout cas pour ton commentaire Valérie !

      Bien à toi,
      Lirone (imagine un sourire avec 😉 )

  • >
    Partagez
    Stumble
    Tweetez
    Enregistrer
    Partagez
    +1