8 habitudes simples pour changer votre vie positivement sans vous en rendre compte

8 habitudes simples pour changer votre vie positivement sans vous en rendre compte

Si je vous disais qu’en 5 minutes par jour vous pouvez considérablement changer votre vie positivement, me croirez-vous ?

Cela peut paraître étonnant, mais rappelez-vous ceci: des petits pas valent mieux qu’un grand pas.

En avançant étape par étape, au lieu d’une grosse étape d’un coup, vous avancerez beaucoup mieux dans la vie, vous réaliserez plus facilement vos objectifs et surtout vous mettrez plus facilement de bonnes habitudes en place.

A votre avis, est-il plus efficace de courir 5 minutes par jour ou de courir 1h toutes les deux-trois semaines pour devenir un marathonien ?
A votre avis, est-il plus efficace de passer 5 minutes par jour à apprendre une langue ou en y passant 1h toutes les deux-trois semaines pour devenir bilingue ?
À votre avis, une personne qui réussit ses objectifs est une personne qui passe 5 minutes par jours à travailler sur ses objectifs ou en y bossant dessus seulement de temps en temps ?

Je pourrais continuer la liste comme ça pendant longtemps tellement elle pourrait être longue.

La clé de la réussite est de réussir à mettre en place de bonnes habitudes. Pour cela, mieux vaut privilégier la continuité en y consacrant très peu de temps à la tâche.

Pourquoi ?

  • Vous ressentirez moins les efforts que vous faites en y passant 5 minutes par jour qu’en essayant d’y passer une bonne grosse demi-heure d’un coup
  • Les changements seront durables
  • L’habitude va s’ancrer en vous sans que vous vous en rendiez compte
Un Voyage de 1000 km commence par un pas.Lao Tzu
La distance n’est rien: seulement la première étape compte.Marie du Deffand

Aujourd’hui, j’aimerais donc partager avec vous 8 petites habitudes qui peuvent vous aider à changer votre vie en n’y consacrant que 5 minutes par jour.

En les réalisant de manière régulière, vous construirez de fortes habitudes qui vont vous aider à devenir plus fort et plus heureux dans votre vie.

En plus, votre qualité de vie s’en trouvera améliorée.

Je vous conseille de prendre un bloc-notes ou de quoi écrire, qui va vous servir de rappel. Au début, cela ne va pas être facile, mais au fur et à mesure vous vous sentirez plus à l’aise, et puis viendra le jour où vous n’aurez plus besoin de vos rappels.

C’est parti !

1. Remémorez-vous et appréciez (à nouveau) votre journée

C’est mon habitude préférée, c’est mon habitude qui m’aide à avoir un état d’esprit positif au quotidien. Avant de vous coucher, prenez le temps d’analyser votre journée du début à la fin.

Que s’est-il passé ? Est-ce qu’il s’est passé de bonnes choses ? Est-ce que j’ai été fier de moi ?

Si vous faites de bonnes choses dans la journée, profitez-en pour vous en imprégner de manière consciente. En plus de vous entraîner à voir du positif autour de vous, vous augmenterez votre estime de soi.

Appréciez ce que vous avez fait, appréciez les petits moments passés avec les gens que vous aimez, appréciez le fait que vous avez aidé un collègue, appréciez le fait que vous avez réussi quelque chose.

Pas besoin que ça soit un “truc de ouf”, mais un simple fait, un simple geste suffit.

Notez également les choses positives que vous avez vécues dans un petit journal personnel. Le jour où vous vous sentirez moins en forme que d’habitude, vous pourrez relire vos notes et ainsi vous remettre d’aplomb.

2. Respirez quand vous êtes stressé

La respiration est un atout qu’on a tous. Cependant, personne n’en profite. C’est dommage, non ?

Respirez correctement tous les jours vous apporte des bienfaits considérables ! Cela permet entre autres de réduire le stress au quotidien et de mieux affronter les journées difficiles.

Quand vous commencez à être stressé, à vous sentir anxieux ou même irrité, prenez-vous 2 minutes, asseyez-vous, fermez les yeux et respirez. Mettez éventuellement vos mains sur votre ventre et respirez profondément avec votre nez, en vous concentrant sur votre respiration.

Soyez lent dans vos inspirations et expirations.

Vous serez surpris par le fait que vous deviendrez plus calme et en meilleure forme après avoir réalisé ce petit exercice. Ne négligez pas les bienfaits de la respiration !

Même quand tout va bien, faites cet exercice.

3. Vivez dans le moment présent

La société nous impose un rythme de vie non négligeable. On en oublie sa propre existence et son propre soi. Vous n’êtes plus focalisé sur vous, mais sur votre environnement extérieur. Vous n’êtes plus réellement maître de votre vie puisque vous n’êtes plus capable d’être à l’écoute de votre corps et de prendre le temps d’apprécier le moment présent.

Placez-vous au centre de l’attention, votre corps et votre esprit.

5 minutes par jour, prenez conscience du moment présent. (Oui, c’est un peu bizarre, laissez-moi vous expliquer).

Prendre conscience du moment présent, c’est, de manière attentive :

  • Observer de manière plus attentive ce qui se passe autour de vous
  • écouter ce qui se passe autour de vous : les oiseaux, les voitures, les personnes…
  • sentir le soleil se poser sur vous et sentir sa chaleur à travers votre vêtement et votre peau
  • sentir le vent glisser sur votre visage

C’est tout simplement ouvrir vos sens et être au cœur de l’action présent.

Cela fait un bien fou. Cela relaxe votre corps et votre esprit.

En réalisant cet exercice de manière régulière, vous arrivez au fur et à mesure entre autres mieux gérer vos émotions.

4. Quand vous avez envie de critiquer quelqu’un, posez-vous les (bonnes) questions

Quand vous avez envie de critiquer ou juger une personne sans qu’elle soit en face de vous, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi avoir envie de la critiquer ?
  • Qu’est-ce que cela m’apporte ?
  • Me sentirais-je mieux après l’avoir critiqué ?
  • Comment me sentirais-je si cette personne réagissait de la même manière que moi ?

Il n’y a rien de pire que critiquer une personne, surtout quand elle n’est pas là.

De plus, juger une personne de manière négative sans forcément la connaître ne renforce pas votre bon état d’esprit. Vous en serez un jour ou l’autre affecté parce que vous vous “nourrissez” de pensées négatives.

De plus, s’amuser à critiquer des personnes révèle la façon dont vous vous traitez au quotidien que cela soit de manière consciente et inconsciente.

Quand vous avez envie de critiquer quelqu’un, respirez et passez à autre chose. Vous vous sentirez bien mieux, croyez-moi.

5. Complimentez une personne sincèrement

On ne prend pas le temps au quotidien d’appréciez une personne à sa juste valeur. Réfléchissez une minute et voyez en quoi vous appréciez cette personne.

Prenez le temps de la complimenter, sans rien attendre en retour. Juste pour le plaisir de dire quelque chose de sincère.

Cette personne sera à la fois surprise et heureuse d’entendre votre compliment. Vous lui donnerez le sourire et vous serez fière au fond de vous.

Cela procure des sentiments positifs non négligeables, en plus de renforcer votre relation sociale.

6. Arrêtez de parler et privilégiez l’écoute

Quand vous rencontrez une personne pour la première fois, ne soyez pas un moulin à parole et donnez l’occasion à l’autre personne de parler. Soyez intéressé par ce qu’elle dit et posez-lui des questions sur elle. Rebondissez sur ce qu’elle vous raconte.

Vous serez surpris comment la personne en face de vous vous appréciera davantage. De plus, de cette manière vous posez de bonnes bases pour une future potentielle solide relation.

D’ailleurs, cela fait partie des 5 caractéristiques de l’homme charismatique.

7. Ayez de la gratitude

Et si au lieu de vous plaindre et de voir les choses qui ne vont pas dans votre vie, vous faisiez l’inverse ?

Regardez la chance que vous avez, réalisez tout ce que vous avez fait jusque maintenant, pensez à vos petites victoires, voyez comment certaines personnes apprécieraient d’être à votre place même si pour vous, votre vie ne vous plaît pas.

J’en suis sûr que certaines personnes apprécieraient d’être à votre place.

Chaque jour, ayez de la gratitude pour chaque petite chose que vous avez, que vous vivez au quotidien, des personnes que vous fréquentez, etc.

Par exemple, cela peut-être le fait d’avoir de super parents, d’avoir un métier génial, d’avoir rencontré de bonnes personnes, d’avoir amélioré un point de votre vie, etc.

C’est impossible que vous ne trouviez rien. J’en suis persuadé que votre vie est très riche !

8. Souriez

Enfin, je le redis et je continuerais de le redire: souriez. Trop de personnes font la gueule ou restent neutres au quotidien. Illuminez votre visage, illuminez votre journée, illuminez la personne avec qui vous discutez.

Trop de personnes négligent le pouvoir du sourire.

Faites-en une habitude quotidienne. À chaque nouvelle rencontre, un sourire. À chaque fois que vous achetez votre baguette, un sourire à la caissière, etc. Les occasions ne manquent pas et vous améliorerez votre vie de manière conséquente juste avec cette petite habitude.

 

À vous de jouer !

Et vous, quelles habitudes avez-vous mises en place ? Qu’est-ce qui rend votre journée meilleure au quotidien ?

Lirone

Êtes-vous capable de diffuser du positif autour de vous ? Partagez et contribuez à un monde plus positif :)
Lirone

À travers mon blog, je vous aide à devenir plus heureux et plus positif au quotidien. Première cible : votre état d’esprit. Mon but est donc de vous aider à changer votre état d’esprit afin qu’il soit plus positif. Vous verrez ainsi les choses d’une autre manière.
Devenez à votre tour un diffuseur de positif et impactez à votre tour les personnes autour de vous.

  • mouny dit :

    Ce sont de bonnes habitudes à cultiver au quotidien, ça ne demande que 5 minutes pour chacune, si les actions sont faisables au quotidien, c’est un gage de réussite dans la durée, si ce sont juste des actions ponctuelles, on ne peut pas parler vraiment de réussite.

  • Lirone dit :

    Exactement Mouny !
    Le plus dur au final est de pouvoir garder ces habitudes sur la durée. Cela exige une remise en question de soi et surtout de la détermination.
    L’Homme n’aime pas changer à la base, c’est ce qui fait la difficulté de mettre en place une nouvelle habitude !
    Après même si on arrive à faire des actions ponctuelles, je trouve que c’est déjà une bonne chose ! Déjà mieux que ne rien faire du tout 😉

  • Maryline dit :

    Bonsoir,est ce que vous pouvez m’aider a voir mieux la vie du bon côté quand on est sous l’emprise de quelqu un c est dur a vivre…car mon copain a une autre femme et veu quon reste ensemble quand même.

  • Yuba dit :

    Ce sont de bonnes habitudes à cultiver au quotidien, pourvu qu’on ait la moindre volonté. mettre en place une habitude nouvelle n’est toujours facile !

  • >
    Partagez
    Stumble
    Tweetez
    Enregistrer
    Partagez
    +1