Perte de motivation? Que faire ? Mes 3 conseils.

Par Lirone 

Temps de lecture:  minutes

Retrouver sa motivation. Que faire lorsqu'on est démotivé ? 3 astuces simples pou renouer avec le positif et la motivation

“Le succès est d'avancer d'échec en échec sans perdre l'enthousiasme.”

- Winston Chruchill -

Motivation, le processus

Motivation: processus qui initie, guide et maintient un comportement orienté vers un but. Elle est renforcée par les résultats attendus du comportement.

Les études montrent qu'à l'approche de l'hiver, la motivation baisse et la tendance à la dépression est plus forte. Cela s'explique par le fait que les journées sont de plus en plus courtes, qu'il y ait moins de luminosité et qu'il fasse plus froid. De manière générale les personnes ont moins envie de faire de choses et plus envie de rester dans leur zone de confort.

Encore si ça ne se passerait qu'à l'hiver...

Hélas, ce n'est pas qu'à cette période de l'année que la baisse de motivation peut arriver, mais bien à tout moment de l'année.

J'en suis sûr que :

  • Vous avez plein de projets en tête
  • Vous avez envie de sortir tester de nouvelles choses
  • Vous avez cette liste de choses à faire qui est juste devant vous
  • Vous avez pleins d'idées
  • Vous avez tout simplement envie de vous bouger

Mais pourtant, pas moyen. Vous n'avez pas assez d'énergie pour vous lancer. Vous n'y arrivez tout simplement pas.

Vous avez l'impression que si vous vous lancez, chaque minute deviendrait une sorte de torture. Même rien qu'à y penser, cela vous chagrine et vous désespère.

La seule chose que vous avez envie à ce moment-là est de procrastiner.

Pas vrai ?

Téléphone, vidéos, télévision, sorties, et j'en passe. C'est tellement plus agréable que d'aller se lancer dans quelque chose qu'on ne connaît pas ou alors se lancer par exemple dans le nouveau dossier à traiter.

C'est tellement plus facile de cliquer sur YouTube, de lancer une vidéo et se prélasser devant. Ahhhh que ça fait du bien. Notre cerveau est tout content.

Je me trompe en vous disant ça ?

Moi-même, des fois, j'ai des baisses de régime et je n'ai qu'une seule envie : ne rien faire et glander.

Je vous comprends donc quand vivez une baisse de motivation.

Ah, la motivation.

La motivation est le nerf de la guerre.

Analogie avec la voiture

J'aime cette analogie de la voiture.

Si la voiture n'a pas d'essence, impossible pour elle d'avancer, sauf si vous la pousser. Et encore, faudrait-il que vous soyez au moins deux !

Pour vous, c'est pareil, la motivation est votre essence. Pas de motivation, pas de carburant pour avancer. Vous stagnez, vous n'arrivez pas à aller de l'avant, vous restez dans votre petit confort.

Il faut alors que quelqu'un vous pousse pour avancer.

Cela arrive, c'est humain. C'est comme ça.

Il y a des jours où vous allez vous réveiller super motivé, prêt à briser des glaces, prêt à détruire chaque obstacle sur votre route, et au contraire, il y a des jours où vous allez être comparable à un marshmallow géant.

Tout flagada, vous traînez, vous ne savez pas quoi faire et vous procrastinez.

Manque de motivation - démotivation - que faire ? Revolution positive

Tout flagada ?

C'est également possible d'avoir une baisse de motivation après un échec.

Pourtant, vous avez tout fait pour que ça réussisse, vous avez pensé que ça allait marcher, vous vous sentiez bien lancé et soudainement : BAM, échec.

L'échec vient vous rendre visite avec son très cher ami, la démotivation.

Il n'y a pas que des hauts dans la vie, parce que tout simplement on ne peut pas définir des hauts s’il n' y a pas de bas ! Un peu tordu, je l'avoue.

Bref, après ce pertinent moment de réflexion, vous avez ce sentiment étrange de ne plus avoir de contrôle sur vous.

Vous faites alors sûrement des choses qui n'ont aucun rapport avec vos objectifs et/ou procrastinez.

Écoutez-moi bien.

Ce sont juste des prétextes pour repousser à plus tard ce que vous voulez vraiment faire au fond de vous.

"Motivation, motivation, wouhouuuuu !"

Vous avez beau crier, vous avez beau vouloir la chercher sous votre lit (sur un malentendu, on ne sait jamais), pas de motivation en vu.

Bon. Tout ça est bien beau, mais alors comment faire pour surmonter ce problème ?

Avec du recul et par expérience, j'aimerais partager avec vous aujourd'hui, mes 3 astuces favorites pour retrouver la motivation quand vous rencontrez une baisse de régime.

J'ai testé ces astuces et pour ma part, elles marchent. À vous d'essayer !

Attention: Par contre, il faut appliquer. C'est bien beau de vouloir lire l’article, de vouloir changer, mais si vous ne faites rien, rien de va changer !  Votre cerveau est un muscle, plus vous vous forcerez à appliquer les exercices, plus cela deviendra facile pour vous par la suite.

Conseil 1: envoyez motivation au 361215 par SMS (9e /SMS)

C'est parti !


Conseil 1: L'exercice du break !

Stop. On arrête.

Non. Je ne vous demande pas de danser.


Si vous avez perdu votre motivation c'est possiblement que vous avez trop carburé ou alors vous n'avez pas pris assez soin de vous.

J'ai souvent une perte de motivation quand il me manque quelques heures de sommeil par exemple. Le sommeil c'est sacré pour moi, c'est un de mes carburants pour ma motivation.

Avant de présenter l'exercice que je fais lorsque j'ai une perte de motivation, je vous rappelle encore l'importance d'avoir une hygiène de vie correcte pour tenir dans le temps. Vous n'êtes pas un sprinter, mais un marathonien !

Bonne alimentation, sport, sommeil de qualité...Et j'en passe. Pour réussir dans la vie, pour réussir à long terme, il faut savoir prendre soin de vous.

J'en parle déjà dans plusieurs articles et je le répéterais assez souvent dû à son importance. 😉

Bref, revenons à notre exercice.

Isolez-vous dans un coin calme où vous ne serez pas dérangé. Fermez vos yeux.

Posez-vous les deux questions suivantes:

  • Comment sera ma vie  dans 5 ans si je continue de rester sur ce même chemin ?
  • Comment se dégradera ma vie, pour moi et même pour les autres, si je ne change pas ?

C'est sûrement difficile et inconfortable d'imaginer les conséquences négatives dans votre esprit, mais c'est le coup de pied qui va vous permettre de retrouver votre motivation et vous permettre de voir à nouveau des choses positives.

Ensuite, posez-vous les deux questions suivantes:

  • Pour un objectif à long terme: Comment sera ma vie si dans quelques mois, un an, je ne change pas de comportement, si je ne change pas mes habitudes routinières ?
    Pour un objectif à court terme: Comment ça va se passer par la suite si je ne fais pas cette chose que je dois faire maintenant ?
  • Si je réalise mes objectifs maintenant, si je me bouge le c*l maintenant pour changer, comment sera ma vie dans quelques semaines, dans quelques mois, dans un an ?

En vous posant ces questions, vous allez déterminer les raisons personnelles du pourquoi vous voulez passer à l'action.


Le Pourquoi

Un seul mot, mais d'une importance fondamentale.

Si vous ne savez pas pourquoi vous faites les choses, cela ne marchera pas. Pourquoi ce que vous faites est important pour vous ? Pourquoi avez-vous envie de vous battre tous les jours pour réaliser cette chose ?

Si vous savez pourquoi c'est important au fond de vous, je vous assure que vous trouverez de la motivation !

Encore une fois posez-vous cette question : pourquoi ?

Pour chaque situation que vous voulez réaliser, notez précieusement les raisons qui vous poussent à agir sur un bout de papier que vous garderez précieusement près de vous.

S'il y a une chose que vous devez retenir de cet article: pourquoi ?

Pourquoi ? La question à se poser pour retrouver la motivation. Revolution positive

Même Cyprien a compris ! 🙂

Exemples:

  • Vous êtes en surpoids. Vous êtes démotivés face aux efforts qu'il faut réaliser pour retrouver la forme. Pourquoi devez-vous continuer ? Pourquoi tous les jours faut-il que vous entrepreniez des actions ? Peut-être parce que l'été approche et que vous voulez avoir ce corps dont vous rêvez ? Peut-être parce que vous vous sentez mal dans votre peau et vous voulez changer ?

  • Vous avez tendance à gaspiller beaucoup d'argent. Vous vous en rendez compte et vous voulez changer. Mais face à ce challenge, vous êtes démotivé. C'est trop dur, vous aimez dépenser, mais si vous continuez comme ça, vous allez rencontrer des difficultés. Pourquoi se motiver ? Peut-être parce qu'en faisant plus attention, vous allez pouvoir mettre plus d’économie de côté et qu'à terme vous allez pouvoir vous faire un beau voyage avec la personne que vous aimez ? Cela peut-être une raison qui vous pousse à faire ça.


Conseil 2: la motivation n'est pas là ? Allez la chercher chez les autres !

Toujours pas motivé ? Pourquoi ne pas chercher un coup de boost extérieur ?

retrouver sa motivation - chercher la motivation à l'extérieur - demande de l'aide motivation

Souvent, quand je perds de la motivation, j'aime bien parler avec des personnes inspirantes qui font partie de mon entourage. On discute des rêves qu'on aimerait poursuivre, on discute des motivations de chacun, on discute de choses inspirantes, etc.

De cette manière, si vous êtes vraiment engagé dans la conversation, vous allez sentir quelque chose vibrer au fond de vous, vous allez sentir cette énergie qui va vous pousser à agir !

Boum, vous êtes repartis !

Vous n'avez pas spécialement envie de discuter ou vous ne connaissez peut-être pas les bonnes personnes ? Ce n'est pas grave, d'autres moyens marchent.

La musique motivante, les vidéos inspirantes sur YouTube, la lecture de citation positive. Quelques exemples parmi tant d'autres. Avec internet, vous avez accès à un catalogue phénoménal d'information gratuite qui va vous donner du coup de boost quotidien !

Passez juste 5-10 minutes à faire ça et vous allez voir qu'au fond de vous, vous allez observer du changement ! Par expérience, ça marche vraiment bien !

Exemple: pour faire du sport, il y a de nombreuses playlists qui vont vous donner un bon coup de motivation. Il y a même des vidéos motivantes ! YouTube est votre ami.


Conseil 3: Pas de motivation ? Laissez-la venir à vous.

Parfois, les deux conseils ci-dessus ne marcheront peut-être pas.

Que faire ? Cas désespéré ?

Non rien n'est désespéré dans la vie 😉

J'aimerais vous parler d'une autre astuce qui va vous paraître sûrement paradoxale.

Avant de vous parler de cette astuce, essayez tout d'abord d'avoir du recul sur vous-même et voyez si vous arrivez à prendre du temps pour vous. Par moment, on fait tellement de choses, on est tellement stressé qu'on arrive à s'oublier. On en vient à se laisser guider par le flot de la vie sans avoir forcément un contrôle dessus.

Prenez le temps de recharger vos batteries. Vivez de temps en temps en slow motion. Faites des exercices de relaxation, posez-vous au soleil, faites du sport, etc.

Encore une fois, c'est peut-être ça qui vous empêche d'avoir de la motivation. Vous n'arrivez plus à avoir assez de recul sur vous même, et par conséquent, vous ne connaissez plus vraiment les vraies raisons qui vous poussent à agir.

(Ça vous rappelle le point numéro 1? Pourquoi. Eh oui, il est de retour !)

Astuce pour retrouver sa motivation

Bon, et cette astuce alors ?

L'astuce des deux minutes. Bien que vous ne soyez pas motivé, forcez-vous 2 minutes à commencer cette tâche ou ce petit pas qui va vous emmener vers votre objectif en vous focalisant non sur le résultat, mais sur le début du processus.

Par exemple, quand je ne suis pas motivé pour écrire un article (oui, ça m'arrive^^), j'ouvre mon éditeur de texte et je me dis que j'essaye d'écrire juste 2 minutes en me focalisant non sur l'article final, mais juste sur le début.

Et bizarrement, je me retrouve très souvent à écrire plus de deux minutes et à me sentir plus inspiré par la suite.

Je me fixe ensuite une seconde étape. Allez hope, j'écris jusqu'à atteindre 500 mots, toujours sans me focaliser sur la fin de l'article, mais sur le processus d'écriture.

Alors ce n'est pas obligatoire de faire tout à la suite, cela peut s’éparpiller dans le temps.


Le mot de la fin

Par moment, ce que vous ferez ne vous semblera pas intéressant, voire inutile, mais regardez. Deux minutes par ci, deux minutes par la. Après un certain temps, cela devient quelque chose de conséquent !

Petit à petit. Step by step comme on dit.

Le fait de ne pas se focaliser sur le résultat, mais sur le processus est un élément très efficace ! Essayez.

Et étape par étape, on se surprend à avoir la motivation qui revient au galop et hop vous êtes repartis !

La motivation est alors revenue vers vous.

Voilà pour mes trois conseils. Je vous encourage vivement à essayer de les appliquer. Vous n'avez rien à perdre !

Encore une fois, je suis humain tout comme vous et je sais ce que c'est de vivre des moments de démotivation.

Mais il ne faut pas vous laisser abattre ! Vous êtes des champions, pas vrais ? Vous allez casser la baraque et vous allez développer un état d'esprit positif de vainqueur.

Je compte sur vous. Faites-moi plaisir, mais surtout faites-vous plaisir.

Être motivé, c'est s'assurer d'être positif et c'est s'assurer surtout de vivre des moments positifs.

Vous et la motivation, ça se passe comment ? Arrivez-vous à garder la motivation ? Est-ce difficile ? Dites moi dans les commentaires :).

Lirone, motivant qui se motive.

Le guide ultime pour devenir plus heureux et plus positif dans votre vie

Réveillez le diffuseur de positif qui est en vous et impactez durablement votre vie et celle des autres.


"C'est le livre qui me fallait !"

"[...] Je n'ai pas l'habitude de publier, de me confier ou raconter ma vie, mais depuis que j'ai ouvert ce livre, je suis déterminé à m'en sortir !"

"Ce livre est un vrai bonheur ! Très pratique, pragmatique et utile ! Bravo ! Il devrait être lu par beaucoup de personnes.

A propos de l'auteur

Lirone

Je m'appelle Lirone et j'écris sur ce blog depuis 2016. J'aide les personnes à devenir plus heureuses et plus positives au quotidien grâce à la psychologie positive.
J'ai développé le concept de diffuseur de positif : une personne bien dans ses baskets et qui impacte positivement directement et/ou indirectement son entourage.
L'idée est simple, plus il y aura des diffuseurs de positifs, plus le monde ira mieux.

  • La démotivation vient du fait qu’on se sent incapable devant l’ampleur des tâches, du coup on ne veut même pas commencer et plus ça traîne, plus on n’a pas envie (exemple de la vaisselle, plus ça s’accumule, plus on n’a pas envie de la faire 🙂
    Le seul moyen de ne pas être impressionné par l’ampleur des tâches, c’est de faire petit bout par petit bout (juste 2 minutes s’il le faut), l’important est de commencer et de ne pas se mettre la pression (la méthode des petits pas me semble idéale, ça permet de se mettre en route et de continuer dans le temps (une petite action par jour vaut mieux que rien du tout 🙂
    Chacun trouve dans cet article la méthode qui lui convient.

    Merci Lirone

    • Tu as raison ! Je vois que tu as repris l’exemple de la vaisselle, cela te rappelle-t-il quelque chose ? 😉
      Comme tu dis, viser gros mais y aller par étapes.

      Merci Mouny pour ton commentaire.
      Lirone

  • Salut Lirone,

    Cool ton article sur la motivation 🙂 Je pense que cela peut aider les petites pannes de motivation. Mais permet moi de faire l’avocat du diable car c’est ainsi que l’on apprend (en tout cas plus rapidement :D)

     » La motivation c’est bien, mais c’est comme une douche, cela ne dure pas longtemps, il faut donc y revenir souvent… »

    Et j’aimerai rajouter… parfois il n’y a pas de douche.

    Ensuite les décisions prises sous motivation sont souvent bien biaisées (on surévalue nos compétences et on sous-évalue les obstacles). Résultat, on commence fort et on fini pas.

    Pour rassurer les lecteurs, je recommande ceci: profiter de la baisse de motivation pour se reposer (comme tu le dis si bien) ET définir ses objectifs.

    De cette manière, on a tendance à voir moins grand et lorsque l’on passe à l’action, on atteint plus facilement ses engagements ce qui a comme conséquence de faire grimper l’estime.

    My 2 cents (continue comme ça avec le blog, c’est top :))

    • Merci Julien pour ce réajustement que tu as évoqué car tout en tenant compte des précieux conseils de Liroy, car il faut aussi être être à l’écoute de son corps et ça aussi ça s’apprend sinon on perd toute motivation en commenençant fort sans être sûr d’aller au bout. Merci à tous les deux en tout cas… Allez on se booste !!!

  • Hey Julien !
    C’est un plaisir de te voir sur le blog 🙂

    Pertinent pour un 2 cents ;).
    Du coup, il ne faut pas prendre le manque de motivation comme étant quelque chose de négatif parce que du coup, tu n’auras même pas forcément envie de définir tes objectifs car tu es en ce moment même dans un moment de démotivation où tu n’arrives à rien faire.
    A contrario, si on prends cette perte de motivation du bon côté comme étant quelque chose de bénéfique, c’est autre chose. Un état d’esprit à avoir.
    Du coup pour éviter ce biais, tu restes humble dans tes prises de décision ? (Pas facile j’imagine).

    Au plaisir de te lire,
    Lirone

  • Laetitia dit :

    Comme ça fait du bien de lire un article comme le vôtre quand la motivation et au plus bas! Se poser les questions « Comment sera ma vie dans 5 ans si je continue de rester sur ce même chemin ?
    Comment se dégradera ma vie, pour moi et même pour les autres, si je ne change pas ? » rien que ça c’est un chamboulement dans la tête. Merci ☺ Allez, maintenant on se bouge le c.. Go !

  • bonjour,
    jai beaucoup de difficulter jen nai aucune motivation quoi faire comment faire tellement fatiguer de tout.

  • Nathalie Brossette dit :

    Bonjour avez vous écris un livre sur retrouver sa motivation si oui pourriez vous me donner son titre Merci

  • Super article rafraîchissant quand on est inquiet pour sa motivation. J’appliquerai les conseils merci!

  • Bonjour Lirone,

    Très bon article sur la motivation , j’adhère ! J’aime beaucoup l’astuce des 2 minutes parce que c’est totalement vrai : « le mouvement mène à l’action et l’action mène au changement ». C’est aussi le principe des petits pas (La méthode Kaizen selon les Japonais) qui nous pousse à faire les choses petit à petit, l’une après l’autre sans se précipiter…

    Je rajouterais qu’effectivement la motivation est ce carburant qui nous sert à démarrer le moteur mais pour maintenir ce moteur en marche et continuer de rouler : il faut avoir de l’autodiscipline ! Selon moi, très très importante si on veut réaliser ses rêves 🙂

    Et le POURQUOI, tu as totalement raison : c’est primordial. Comment être motivé si on ne sait même pas pourquoi on fait les choses ?

    Merci pour cet article !!

  • Laurence dit :

    Merciiiii pour cette prise de recul nécessaire….Hope j’y retourne.
    A bientôt pour d’autres lectures motivantes

  • Cet article est intéressant. Il me parle. Il en existe plein d’autres qui motivent aussi. Mais je sais qu’il ne fait pas tout, il va vraiment falloir que je me donne un coup de pied aux fesses! Parce que, quand même, au final, c’est à soi-même de prendre la décision d’avancer. Je crois qu’il n’y a rien de pire que de savoir ce qu’on veut, de savoir ce qu’il faudrait faire, mais de ne pas arriver à prendre la décision. J’ai l’impression de me noyer dans ma tête, mon coeur s’emballe, se serre, c’est la pression qui monte quand j’y pense. Je me dis de me ressaisir, mais ça ne tient qu’un temps. Besoin d’un pause, besoin d’avancer concrètement, envie de faire des choses quand je devrais en faire d’autres… Je crois que j’ai peur de l’inconnu. Bref, je sens que je ne suis pas bien dans cette situation. On pourrait faire tellement de chose dans une vie. À moi de repousser cette peur de me lancer, d’évacuer cette culpabilité latente de ne pas faire le bon choix. Je suis dans l’attente que quelqu’un d’autre fasse le choix à ma place. Mais ça ne risque pas d’arriver. Alors à moi de mettre tout à plat et de prendre enfin une décision. Car je sais comment je fonctionne, je repousse, je repousse, mais quand j’y vais, j’y vais à fond. Et c’est peut-être ça ma plus grande peur, quitter ce que je connais, qui est rassurant, et aller vers quelque chose de plus « égoïste » qui me fera du bien.

  • Moutonnet dit :

    Merci beaucoup pour vos astuces qui je trouve sont très pertinentes et donnent envie. Je vais m appliquer à les mettre en oeuvre, gros coup de mou général en ce moment. 1000 merci, je suis heureux de lire des choses comme cela.
    Bonne continuation à vous, je vous souhaite le meilleur, prenez bien soin de vous.
    Tony

  • Je suis restaurateur, avec les conditions actuel je doit complètement changer ma façon de travailler, sortir de ma zone de confort, entreprendre, trouver des solutions, je suis actuellement en stand by mentalement et physiquement, ma maison est en bordel, je doit vite retrouver ma motivation car si je continu comme ça dans 5 ans je serais comme un canard gras.

  • Franchement merci beaucoup. On dirait vous avez écris cet article pour moi. Vraiment. Merci.
    Maintenant il faut faire avec cet article. 🙂
    Comme je suis croyante, ça aide aussi beaucoup le moral car on sait qu il ya Dieu qui est là pour nous.

  • Aoussi zouher dit :

    Merci beaucoup ça ma beaucoup touche

  • Le pourquoi c’est vraiment la question fondamentale ! Merci pour cet article 🙂

  • Merci beaucoup pour cette lecture très intéressante mais que faire lorsque nous n’avons aucun objectif professionnel car nous avons toujours fait le même métier durant plus de quinze années et que du jour au lendemain nous n’éprouvons plus aucun plaisir à le faire suite à l’abus de travail de la part de son employeur jusqu’à n’être qu’un petit soldat au service de son patron pour finir en dépression. Depuis mon arrêt maladie, Je peux vous assurer que je me repose pourtant et ce n’est pas le manque de sommeil je pense puisque je procrastine, prends des antidépresseurs mais rien n’y fait car je me suis complètement perdue et ne sait plus quoi faire ou quoi penser tant sur le plan professionnel, je n’ai même plus envie de mon conjoint, et pourtant je tiens ma maison correctement, m’occupe de mon fils mais là dedans où suis-je ? Je ne sais pas ?
    Donc la motivation je ne sais vraiment pas comment la retrouver malgré vos conseils.
    Bien à vous
    Emmanuelle

  • Bon article mais le « malgré que » il pique mes petits yeux 🙂

  • Reverine dit :

    Moi, j’ai envie de faire une pause, un break, et je y parviens pas. Je suis maman solo quasi temps plein, ma famille est loin, mes rares amis sont d’autres parents solos et vivent pas à côté, je n’ai pas d’icône ou d’oreilles de confiance dans mon entourage proche, mes rares moments de sortie organisés ne me suffisent plus et quand je me projette dans 5ans, je ne me vois pas pire que maintenant voire ça ne me fait rien d’avoir moins. Ce qui me manque, c’est du relationnel justement, de la complicité, de la confiance de la part des autres que ce soit pour un travail ou pour se confier, ou juste m’informer d’une chose… j’ai beau créer des situations où je peux croiser des gens, ça ne mène à rien et même quand je crois avoir une relation sympa du jour au lendemain on me ghooste, on m’oublie (oh oups!).. . Et ça ne donne plus envie de s’investir ni dans soi-même, puisqu’on est si peu digne intérêt, ni dans les autres. C’est justement parce que je ne me vois pas évoluer dans 5ans que je ne suis plus motivée à rien. L’impression de ne plus rien valoir en tant que femme, travailleuse, artiste ou amie. Je n’ai plus que mon rôle de mère et je finis par faire le minimum aussi de ce côté là par lassitude. Je vais essayer le truc de 2min, mais mon absence de motivation étant général, je ne sais pas par quoi commencer : emploi, artistique, promotion, relationnel.. je suis submergée.

  • Salut Lirone,
    J’ai aime vos conseils. Ce n’est pas facile pour moi d’etre motive tous les jours. Surtout cette semaine je suis tres demotivee car j’ai echoue 3 fois a mon examen. Cela me fait trop mal. J’ai mis tout le paquet cette 3eme fois mais…..

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >