Prise de décision. Prendre des décision fera de vous une personne charismatique et vous atteindrez plus facilement vos objectifs. Réussite, positivté. Revolution positive

Vous ne réussirez jamais si vous ne prenez pas en compte cet élément !

C’est quand une personne ose prendre des risques et s’impliquer personnellement qu’elle peut grandir et évoluer.Herbert Otto

Vous avez beau avoir envie de réussite, si vous ne considérez pas cet élément, vous stagnerez le reste de votre vie.

Peut-être voulez-vous :

  • être promu ?
  • Avoir de bonnes relations sociales ?
  • Avoir un esprit positif ?
  • Avoir confiance en soi ?
  • Être charismatique ?
  • Savoir dire non ?
  • Être plus en forme ?
  • Avoir de la conversation ?
  • Etc, Etc

On veut tous atteindre un top niveau. On veut tous obtenir le meilleur soi.

Seulement on veut tous passer au niveau 100 sans avoir à passer le niveau 1. On veut tous réussir, mais on veut tous surtout, tout d’un claquement de doigts.

“Ah j’aimerais être plus riche” , “Ah j’aimerais enfin trouver mon âme soeur”, “J’aimerais pouvoir faire un meilleur travail”, “J’aimerais dire non de temps en temps et arrêter de dire amen à tout”

Je veux, j’aimerais, j’aurais.

Désolé votre chemin s’arrête à j’aimerais.

Si vous êtes constamment à vous dire “j’aimerais ci, j’aimerais ça”, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que les choses que vous souhaitez voir arriver dans votre vie arrivent vraiment ?

Ou alors, vous continuez à souhaitez des choses et rien ne bouge d’un poil dans votre vie ?

C’est un fantasme de penser qu’on va changer de vie si on ne se bouge pas. Et pour se bouger, il y a un élément ultra important à prendre en compte.

Grâce à ça, vous pourrez passer à l’étape du “j’aurais” parce que vous agirez en conséquence. Et en étant dans cette étape du “j’aurais”, vous constaterez du changement dans votre vie.

Bon alors, quel est ce fameux élément ?

Roulement de tambours.

Prise de décision détermine la réussite. Positif. Revolution positive

C’est quoi ? Dis-moi !

La prise de décision

Ceux qui réussissent dans la vie ont tous un point commun : ils prennent des décisions.

Oui, la prise de décision conditionne votre réussite.

La décision est le fait de choisir une solution/action/résolution parmi d’autres. Simple à première vu n’est-ce pas ? Pourtant bien des gens ne prennent pas en compte cet élément.

Avant de continuer, laissez-moi vous poser quelques questions :

  • Combien de fois avez-vous eu besoin de prendre de grandes décisions ?
  • Beaucoup n’est-ce pas ? Sur toutes ces décisions, combien d’opportunités auriez-pu vous avoir si vous aviez pris la bonne décision ou encore si vous l’aviez prise à temps ?
  • Combien de fois avez-vous regretté votre prise de décision ?
  • Est-ce que vous prenez seul vos décisions, ou est-ce que vous demandez à quelqu’un plutôt de les prendre pour vous ?
  • Comment vous sentez-vous lorsque vous devez prendre une décision importante ?

Et surtout, comment savoir si vous avez pris la bonne décision ?

Tout le monde a été un jour confronté à la prise de décision. On n’y échappe pas. Cela fait partie du jeu.

Savez-vous que tous les jours, à partir du moment où vous vous levez jusqu’au moment où vous allez vous coucher, vous prenez des centaines de décisions, dont certaines passent inaperçues à vos yeux parce qu’elles font partie de vos automatismes à force de répétition ?

Quelle chaussure vais-je mettre ? Je prends le bus ou la voiture ? Je mange quoi ce matin ? Est-ce que je dis bonjour à Robert au bureau ce matin ? Est-ce que je propose à Marina d’aller boire un verre ? Etc.

Même quand vous ne voulez pas prendre de décision, vous faîtes le choix de ne pas en prendre. C’est donc également une décision de votre part .

Dans la vie, vous avez deux catégories de personnes:

  • Celle qui se prend en main, qui fait tout pour prendre les bonnes décisions
  • Les autres, c’est-à-dire celles qui se laissent aller et  qui laissent les autres décider pour eux.

Dans quel terrain de jeu vous situez-vous ? 

Votre personne et votre vie sont conditionnées par vos décisions

Ce que vous êtes, la situation que vous avez n’est pas le fruit du hasard. Vous avez fait des choix au cours de votre vie, des choix plus ou moins importants. Peut-être des choix pas tout le temps le fruit de votre réflexion, mais c’est VOUS au final qui les avez prises. Vous êtes le capitaine, vous êtes aux commandes de votre vie.

L’environnement quant à elle, influence vos choix.

Le problème avec la nature humaine est qu’elle cherche toujours la stabilité et la sécurité. Voilà pourquoi prendre des décisions importantes quelle que soit la nature est difficile. On pense aux conséquences avant même de penser aux bénéfices que cette décision pourrait nous apporter.

On est dans un état d’esprit négatif avant même d’avoir fait quoi que ce soit ! Plutôt que de penser qu’aux éléments qui pourraient vous perturber, penchez-vous un peu sur l’effort et la volonté que vous avez pour changer votre situation.

Rien que pour ça, vous faites partie de ces gens qui prennent leur vie en main, et ça, ce n’est pas rien. C’est moi qui vous le dis.

Si vous vivez dans une routine, style “métro, boulot, dodo”, posez-vous des questions. Fais-je vraiment ce que j’ai envie de faire ? Ai-je pris des bonnes décisions ?

Savoir prendre des décisions est d’autant plus très bénéfique pour soi. Cela apporte entre autres.

  • De la confiance en soi: votre estime de soi s’en trouve augmenté, vous vous faites plus confiance, car vous êtes le maître de votre vie.
  • Du charisme: les personnes qui prennent des décisions sont des personnes charismatiques. Les personnes préfèrent être entourées par des leaders que des suiveurs.

Un point important ici. Si vous avez peur de prendre des décisions, c’est que vous manquez sûrement d’estime de soi et de confiance en vous. Peut-être la peur d’être jugé ? La peur de se planter ? La peur du changement ? La peur du rejet ? etc.

Vous êtes victime des croyances limitantes. En fin de compte, qu’est-ce qu’une décision faite qu’elle est bonne ou mauvaise ? Sur quelle base jugez-vous cela ?

Qui dit que cette décision qui vous paraît mauvaise à première vue est en fait une décision qui va vous apporter du bien fait par la suite ? Et inversement.

Il n’y a pas de bons ou mauvais choix, mais seulement des choix à assumer.

La vie est un jeu.Vous avez des  objectifs à réaliser.

Un jeu comporte des risques.

Si vous ne prenez jamais de risques, vous atteindrez difficilement vos objectifs, surtout si vous vous mettez la barre haute.

Comment prendre de bonnes décisions ?

Je vais vous donner quelques pistes pour vous aider à prendre des décisions.

   1. Isolez-vous.

Rien de pire que de prendre des décisions importantes au milieu d’enfants qui crient ou qui pleurent, ou encore dans un endroit bruyant. Votre cerveau n’est pas tranquille.

Isolez-vous seul avec vous même quelques minutes en étant sûr de ne pas être dérangé. Vous serez ainsi tranquille et plus enclin à réfléchir pour prendre une meilleure décision.

Ce que j’aime bien faire par moment c’est de prendre un peu l’air. En partant vous balader sans réel but, vous vous libérez du stress et vous aérez votre esprit. Vous verrez ainsi plus clair à votre retour et serez plus paré à prendre une décision.

 2. Ayez un objectif clair

Soyez clair dans votre tête.

  • Que cherchez-vous ?
  • Que voulez-vous réaliser ?
  • Qu’est-ce que vous voulez faire ?

Un objectif clair, c’est un grand pas de réalisé.

Comment voulez prendre une bonne décision si vous ne savez pas où vous voulez aller ?

Quand votre objectif est clair, faites l’exercice suivant :

Prenez une feuille de papier, mettez en haut de cette feuille la décision que vous avez à prendre. Ensuite tracez deux colonnes: les avantages et les inconvénients.

Mettez tout ce qui vous passe par la tête qui concerne cette décision. Prenez le temps de réaliser cet exercice. Soyez libre d’y revenir à différent moment de la journée pour vraiment écrire tout ce qui vous passe par la tête. 

Cela vous permettra d’y voir plus clair. C’est un bon boutil d’aide à la décision que je continue d’utiliser. 

Il m’arrive de faire cet exercice juste avant de me coucher. Ensuite, je me relaxe et j’essaye d’avoir une superbe nuit. Et bizarrement, le lendemain à un moment de la journée, j’ai une meilleure intuition quant à la décision que je dois prendre. Essayez pour voir !

   3. Écoutez vos émotions

Dans la société dans laquelle nous vivons, nous voulons aller toujours plus vite et sommes de moins en moins à l’écoute de notre corps. Par conséquent, la majorité des décisions sont prises de manière rationnelle alors que le corps aimerait bien aussi vous part  de son opinion.

Le rationnel c’est bien, les émotions c’est encore mieux. Savoir prendre en compte les réactions de son corps est quelque chose d’essentiel puisqu’il vous aide au quotidien en vous aiguillant dans vos réponses.

Sueurs, petit pincement au coeur, boule au ventre, détentes musculaires, frissons, accélération cardiaque, etc. N’avez-vous jamais ressenti ce genre d’émotion lorsque vous pensez à faire quelque chose ?

Ce sont des indicateurs dont vous devez tenir compte. Votre corps vous parle.

Une bonne façon de se renouer avec soi même est la pratique régulière de la méditation. En plus de développer votre intuition, vous apprendrez à “revivre” pleinement avec votre corps que vous avez depuis si longtemps oublié l’existence.

Un petit exercice: Lorsque vous devez prendre une décision, posez-vous des questions. Lorsque vous vous les posez à vous-même, essayez de ressentir vos émotions et signes issus de votre corps.

   4. Demandez à votre environnement un conseil

Prendre une décision seule surtout quand on n’a pas l’habitude n’est pas chose facile. Vous pouvez demander des avis à votre entourage. Cependant, prenez l’habitude de demander à plusieurs personnes.

Comme je vous l’ai dit plus haut, chaque personne est influencée par son environnement et chaque personne à ses propres convictions.

Par exemple, vous souhaitez tout plaquer pour aller faire le tour du monde. Si vous allez voir uniquement votre ami qui n’est jamais sorti de sa zone de confort, il est clair qu’il va vous dire que ce n’est pas une bonne idée.

Ne vous limitez pas dans vos choix. Plus vous aurez d’avis, plus vous aurez d’éléments à prendre en compte pour votre prise de décision.

Cependant attention à ne pas tomber dans le piège d’uniquement se fier aux avis de son environnement. C’est pourquoi il y a aussi une phase de réflexion personnelle qui est importante.

   5. Étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous

Certaines personnes, la tête dans le guidon prennent “The première décision” qui leur vient à l’esprit sans forcément étudier les autres options qui s’offrent à elles.

Une décision naît d’une bonne réflexion.

Vous pouvez avoir affaire à plusieurs pistes pour une même décision. Certains vous paraîtront plus envisageables que d’autres. Cependant, ne vous fermez pas les portes. Étudiez ce que vous avez à votre disposition.

Encore une fois, plus vous avez de choix devant vous, plus vous pourrez vous faire une meilleure idée de votre choix final.

 

À vous de jouer !

Lirone

Êtes-vous capable de diffuser du positif autour de vous ? Partagez et contribuez à un monde plus positif :)
Lirone

À travers mon blog, je vous aide à devenir plus heureux et plus positif au quotidien. Première cible : votre état d'esprit. Mon but est donc de vous aider à changer votre état d'esprit afin qu'il soit plus positif. Vous verrez ainsi les choses d'une autre manière. Devenez à votre tour un diffuseur de positif et impactez à votre tour les personnes autour de vous.

Cliquez ici pour laisser un commentaire positif

Laissez une réponse:

CommentLuv badge

Partagez
Stumble
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1