Comment sortir de sa zone de confort ? La magie se produit lorsqu'on sors de sa zone de confort. Comprendre la zone de confort est une étape primordiale. Revolution positive

Comprendre la zone de confort pour mieux réussir dans la vie

Des opportunités uniques arrivent une seule fois dans votre vie. Pourtant, j’en suis sûr que pour la majorité d’entre vous, vous en avez loupé beaucoup. La faute à qui ? À votre zone de confort. Comprendre la zone de confort est donc quelque chose d’essentiel.

Nous avons tous une zone de confort. Chez certaines personnes, elle sera grande, chez d’autres elle sera petite. Une des choses importantes à comprendre est qu’il faut toujours chercher à l’agrandir pour qu’elle soit de plus en plus grande.

Vous ne voulez pas ?  Bienvenue dans le monde de la routine. “Boulot, métro, dodo” n’aura plus aucun secret pour vous.

Zone de confort, KESAKO ?

La zone de confort est votre espace personnel dans lequel vous vivez quotidiennement. Dans cette zone, vous vous sentez en pleine maîtrise de vous-même. Vous savez exactement ce que vous êtes capable de faire ou non. Vous ne ressentez donc aucune notion de risque.

C’est tout simplement une barrière psychologique vous vous créez au-delà de laquelle se trouvent des défis que vous n’êtes pas certains de pouvoir relever avec succès.

Exemple : Soit deux personnes A et B. La personne A est très sociable, elle a le contact facile. C’est une bonne communicante. Par contre, elle est mauvaise en sport. Sans problème, elle parlerait devant un auditoire bondé de personnes et aborderait des personnes pour mieux les connaître. La personne B, quant à elle,  est plus réservée, elle a des amis, mais elle ne fera jamais le premier pas pour aller vers les autres. Cependant, c’est une grande sportive, et elle fait des trucs assez extrêmes comme de l’escalade en haute montagne ou du saut à l’élastique.

La personne B aura beaucoup de mal à aller vers les autres, à discuter ouvertement. Si elle ne fait pas d’effort, elle restera dans sa zone de confort.
La personne A, quant à elle, a beau avoir une superbe communication, elle aura du  mal à faire les activités extrêmes que fait la personne B

La personne A et B ont deux zones de confort différentes.

Donc la zone de confort est un univers qui nous est familier, mais dont les limites s’arrêtent là où se trouve l’inconnu.

Elle est unique

L’étendue de la zone de confort est donc propre à chaque individu. Certains n’auront aucun mal à s’adresser devant une foule de plusieurs milliers de personnes alors que d’autres commenceront à stresser rien qu’en pensant  à parler devant un petit groupe de personnes.

Mais pourquoi ?  Tout est une question de contexte. Comprendre d’où vient notre manque de confiance en soi, relève du même sort.  En effet, chaque personne vit dans un milieu et un contexte unique qui influence l’évolution de sa zone de confort. Comme la confiance en soi, le résultat à l’âge adulte sera différent selon comment vous avez été influencé par vos parents, vos proches, vos expériences et votre entourage en général.

Exemple simple : L’éducation. Un enfant  élevé par une mère poule, donc surprotégé, aura tendance à avoir une zone de confort plus réduite qu’un enfant qui a des parents lui laissant beaucoup de liberté ou qui lui ont poussé à faire des expériences par lui-même.

C’est vraiment lorsque l’on commence à devenir indépendant, à voler de ses propres ailes que l’on commence à se rendre compte des limites de notre zone de confort.

Mais, la bonne nouvelle est que chacun à la possibilité d’étendre sa zone de confort.

Imaginez maintenant que du jour au lendemain, la taille de cette zone augmente jusqu’à atteindre le double de sa taille actuelle.

Deux fois plus d’espaces, deux fois plus de libertés.

Pourquoi étendre sa zone de confort ?

Une zone de confort est nécessaire pour monter des étapes, progresser et nous construire progressivement. L’inconnu nous fait peur, parce que, par définition, elle est inconnue !

En agrandissant cette zone de confort, votre champ de possibilités s’en retrouvera plus grand et plus diversifié. Nos libertés sont ainsi liées à la taille de notre zone de confort.

Quand vous étiez jeune, votre zone de confort était très petite. Maintenant que vous avez grandi, celle-ci s’est agrandie. Replongez dans le passé et regardez les choses que vous avez osé faire. Des choses maintenant qui vous paraît tellement simple à faire.

Je vais vous donner un exemple personnel. Petit flash-back.

Quand j’étais plus jeune, j’étais incapable d’aligner deux mots sans rougir et impossible pour moi de parler devant une salle remplie de monde sans me replier sur moi-même. Aller vers les autres était une épreuve hors de commun. Voyez-vous, comment cette zone était réduite pour moi ?
Quelques années plus tard, j’anime des ateliers, je peux sans problème parler devant des centaines de personnes. Ma zone de confort s’est considérablement agrandie.

Étendre sa zone de confort, c’est tout bénef’ ! Tout simplement parce que cela signifie l’apprentissage ! Vous apprenez des nouvelles choses, vous ne restez pas dans votre zone de sécurité où vous vivez quotidiennement une routine.
La notion de “première fois” est donc synonyme d’apprentissage. C’est un indicateur qui vous montre que vous découvrez autre chose et que vous sortez au fur et à mesure de cette zone.

 

Etendre sa zone de confort. Comment comprendre la zone de confort et l'aggrandir pour son bien etre et sa reussite. Etape fondamentale. Revolution positive

Étendre sa zone de confort signifie apprendre !

 

Et vous, où en êtes-vous ?

 Je vous propose de faire un petit exercice simple. Il vous permettra d’évaluer votre zone de confort.
Est-ce que vous êtes à l’aise dans toutes les situations ? Sinon, quelles sont les situations auxquelles vous voulez être à l’aise ?
Est-ce qu’il vous vient en tête des situations passées, où si vous aviez pu être à l’aise,  vous auriez pu accomplir des choses que vous regrettez maintenant ?

Maintenant que vous avez analysé votre zone de confort, je vous propose de l’élargir pour en avoir les effets positifs.

La zone de confort expliquée en stop motion

Voici une chouette vidéo que j’ai découverte. Tout est résumé ! Bon visionnage.

À vous de jouer !

Lirone, explorateur de sa zone de confort.

Êtes-vous capable de diffuser du positif autour de vous ? Partagez et contribuez à un monde plus positif :)
Lirone

À travers mon blog, je vous aide à devenir plus heureux et plus positif au quotidien. Première cible : votre état d'esprit. Mon but est donc de vous aider à changer votre état d'esprit afin qu'il soit plus positif. Vous verrez ainsi les choses d'une autre manière. Devenez à votre tour un diffuseur de positif et impactez à votre tour les personnes autour de vous.

Cliquez ici pour laisser un commentaire positif

MOUNY KEM CHHOM

Sortir de sa zone de confort est synonyme d’apprentissage. Si on reste dans sa zone de confort, c’est l’ennui et la routine qui nous attendent, rien de très palpitant. Dans la vie, on a besoin de progresser, d’évoluer, le seul moyen d’y parvenir est de sortir de sa zone de confort pour expérimenter et apprendre de nouvelles choses. Comme dans tous les domaines, il faut y aller progressivement et ne pas brûler les étapes (exemple : passer d’un extrême à un autre.)

Merci Lirone !

Répondre
Laissez une réponse:

CommentLuv badge

Partagez
Stumble
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1