Par Lirone

Pourquoi un coach de vie est important pour votre développement et pour devenir plus heureux

Depuis quelques temps, vous vous sentez à côté de votre vie. Votre travail, votre relation amoureuse, vos relations amicales... tout vous paraît en décalage autour de vous.

Fruit d'une longue réflexion ou d'un coup de tête post Coronavirus, vous réfléchissez désormais à prendre un coach pour être plus heureux. Si vous vous demandez en quoi un coach de vie est la personne qui pourra vous aider, lisez ce qui suit !


Un coach de vie en questions


Avant de parler des raisons de faire confiance à un coach pour être plus heureux, découvrons ensemble le rôle du coach de vie, ou life coach en VO.


1. Un coach de vie, c'est quoi ?

Comme son nom l’indique, la profession de “coach” est issue du monde sportif. Dans le sport, le coach assure la progression de son équipe par des exercices et l’accompagne pendant les moments importants – matchs, compétitions – pour la soutenir et la conseiller. 

Définition d'un coach de vie

Le coach de vie a exactement le même rôle auprès de vous. 

C’est une personne qui va vous aider à comprendre vos besoins et à y répondre. Elle n’a pas vocation à vous apporter des solutions toutes prêtes mais bien des outils et des ressources pour faciliter votre prise de décision. Plus encore, le coach de vie est présent auprès de vous sur un temps plus ou moins long afin de vous apprendre à faire face aux obstacles que vous rencontrez.


2. Et ça intervient sur quels aspects ?

Il existe des coachs qui peuvent intervenir sur tous les domaines de votre vie

Les coachs sportifs et de fitness, donc, mais pas seulement : éducation des enfants, conciliation vie personnelle et vie professionnelle, reconstruction après un divorce, réalisation de soi, relooking…

Les thématiques sont larges ! 

Chaque coach a ses propres compétences et ses axes de travail : le choix du bon professionnel est essentiel pour débuter une collaboration fructifiante.

Le feeling, les valeurs du coach ou encore sa formation (cf. point suivant) sont des points importants au moment de trouver votre coach de vie.


3. Le coach de vie, un professionnel

Vous lirez très certainement qu’il est facile de s’auto-proclamer coach de vie. Et c’est vrai. Il n’existe pas, en France, d’école délivrant un diplôme de “coach”.

La demande est trop récente et les spécialités des coachs, trop nombreuses pour permettre à des écoles de certifier l’activité et à l’Etat de la contrôler. 

Ceci étant dit, il existe des solutions pour vous assurer d’être face à un professionnel du coaching :

  • Il existe dans le monde des écoles qui forment au coaching. C’est par exemple le cas en Europe du CERFPA qui dispense un certificat européen de coaching personnel.
  • Études en psychologie, psychothérapie, approches comportementalistes…
  • Expérience professionnelle et histoire de vie inspirante
  • Références solides

4. Les outils du coach de vie


La majorité des coachs de vie proposent un accompagnement individuel – à distance ou en vis-à-vis – précédé d’un entretien, le plus souvent gratuit.

Ce dernier vous permet, en tant que client, de définir clairement vos besoins et vos objectifs. Pour le professionnel, il s’agit de présenter sa méthode, son fonctionnement et ses tarifs, afin de voir si cela vous convient et si vous pouvez être amenés à travailler ensemble.


Le cas des formations en ligne

Les formations en développement personnel que vous pouvez trouver en ligne sont différentes des outils des coachs car elles sont communes à l’ensemble des clients.

Elles proposent ainsi de multiples ressources – là où le coach de vie va sélectionner, pour vous, les outils susceptibles de vous correspondre. C’est donc une approche différente mais qui peut vous permettre de glaner bon nombre d’informations dans un premier temps.


Pourquoi un coach peut-il vous aider à être plus heureux ? 4 raisons


Être heureux peut s’apprendre. Et mieux : le coach de vie peut vous apprendre à apprivoiser le bonheur et à l’intégrer dans votre vie. Découvrez pourquoi.

Pourquoi un coach peut-il vous aider à être plus heureux

1. Un professionnel du bonheur

Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, il existe une science du bonheur. Qu’est-ce qui rend heureux ? Comment mesurer le bonheur ? Quels sont les facteurs du bonheur ?

Toutes ces questions ont été étudiées. En langue française, l’essai 3 kifs par jour de Florence Servan-Shreiber est particulièrement intéressant pour comprendre les différents aspects de la psychologie du bonheur.

L’autrice recense les différentes études qui existent et en tire ses propres outils.

Aidé des outils de cette science, ainsi que des ressources vues pendant sa formation et auprès de ses clients, un coach de vie est donc capable de vous aider à être plus heureux. Science à l’appui. 

Dans la Happiness Toolbox, vous trouverez toutes les ressources basées sur la psychologie positive pour devenir une personne plus heureuse au quotidien.


2. Payer pour s’engager dans le changement

C’est un mécanisme bien connu des psychologues et autres médecins. 

Si votre tête désire le changement – pour intégrer plus de bonheur, plus d’alignement, plus de sens –, il en est parfois autrement de votre corps et de vos habitudes. Il peut être facile de se donner des objectifs et de ne pas les tenir… #résolutions

En faisant la démarche de payer un professionnel, vous vous investissez matériellement dans le changement et lui donnez une valeur. Il devient plus compliqué d’abandonner vos résolutions et la démarche de changement est tout d’un coup plus réelle.


3. Personnaliser le changement

Dans la même veine, opter pour un coach de vie pour intégrer plus de bonheur dans sa vie peut vous aider à personnaliser le changement. Le coach de vie devient votre repère, le garant du changement dans votre vie. C’est aussi votre bouée en cas de dérive de vos objectifs. 

Nous l’aborderons en troisième partie de cet article : faire appel à un professionnel neutre et rémunéré pour vous aider est plus efficace que faire appel à l’un de vos proches. Cela vous évitera bien des complications !


4. Un bonheur à long terme

Nous en avons parlé en première partie : le coach n’a pas pour vocation de faire pour vous. Il va vous donner des clés et des outils pour atteindre le bonheur. 

Ainsi, vous allez pouvoir atteindre plus de bonheur dans votre vie à court terme – avec l’aide du coach de vie – mais aussi à long terme. Même après l’accompagnement, les outils dont vous aurez bénéficié pourront vous resservir et vous permettre de vous poser les bonnes questions.

Le but : maîtriser le bonheur de votre vie et en être le seul bâtisseur.


Un professionnel plutôt qu'un ami : 4 raisons de passer par un coach de vie

Raisons pour engager un coach de vie, coach bonheur

Un coach de vie apparaît ainsi comme un allié pour atteindre le bonheur et être plus heureux. Mais à ce moment de l’article, vous vous demandez peut-être si un ami ne serait pas mieux pour vous confier et vous accompagner. 

Seulement c’est le contraire. Comptez sur vos amis pour vous rendre plus heureux va peut-être être aussi destructeur pour vous que pour la relation que vous enretrenez.

Voici 4 raisons pour lesquelles faire appel à un coach de vie plutôt qu’à un ami (ou à un proche).


1. Éviter de mettre votre ami en porte-à-faux

Un ami est là pour nous accompagner dans les moments heureux et nous soutenir dans les moments de tristesse. Cela peut donc paraître logique de faire appel à un ami en cas de coup de mou. Et ça l’est !

Ce qui l’est moins, par contre, c’est de faire de l’un de ses amis son “référent bonheur” ou sa béquille. C’est en effet un poids très lourd à porter pour un ami qui a certainement ses propres problèmes à gérer, ses propres urgences et sa propre vie. Cela peut être compliqué pour un ami d’assumer seul votre tristesse… Pire, vous risquez de vous agacer contre votre ami s’il n’est pas disponible ou pas capable de vous aider.

 

Et le coach de vie ?

Vous rémunérez le coach de vie pour être votre “référent bonheur” et vous attendez de lui qu’il vous donne les clés pour atteindre le bonheur sur le long terme. C’est totalement différent que de donner cette responsabilité à un ami !

2. Bénéficier d'écoute sans maladresse et jugement

Vos amis ont leurs propres peurs, leurs propres faiblesses, leur propre personnalité et, très certainement, leur propre capacité de jugement. 

Pas forcément formés à l’écoute, ils peuvent se montrer :

  • Maladroits – dire des choses que vous ne voulez pas entendre ou vous donner des solutions qui ne vous conviennent pas, au risque de vous braquer.
  • Impatients – l’écoute est quelque chose qui s’apprend. Tout le monde n’a pas cette faculté et certaines personnes ont tendance à se fatiguer ou à tirer la couverture à elles. Cela risque de vous agacer et de les agacer. Pas très productif !
  • Jugeants – rien de pire que de recevoir des jugements de valeur ou des “moi à ta place, je ferai ci, ou ça”. À nouveau, vous risquez de prendre la mouche !

Et le coach de vie ?

Formé à l’écoute et potentiellement, à l’analyse comportementale et sociale, le coach sera bien plus à même d’apporter une réponse ou un outil de façon posée et adaptée à vous, à votre personnalité et à votre problématique. 

Par rapport à vos amis, le coach de vie a en plus la particularité d’être neutre et de n’avoir aucun historique affectif avec vous qui pourrait brouiller le message et entraîner des quiproquos malaisants.


3. Risquer de rompre la réciprocité de l’amitié

Principe de l'amitié

Le principe de l’amitié est basé sur un échange entre deux (parfois plus, dans le cas des groupes d’amis) personnes et sur les moments heureux que vous partagez. Vous donnez et on vous rend. 

Pour que cela fonctionne, il faut que chacun donne et que chacun reçoive. L’équilibre n’a pas à être forcément parfait, mais chacun retire de la relation un bien-être, une belle expérience et ainsi de suite. 

Or, à partir du moment où vous demandez (explicitement ou implicitement) à un de vos amis de devenir votre référent bonheur – celui par qui votre bonheur va arriver – vous cassez la réciprocité de cette amitié. Vous lui donnez trop d’importance sur vous et trop de pression.

La relation devient déséquilibrée : d’un côté il y a vous, en demande de bonheur et d’outils, de l’autre il y a votre ami, qui vous donne de l’énergie. Votre ami pourrait vous en vouloir et vous pourriez vous-même vous sentir coupable de cette inégalité à terme.

Bien entendu, le rôle d’un ami est de vous soutenir et de vous donner un coup de pouce. Mais pour l’équilibre de votre relation, il est préférable que vous puissiez retourner ce coup de pouce… Or si vous êtes en situation de mal-être, ou en recherche de vous-même, il est très possible que vous ne soyez pas émotionnellement disponible pour rendre ce que votre ami vous offre.

Et le coach de vie ?

A l’opposé, la réciprocité de l’échange avec votre coach est basée sur l’échange monétaire : il est payé pour vous écouter et vous aider. Vous n’avez ainsi pas de risque de vous sentir de trop ou de dépasser les bornes. Et vous gardez ainsi vos amis pour passer de bons moments et n’attendez pas d’eux une aide qu’ils ne sont pas forcément en capacité de vous donner.

4. Limiter le sentiment d’impuissance

Dernière limite et non des moindres : un ami n’est pas un professionnel.

Au-delà de la capacité d’écoute, qu’il n’a pas forcément, il n’a pas les bons outils en sa possession pour vous aider. Il va certainement essayer de vous donner ses propres solutions, mais peut-être ne s’adapteront-elles pas à vous. Vous risquez de vous sentir déçu ou frustré et lui, désemparé, avec un sentiment d’impuissance. Au final, il risque d’être le spectateur impuissant de votre naufrage.

Reconnaissez que ce n’est pas la relation amicale la meilleure qu’il soit !

Et le coach de vie ?

A contrario, un coach de vie aura des solutions concrètes à vous proposer. Il pourra vous soumettre des outils et des méthodes qui ont fonctionné sur lui-même ou sur ses clients aux problématiques similaires aux vôtres.

Pour conclure


Pour conclure, pour atteindre un objectif de plus de bonheur dans votre vie, faire appel à un coach de vie peut être une belle solution. En plus d’être formé à vous accompagner, il vous aidera à trouver les outils pour trouver le bonheur en vous et être plus heureux à long terme. 

Et vous, avez-vous déjà fait appel à un Coach ? Pouvez-vous partager votre expérience ?

Lirone

Etre heureux, ça s'apprends: les clés de votre épanouissement personnel. Lirone Samoun

Le guide ultime pour devenir plus heureux et plus positif dans votre vie

Réveillez le diffuseur de positif qui est en vous et impactez durablement votre vie et celle des autres.

"C'est le livre qui me fallait"
"[…] Je n’ai vraiment pas l’habitude de publier, me confier ou raconter ma vie, mais depuis que j’ai ouvert ce livre je suis déterminée à m’en sortir.”
"Ce livre est un vrai bonheur ! Très pratique, pragmatique et utile ! Bravo ! Il devrait être lu par tout le monde !"

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"112ec":{"name":"Main Accent","parent":-1},"6e6ae":{"name":"Accent Transparent","parent":"112ec","lock":{"lightness":0,"saturation":0}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"112ec":{"val":"var(--tcb-skin-color-3)"},"6e6ae":{"val":"rgba(50, 61, 5, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":72,"l":0.13,"s":0.85}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"112ec":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"6e6ae":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Procurez-vous maintenant votre livre

A propos de l'auteur (en bref)

Lirone

Je m'appelle Lirone et j'écris sur ce blog depuis 2016. J'aide les personnes à devenir plus heureuses et plus positives au quotidien grâce à la psychologie positive. J'ai développé le concept de diffuseur de positif : une personne bien dans ses baskets et qui impacte positivement directement et/ou indirectement son entourage. L'idée est simple, plus il y aura des diffuseurs de positifs, plus le monde ira mieux.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>