10 façons de mettre du bonheur autour de soi. Comment rendre les autres plus heureux et comment améliorer la qualité de nos relations sociales de manière simples avec des actes de générosités.

10 façons de mettre du bonheur autour de vous et booster ainsi votre bonheur !

“Si tu es riche, mais point généreux, c’est comme si tu n’avais rien” – Proverbe africain

“Personne n’est jamais devenu pauvre en donnant”Anne Franck

“Faites-le bien, par petits bouts, là où vous êtes; car ce sont tous ces petits bouts de bien assemblés, qui transforment le monde.”Desmond Tutu

Deux des piliers du bonheur sont :

  • Les relations sociales, la connexion avec les autres
  • la générosité, la bonté

Aussi paradoxale que ça puisse paraître, c’est en donnant et en étant généreux envers les autres que vous serez plus heureux au quotidien.

Toutes les personnes qui ne s’occupent que d’elles-mêmes sans prendre en compte son entourage ne seront jamais heureuses.

J’exagère à peine exprès, mais l’idée est là.

Donc une manière simple de mettre un peu de bonheur dans ce monde de brute est d’apporter sa touche personnelle de générosité.

Vous n’avez pas besoin de vous tracasser la tête. C’est souvent facile et rapide à mettre en place dans votre vie de tous les jours.

Mais comme on est souvent pris dans le rythme frénétique de notre vie quotidienne, on en oublie l’importance de cette générosité ou on se dit qu’on s’occupera de ça plus tard.

Or ce plus tard n’arrivera jamais.

Comment avoir de meilleures relations sociales au quotidien ?

Voici trois choses que vous devez garder en tête si vous voulez mettre un peu plus de bonheur autour de vous (et par conséquent dans votre vie) :

  • Vous créez un monde plus positif et plus heureux. Imaginez si tout le monde faisait un geste sympathique envers l’autre ? Cela serait génial non ? Utopique, je sais, mais autant commencer à notre échelle non ?
  • Vous recevez ce que vous donnez. C’est fou, mais c’est tellement vrai. Soyez reconnaissant, soyez sympathiques envers les autres, et vous attirerez de bonnes vibes dans votre vie. Il faut savoir que la façon dont vous traitez les autres se répercutera sur la façon dont vous vous traitez vous-même.
  • Plus subtil : les autres sont en quelque sorte votre miroir. Plus vous êtes généreux, compatissants, sympas envers les autres, et plus vous aurez cette tendance à vous traiter vous-même de la sorte. Vous entrerez ainsi dans un cercle vertueux dans lequel votre estime personnelle augmentera parce que vous agissez d’une manière généreuse et bienveillante.
    Enfin, pour compléter ce point, j’aimerais faire référence à un des 4 accords toltèques (livre que je vous recommande chaudement) qui dit la chose suivante : “que ta parole soit impeccable” . En bref, si votre parole est agressive ou violente envers les autres ou envers vous-même, vous mettez à mal votre santé psychologique parce qu’en réalité vous attaquez sans vous en rendre compte, votre propre vous.

Ceci dit, comment commencer à mettre un peu plus de bonheur dans votre vie et celle des autres ?

Je vais vous donner une liste non exhaustive de choses que vous pouvez faire dès aujourd’hui.

Par contre, je souhaite (eh oui, ici vous êtes sur un blog tourné vers l’action) que vous preniez un des éléments que je vous propose et que vous l’appliquiez dès aujourd’hui ou dès demain.

Ne soyez pas passif ! Pleeeaase.

Regardez ensuite la magie opérer ;).

1. Mettez-vous à la place des autres

C’est la base de la compassion. Se mettre à la place de l’autre. Souvent, on est en colère envers une personne ou on lui en veut par exemple pour son manque de sympathie tel ou tel jour.

De votre perspective, cette personne est terrible.

Mais avez-vous essayé – ne serait-ce qu’un petit – d’être à sa place ?

Il se peut qu’il se soit passé quelque chose dans sa vie qui la pousse à agir de la sorte.

Trois questions à vous poser lorsque vous voulez essayer de mieux comprendre l’autre :

  • Quelles parties de cette personne je peux voir en moi-même ?
  • Comment aurais-je réagi si j’avais été à sa place ?
  • Est-ce que cette personne est toujours comme ça ou juste spécialement aujourd’hui ?

En faisant cela, vous montrez de l’empathie envers l’autre et qui dit empathie dit meilleures compétences interpersonnelles et ça, c’est du tout bon pour de meilleures relations au quotidien.

2. Exprimez votre reconnaissance

On prend trop souvent nos amis ou notre entourage de manière générale pour acquis.

Pourtant c’est loin d’être le cas. N’oubliez pas que vous ne savez pas ce qui peut se passer du jour au lendemain (bonjour la bonne ambiance).

Alors, agissez et renforcez vos relations en exprimant votre gratitude. Choisissez une personne que vous appréciez et réfléchissez en quoi cette personne est exceptionnelle pour vous.

Peut-être que c’est quelqu’un qui a toujours été là pour vous ? Peut-être que c’est quelqu’un qui a toujours eu un super style vestimentaire ? Ou peut-être tout simplement, elle vous a fait un joli sourire ce matin en vous disant bonjour ?

La liste est infinie. À vous de voir et de choisir. Ensuite, de manière inattendue, allez voir la personne, passez-lui un coup de fil ou écrivez-lui un mot pour la remercier en quelques phrases.

Dans toutes les personnes que je connais, personne n’a jamais fait ça.

Essayez.

Effet de surprise garanti.

Je vous assure que la connexion entre vous et cette personne s’en trouvera renforcée.

Si vous voulez en savoir plus sur la gratitude, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit à cet effet : le pouvoir de la gratitude : 5 conseils pour vivre plus heureux.

3. Donnez un cadeau inspirant à quelqu’un qui en a besoin

Il est possible que quelqu’un dans votre vie soit dans une période difficile de sa vie.

Parfois, même si on souhaite mettre la plus grande volonté du monde, il peut-être difficile pour soi de trouver les mots justes pour la réconforter. N’est-ce pas ?

Dans ce cas, j’aime bien faire un petit cadeau utile qui peut provoquer en la personne concernée un déclic.

Ce que vous pouvez faire par exemple est d’offrir à cette personne un livre inspirant. Vous pouvez également lui envoyer un message avec le lien d’un article intéressant ou d’une citation inspirante.

Vous trouvez ça peut-être bateau, mais vous n’imaginez même pas comment une simple chose comme celle-ci peut provoquer un déclic chez la personne concernée.

4. Remplacez les jugements que vous pouvez avoir

Encore un paradoxe : plus vous jugez les autres et plus vous avez à tendance à vous juger. Du coup quand je vois des gens juger à tort et à travers, ils m’en disent long sur leur état personnel.

Certes, cela peut vous apporter un bénéfice à court terme. Juger permet même d’être mieux intégré dans un groupe (pression sociale, bonjour), mais à long terme ça devient toxique.

On a très souvent tendance à juger les autres sans forcément les connaître ou en tout cas sans avoir vérifié la source de notre jugement.

Cela me rend fou de voir autant de jugements. J’ai encore vu récemment une personne juger et critiquer une autre personne qu’elle ne connaissait même pas parce qu’on lui a dit qu’elle avait fait telle ou telle chose.

Je vous laisse imaginer les conséquences.

Personnellement, je trouve ça terrible.

Après je parle de jugements envers des personnes, mais cela peut être pour tout autre domaine de votre vie. Par exemple : ne pas aller à tel ou tel endroit parce qu’on vous a dit que c’était nul, ne pas regarder un film parce qu’on vous a dit qu’il était ennuyant, etc.

En fait, quand vous acceptez un jugement sans l’avoir vérifié, vous pouvez mettre en péril votre évolution personnelle.

Alors, quand vous avez cette envie de juger, faites un stop et posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que mon jugement est valide ? Est-ce que j’ai une preuve personnelle que ce jugement peut être vrai ?
  • Est-ce que j’y gagnerais à essayer de vérifier par moi-même ce jugement ?
  • Même c’est un fait qui peut se révéler vrai, quelle est la chose que je peux faire qui peut remplacer le jugement que j’ai ?

En réalisant ce point, indirectement vous agissez sur votre bonheur.

5. Remplacez les critiques non constructives de vos pairs

On continue dans la lignée du point précédent.

Que cela soit pour vous ou pour les autres, remplacez les critiques bêtes et méchantes par des critiques plus constructives ou par des encouragements.

Qu’est-ce que j’entends par critique bête et méchante ?

“Purée, je suis con”, “Je suis trop nul d’avoir fait telle ou telle chose”, “Je suis vraiment un looser”, “Encore une fois, je n’y suis pas arrivé, je suis débile”

On ne s’en rend pas compte, mais on a très souvent tendance à mal se parler. Une fois, deux fois, allez trois fois, ça passe, mais quand c’est souvent, petit à petit l’oiseau fait son nid et votre estime personnelle diminuera de plus en plus.

Alors, quand vous vous entendez quelqu’un mal se parler ou se critiquer, encouragez-la de manière bienveillante. Faites-lui remarquer ce qu’elle a fait de bien, faites-lui remarquer les points positifs.

Cela va lui mettre un peu de baume au coeur. Il y a de grandes chances que cela lui provoque des réactions comme celles-ci :

  • “Cette personne est vraiment sympa envers moi, je suis vraiment content de la connaître”. Sans s’en rendre compte, elle exprime de la gratitude envers vous. On revient au point 1 ;).
  • Finalement c’est vrai que tout ce que j’ai fait n’est pas à jeter, loin de là, allez je vais mieux faire la prochaine fois”. Par votre parole, vous l’avez réconfortée et vous l’avez encouragée à aller de l’avant. Grâce à vous, cette personne va évoluer et va peut-être aller encore plus loin !

N’hésitez pas à placer ne serait-ce qu’une petite phrase sympathique quand vous entendez une personne se critiquer. Votre parole peut totalement changer la donne, croyez-moi.

C’est une histoire de déclic encore une fois.

6. Utilisez la technique du post-it

J’adore cette technique. Elle fait toujours son petit effet.

Pensez à une personne en particulier. Cela peut être votre mari, votre femme, votre ami, votre enfant, un collègue…Bref, choisissez quelqu’un que vous appréciez.

Ensuite, écrivez-lui un petit mot d’encouragement ou de remerciement sur un post-it que vous cacherez quelque part. Par exemple : un livre que cette personne est en train de lire, son sac, un tiroir, etc.

Le but : la surprise totale.

Quand cette personne va découvrir votre post-it, je vous garantis au moins un grand sourire ! Un sourire + une relation renforcée.

Pas beau tout ça ?

Vraiment, j’adore cette technique.

7. Actes de générosité

Tenir une porte, porter un sac de course, réparer quelque chose, résoudre un devoir, etc. Les idées sont multiples.

Le but étant ici d’être proactif dans votre démarche c’est-à-dire que vous-même proposez votre aide à une autre personne. N’attendez pas forcément qu’elle vous le demande. Sinon l’effet provoqué chez vous sera amoindri.

En étant proactif, vous doublez cette sensation de joie que vous pouvez avoir en avoir pu aidé quelqu’un.

Par exemple, récemment, j’ai vu quelqu’un dans la rue qui avait l’air paumé. Je suis allé le voir et je lui ai demandé s’il avait besoin d’aide. En effet, il m’a dit qu’il cherchait une rue en particulier. Je l’ai aidé et cette personne m’a répondu avec mille mercis et un super sourire. Autant vous dire que ça vous donne aussi la banane.

Des études scientifiques ont montré que réaliser cinq actes de générosité en une seule journée booste terriblement son niveau de bonheur et est beaucoup mieux que réaliser cinq de générosité répartie sur une semaine.

À vous de jouer.Essayez et vous verrez ;).

8. Renvoyez la pareille

Règle d’or : quand quelqu’un fait quelque chose de sympa envers vous, peu importe que cette chose soit petite ou grande, trouvez un moyen de lui rendre la pareille dans le futur dès que possible.

C’est une règle que j’applique et qui permet de renforcer la relation.

Une bonne relation se construit entre autres par l’échange et la confiance.

9. Soyez juste présent

On parlait d’offrir un cadeau inspirant dans le point 3.

Surtout aujourd’hui, je pense que le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à une personne est sa pleine attention c’est-à-dire être juste présent avec elle en ce moment précis.

Si une personne a besoin de parler de quelque chose en particulier, écoutez-la avec bienveillance et sans jugement. Montrez-lui que vous êtes là et que vous l’écoutez de manière active.

Montrer que vous êtes bien avec cette personne peut se manifester de plusieurs manières :

  • La regarder dans les yeux
  • Acquiescer quand elle parle
  • Lui faire une petite tape sur l’épaule ou une accolade si vous êtes plus proche si vous sentez que la personne a besoin de réconfort
  • C’est s’intéresser en lui posant de bonnes questions sur ce qu’elle est en train de vous dire
  • C’est placer si possible la remarque ou le compliment qui fait plaisir
  • Lui sourire
  • Ne pas avoir son téléphone dans sa main

Vous n’imaginez même pas le cadeau que vous faites à la personne quand vous êtes présent à 100%. Il n’y a rien de plus désagréable de parler à une personne qui regarde son téléphone, qui a sa tête ailleurs, etc.

10. Soyez sympa envers vous-même

Je termine par ce point qui est à mon sens, fondamental.

Plus vous exprimerez de la compassion envers vous, plus vous vous parlerez comme si vous étiez votre meilleur ami, et plus naturellement vous apporterez du bonheur autour de vous. J’en parle beaucoup dans mes fiches pratiques actions et il y a plusieurs exercices qui permettent de travailler votre autocompassion.

Une personne qui est bien dans ses baskets et qui est généreuse et bienveillante envers elle-même est une personne qui aura tendance à apporter du bien autour d’elle.

Alors, travaillez sur vous. Traitez-vous comme si vous traitiez votre meilleur ami. Soyez un rayon de soleil pour vous et pour les autres =D

Je compte sur vous pour devenir vous aussi un diffuseur de positif. Imaginez si chacun d’entre vous réalise un acte de générosité envers une personne de son entourage et/ou même un inconnu.

Le monde ne serait que meilleur parce que dès lors qu’une réaction en chaîne est mise en place, le nombre de personnes touchées par nos actes de générosités augmente de manière exponentielle.

Alors que faire maintenant ?

Première chose : choisissez au moins un élément de cette liste non exhaustive et appliquez-le dès aujourd’hui. Ne sous-estimez pas la puissance d’un simple geste.

Deuxième chose : partagez l’article et encouragez les autres à faire de même.

Troisième chose : si vous avez d’autres idées à rajouter à cette liste, c’est avec grand plaisir ! =D

Pourquoi il est important pour vous de prendre ça en compte ?

Bien au-delà d’avoir de meilleures relations sociales au quotidien, c’est votre santé morale que vous améliorez en prenant en compte les différents éléments que je viens de vous citer.

A travers ce blog et avec vous, j’ai envie de faire quelque chose.

Cette envie, c’est de créer ensemble un monde meilleur. C’est prendre chacun nos responsabilités quant à notre bonheur et quant au bonheur des autres. Je compte sur vous ! Vous avez du potentiel et vous avez la possibilité de faire du bien autour de vous. Cela sera bénéfique autant pour vous que pour la personne qui recevra votre geste de bonté.

Si vous êtes partant pour voir un monde meilleur, rejoignez la communauté revolution positive et recevez plusieurs cadeaux de bienvenue.

Merci pour votre attention,

Lirone

Êtes-vous capable de diffuser du positif autour de vous ? Partagez et contribuez à un monde plus positif :)
Lirone

À travers mon blog, je vous aide à devenir plus heureux et plus positif au quotidien. Première cible : votre état d'esprit. Mon but est donc de vous aider à changer votre état d'esprit afin qu'il soit plus positif. Vous verrez ainsi les choses d'une autre manière. Devenez à votre tour un diffuseur de positif et impactez à votre tour les personnes autour de vous.

Cliquez ici pour laisser un commentaire positif

MOUNY KEM CHHOM

Actions à faire dès demain 🙂
– Avoir une parole impeccable.
– Réaliser 5 actes de générosités par jour.
– Etre sympa avec soi-même et les autres (ils sont notre miroir)
(La liste n’est pas exhaustive mais c’est un bon début.)

Si avec tout ça on n’est pas heureux… 🙂

Merci Lirone !

Répondre
Emy

Super article Lirone, bravo! 🙂

Répondre
Laissez une réponse:

CommentLuv badge

Partagez
Stumble
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1