Par Lirone

Si vous avez tendance à manquer d’énergie à certains moments de la journée ou que vous vous sentez épuisé, alors il est temps de changer vos habitudes ! Heureusement, il existe des moyens faciles et abordables de bannir la fatigue et de retrouver la forme naturellement.

Laissez de côté les médicaments, tasses de café ainsi que les boissons « énergétiques » pouvant nuire à votre santé. Essayez plutôt de mettre en place ces 10 méthodes simples et efficaces afin d’augmenter ​votre niveau d’énergie.

Comment augmenter ​votre niveau d’énergie ?

1. Jus de légumes

Consommer des légumes est l’un meilleurs remèdes pour lutter contre la fatigue. Pourquoi, tout simplement, car ce sont des aliments complets d’un point de vue nutritionnelle. Les légumes renferment une multitude de nutriments, vitamines et minéraux essentiel à votre corps et qui vous permettront de faire le plein d’énergie.

Je vous l’accorde, tout le monde n’aime pas forcément en consommer. Le goût ainsi que la texture de certains légumes ne vous donnent pas forcément envie d’en consommer. Comment passer outre ? La solution est le jus de légumes fait maison.

L’idéale est de préparer soit même ses jus de légumes. Il vous faut pour cela un mixeur, ainsi que quelques légumes frais. Vous allez ensuite incorporer vos légumes dans le mixeur et le tour est joué ! Je rajoute généralement un à deux fruits pressés à mon jus afin de donner davantage de saveurs. Grâce aux goûts sucrés des fruits, vous allez pouvoir masquer le goût prononcé de certains légumes et avoir davantage de facilité à en consommer.

Une fois la préparation terminée, il vous suffit de l’incorporer dans une bouteille et vous pourrez l’emmener partout. Personnellement, j’aime consommer mes jus de légumes en collation en milieu de matinée et en milieu d’après-midi. Ce sont les moments où l’on a tendance à avoir des coups de barre.

Laissez libre recours à votre imagination et essayez de composer vos propres recettes de jus de légumes faits maison !

2. Améliorez la qualité de votre sommeil           

Le sommeil est bien sûr l’un des éléments à ne surtout pas négliger si vous souhaitez rester en forme. Pendant que vous dormez, votre corps va restaurer et réparer les dommages subit pendant la journée. (1)

Pour un adulte, il est conseillé de dormir au moins 7 à 8 heures afin de tirer tous les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil. Si vous avez des difficultés à tomber dans les bras de Morphée, ne vous jetez pas tout de suite sur les somnifères. Voici quelques conseils pour vous aider à vous endormir :

  • Respecter votre horloge biologique (se coucher et se réveiller aux mêmes heures)
  • Éviter les boissons excitantes avant d’aller dormir (caféines et sucres)
  • Dormir dans un endroit sombre et au calme
  • Éviter les expositions aux écrans 2 heures avant d’aller se coucher
  • Essayez des techniques de relaxation avant de dormir (yoga, méditation, sophrologie, etc.)

​Si vous souhaitez en savoir plus sur le sommeil, un guide complet vous attend ici.

3. Herbes adaptogènes

Lorsque vous vous sentez épuisé, fatigué ou encore stressé, les herbes adaptogènes peuvent vous aider. Ces plantes curatives équilibrent et rétablissent la capacité naturelle du corps à gérer le stress en régulant le système surrénalien, qui est responsable du contrôle des hormones du stress.

Les adaptogènes ne ciblent pas qu’une partie spécifique du corps, au lieu de cela, ces herbes vont avoir un effet bénéfique sur l’ensemble de votre corps afin de faire face en douceur au stress, à l'anxiété et bien sûr à la fatigue. (3) On peut notamment citer

l'ashwagandha, la rhodiola, le basilic sacré ou encore le ginseng.

L'intégration d'herbes adaptogènes dans votre routine quotidienne ne peut vous faire que du bien. N’hésitez pas à tester si vous avez tendance à stresser et à souffrir d’anxiété.

4. Réduisez la consommation de glucides

Bien qu'ils fournissent de l'énergie à votre corps, les aliments riches en glucides peuvent vous donner une sensation de lourdeur. Le principal coupable ? Il s’agit des glucides simples. Les mêmes que l’on peut retrouver dans les boissons sucrées, les biscuits, ainsi que les aliments transformés (les aliments industriels par exemple).

Bien qu'ils fournissent un regain d'énergie à court terme, votre niveau d’énergie va vite finir par chuter lorsque votre glycémie augmente puis diminue brusquement. (4)

La solution pour augmenter son niveau d’énergie tout en maintenant la glycémie stable ?

Tenez-vous-en aux glucides complexe et à faible indice glycémique. Ce type de glucides prend plus de temps à être digéré par l’organisme et vous apporteront un flux constant d’énergie. Il s’agit principalement des céréales complètes, des noix, légumineuses, patates douces, avoine, etc.

5. Vitamines B

La vitamine B est l’un des compléments les plus intéressant pour lutter contre la fatigue. Également connue sous le nom de « vitamine énergétique », la B12 est l'une des meilleures vitamines pour stimuler l'énergie. Sa particularité est de soutenir la production d'énergie et de maintenir en bonne santé l’ensemble des cellules sanguines (5). On remarque d’ailleurs que les personnes qui souffrent de trouble de la fatigue ont tendance à être déficient en vitamine B12 (6)

Parce que c'est une vitamine soluble dans l'eau, votre corps ne peut pas en stocker. Il est donc important d’en apporter via son alimentation (voici une liste d’aliments) ou d’avoir recours à des compléments alimentaires contenant de la vitamine B12.

6. Consommez des graines de chia

Vous ne connaissez pas encore les graines de Chia ? C’est selon moi un « super aliment », car sa consommation vous permettra de booster votre niveau d’énergie et de fournir un certain nombre de nutriments essentiels à votre corps.

Les anciens Mayas et Aztèques ont notamment beaucoup utilisés les graines de Chia pendant les périodes de guerres, car cet aliment leur permettait de maintenir leur niveau d’énergie et de vigilance.

Il a été démontré que les acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) présents dans les graines de chia améliorent la qualité du sommeil, stimulent l’activité cérébrale et combattent l'inflammation. (7).

Couplé à une alimentation riche en protéines et en fibres pour maintenir la glycémie stable, il n'est pas étonnant que les graines de chia soient considérées comme un complément énergétique naturel.

7. Veillez à bien rester hydraté

Saviez-vous que l'un des premiers signes de déshydratation est la fatigue ou l’épuisement ?

Le fait de ne pas boire suffisamment d'eau pourrait être la raison pour laquelle votre niveau d'énergie manque et que puissiez ressentir un effet d’épuisement. (8) Parce que notre corps est composé principalement d'eau, même de petites baisses de votre niveau d'hydratation suffisent à affecter l’ensemble de votre métabolisme.

Restez hydraté en vous assurant de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. Il est d’ailleurs recommandé de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour.

Si vous trouver que le goût de l’eau est trop fade, vous avez la possibilité d’aromatiser votre eau. Vous pouvez par exemple laisser macérer quelques morceaux de fruit frais dans votre verre d’eau. Personnellement, j’aime beaucoup rajouter un peu d’orange, de citron, de pamplemousse ou encore de mandarine.

Vous avez également la possibilité de rajouter des épices afin d’obtenir une saveur plus douce et exotique. Pour cela, faites chauffer votre eau et ajoutez un peu de cannelle, de gingembre ou tout autres épices et laissez infuser puis refroidir.

Enfin, pour les sportifs, vous voudrez peut-être compléter l'eau avec une boisson qui aide à remplacer les électrolytes que votre corps évacue à travers la transpiration. Oubliez les boissons pour sportifs qui ont tendance à être trop chargé en sucre et en additifs. Préférez opter plutôt pour de l'eau de coco ou de l'eau naturellement aromatisée au citron et au miel.

8. Tisanes

Le café n'est pas la seule option lorsque vous avez besoin d'un remontant. Siroter une tisane peut vous donner un coup de pouce temporaire tout en stimulant votre organisme.

Le thé vert et le thé rooibos sont à ce titre deux excellentes options. Le thé vert a de nombreux avantages pour votre corps, tels que des propriétés anti-âge et anti-radicaux libres. Il contient notamment des catéchines, un antioxydant qui aide à combattre les dommages dans les cellules du corps. (9) Si vous cherchez un thé vert particulier, je peux vous recommander le thé vert matcha.

Le thé Rooibos est quant à lui un autre type de thé qui aide à combattre la fatigue. Fabriqué à partir de plantes de bush rouge d'Afrique du Sud, ce thé rouge rafraîchissant regorge d'antioxydants, notamment de l'aspalathine. Il s’agit d’un antioxydant qui s'est révélé efficace pour combattre l'inflammation et prévenir le stress oxydatif. (10)

9. Huile essentielle de menthe poivrée

Si vous avez besoin d'un moyen simple pour stimuler votre esprit et augmenter votre concentration, l'huile de menthe poivrée pourrait être ce que vous recherchez. Couramment utilisées en aromathérapie, les études ont montré que cette huile essentielle rafraîchissante peut avoir un effet stimulant sur le cerveau et est même assez puissante pour traiter les migraines et maux de tête. (11)

Comment l’utiliser :

L’huile de menthe poivré est relativement concentrée, il est toujours préférable de la diluer avant son utilisation.

  • Par voie cutanée : ajoutez quelques gouttes sur votre peau.
  • Par diffusion : ajoutez quelques gouttes à un diffuseur pour profiter de ses bienfaits tout au long de la journée.

​Bonus de Lirone : pour un regain d'énergie, prenez une cuillère à soupe de miel mélangé à une goutte d'huile essentielle de clou de girolfe.

10. Pratiquer une activité sportive régulièrement

On ne cessera jamais de le répéter, il est important de pratiquer régulièrement une activité sportive afin d’être en bonne santé. Le fait de brûler des calories et de pratiquer une activité physique envoie de l'oxygène et des nutriments aux cellules de votre corps, aidant votre cœur et vos poumons à fonctionner plus efficacement et augmentant les niveaux d'énergie. (12)

Et rappelez-vous, vous n'avez pas besoin de courir un marathon pour obtenir les avantages de l'exercice physique. Le simple fait de pratiquer régulièrement vous permettra d’en tirer tous les avantages.

Précautions

Si vous êtes constamment fatigué ou vous manquez d’énergie, gardez à l’esprit qu’il peut y avoir d’autres facteurs en jeu qui peuvent impacter négativement votre santé. Les causes les plus courantes comprennent l'utilisation de certains médicaments, des problèmes thyroïdiens, la dépression et l'anémie.

La fatigue chronique peut également être le symptôme de conditions plus graves, comme le cancer, la maladie pulmonaire obstructive chronique, le diabète ou les problèmes rénaux.

Si vous ressentez des symptômes indésirables en plus d'une diminution des niveaux d'énergie, assurez-vous de consulter votre médecin. Il prendra le temps de vous faire un bilan de santé et de répondre à l’ensemble de vos préoccupations.

​Note de Lirone : la gestion des émotions est également primordiale pour votre vitalité. Plus vous serez en mesure de gérer vos émotions (ne pas les refouler, les accepter, prendre du recul...), plus vous serez en mesure de préserver votre énergie.

Pour mieux comprendre vos émotions et leur gestion, un guide complet est disponible sur le blog.

Le mot de la fin

Si vous vous retrouvez constamment confronté à la fatigue et aux faibles niveaux d'énergie, il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent vous aider à faire le plein d’énergie.

Il y a d’abord le fait de changer son régime alimentaire, en y incorporant une d'activité physique et en améliorant la qualité de son sommeil. L’utilisation de l'huile de menthe poivrée peut également être un moyen intéressant de booster son niveau d’énergie.

Cependant, gardez toujours à l'esprit que des troubles de la fatigue peuvent être le résultat de symptômes plus profond, notamment des problèmes de thyroïde, une dépression ou une anémie. Il est dans ce cas préférable de consulter son médecin si le problème persiste afin de déterminer la meilleure méthode de traitement.

Alexandre

Présentation de l'auteur :

Je m’appelle Alexandre et je suis l’auteur du blog goforme.fr. Au travers de ce blog, j’aide les personnes motivées à perdre du poids sans régime, uniquement en adoptant une alimentation saine et équilibrée.

Merci à Alexandre pour cet article qualitatif.

Et vous ? Quels sont vos moyens pour augmenter votre énergie au quotidien ?

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A propos de l'auteur (en bref)

Lirone

Je m'appelle Lirone et j'écris sur ce blog depuis 2016. J'aide les personnes à devenir plus heureuses et plus positives au quotidien grâce à la psychologie positive. J'ai développé le concept de diffuseur de positif : une personne bien dans ses baskets et qui impacte positivement directement et/ou indirectement son entourage. L'idée est simple, plus il y aura des diffuseurs de positifs, plus le monde ira mieux.

  • Merci pour l’article complet Alexandre.

    Si une personne a un problème de manque d’énergie bien qu’elle ait appliqué ces conseils, cela peut cacher un problème psychologique dû à un manque de satisfaction dans sa vie professionnelle. Tous les problèmes de carrière peuvent nous affecter grandement, mais ils ont tous une solution, encore faut-il essayer de les résoudre.

    Au plaisir de vous lire 🙂

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  • Bonjour,

    Merci pour votre blog, il est vraiment fort intéressant et inspirant.
    Je suis en plein projet de blog, et il est question de bonheur ; et en effet certains de vos articles sont excellents et suivent la même direction que je veux faire partager à mes lecteurs.

    Il serait intéressant pour moi de vous partager mon blog en construction!!! afin de m’orienter si nécessaire et me donner vos avis et conseils. Cela m’aiderait grandement à me rapprocher des attentes des personnes.
    Merci beaucoup.
    Cordialement,
    https://www.a-la-recherche-du-bonheur.com

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  • Le manque d’énergie est en effet fréquent surtout à cette époque de l’année où les heures de soleil sont moins nombreuses.
    Nous manquons de lumière mais il existe des solutions comme vous le décrivez 🙂
    Le manque d’énergie peut également venir d’un mal être dans sa vie personnelle ou dans ses relations.
    Imaginez une personne célibataire insatisfaite de sa vie. Elle manquera d’énergie car rien ne la motive. Frustrée cette personne se renfermera sur elle-même alors que pour attirer l’amour il faut être ouvert aux rencontres.
    Le niveau d’énergie est intimement lié à l’ouverture que l’on a pour les autres
    Alors pour être heureux on respecte ses besoins et on booste son énergie.

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  • Le griffonia est également un anti stess 🙂

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