Comment réussir sa vie de couple ? Comment être positif dans son couple ?

Réussir sa vie de couple : comment reprendre le contrôle ?

Note : cet article invité a été rédigé par Morgan du blog Vivre en Couple.

Ma relation amoureuse n’a pas toujours été ce qu’elle est.

Je me rappelle nos débuts : une véritable catastrophe. Je n’ai pas d’autres mots.

Une des raisons ? Ma peur de l’engagement. Pour vous donner une idée, il m’aura fallu environ 8 mois avant de franchir le pas et démarrer une aventure amoureuse avec ma chérie.

La suite était prévisible.

Notre couple s’est dégradé progressivement. Après 8 années de relation, nos conflits étaient devenus si violents que nous envisagions sérieusement la séparation. Nous avions touché le fond.

Heureusement, notre histoire d’amour a pris un tournant à 180 degrés. Je vous explique comment à la fin de l’article.

Sans rentrer dans les détails, peut-être connaissez-vous les mêmes tracas ?

Vous avez probablement peur de l’engagement et peur du regard des autres. Ou bien, vous faites partie de ceux qui ont su se lancer dans le grand bain, malheureusement, vous n’arrivez pas à consolider votre couple.

Peu importe. Vous avez l’impression d’être seul(e). Cela vous ronge.

Une vie de couple épanouie ? Vous y êtes loin.

Pour remédier à cela, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer.

Je commence par la bonne : cet article a pour ambition de vous aider à y voir plus clair et à mettre les mots sur les rouages qui bloquent l’accès à une vie de couple saine et harmonieuse.

La mauvaise nouvelle : vous allez devoir changer drastiquement de comportement et d’état d’esprit.

Il n’y a pas de secret, un couple rayonnant de bonheur exige des efforts et une remise en question régulière. Surtout si vous cumulez les échecs depuis de (trop) longues années.

Vous savez, si aujourd’hui votre vie sentimentale est proche du néant, c’est (en grande partie) de votre faute. La bonne nouvelle ? Vous avez le pouvoir de changer la donne.

En lisant cet article, vous n’allez pas découvrir une énième méthode pour reconquérir votre ex à l’aide de textos préenregistrés ou alors dynamiser votre couple en 24h seulement !

Non. Pas de faux espoirs ici.

Je vais partager avec vous des principes éprouvés qui vous permettront de retrouver une vie à deux florissante. Vous allez découvrir quelle attitude adopter pour maximiser vos chances en amour.

Le but : reprendre en main votre vie amoureuse.

N’attendez plus !

Entrez tout de suite dans le vif du sujet.

L’erreur à absolument éviter pour réussir en amour

Rappelez-vous de vos débuts.

Lors de votre rencontre. Vous entrez tous les deux dans une phase de séduction. L’objectif : vous montrer sous votre meilleur jour !

Vous faisiez attention aux mots employés, à votre comportement et surtout, à rester sur la même longueur d’onde l’un de l’autre.

Vous étiez soucieux(se) de bien faire.

Probablement un peu trop. En tout cas, vous faisiez en sorte de gommer vos prétendus défauts et de lever le pied sur vos attentes. Tout cela, dans le seul but de rester accroché(e) à votre conjoint(e).

Le problème avec cette stratégie ? Le manège se termine brutalement . Votre personnalité finira par se révéler au grand jour.

Vous savez que cela arrivera, n’est-ce pas ?

Jouer un jeu peut changer une relation, mais le changement sera temporaire et décevant. L’honnêteté gagne toujours.

Cela est d’autant plus vrai si vous visez le LONG TERME dans votre relation.

Finalement, en agissant ainsi vous ne faites que repousser l’échéance et aggraver la situation par la suite.

Vos besoins personnels remonteront naturellement à la surface. À l’image d’une cocotte minute qui siffle jusqu’à l’explosion.

Les couples heureux, quant à eux, agissent différemment !

Dès le début et durant toute la durée de leur relation, ils mettent en avant leurs désirs et leurs besoins l’un envers l’autre.

Résultat des courses : ils se connaissent intimement et peuvent raisonnablement répondre à leurs attentes respectives.

La magie opère doucement entre eux.

Vous comprenez ? Plus vous partagez vos sentiments et vos ressentis avec votre partenaire et plus vous renforcez le lien qui vous unit.

L’idée est simpliste, mais redoutablement efficace.

Par exemple : vous êtes une femme timide et sensible ?

Arrêtez de jouer le rôle d’une femme forte et indépendante. Vous avez besoin d’être rassurée ? Prise dans les bras ? Dites-le et mettez les points sur les « i » dès le début de la relation. Comme cela, votre partenaire saura sur quel pied danser pour vous satisfaire.

Vous êtes un homme et avez besoin d’espace ? Vous êtes attaché à votre sentiment de liberté ? Même principe : parlez-en avec votre femme le plus tôt possible.

Évitez à tout prix de cacher vos besoins ou vos « faiblesses ».

Au contraire, exposez-les au grand jour. C’est le meilleur moyen pour créer de l’intimité entre vous et éviter une rupture soudaine.

Ce qui vous rend vulnérable vous rend magnifique.

Livrez-vous profondément l’un l’autre et votre relation deviendra solide comme du roc. C’est aussi simple que ça.

D’accord, je vous vois venir.

Votre partenaire fait de la résistance, malgré votre grand déballage ?

D’abord, sachez que rares sont les personnes totalement hermétiques à l’amour. Si votre partenaire rejette l’idée de vous livrer son coeur, c’est tout simplement qu’il n’en ressent pas le besoin.

Commencez alors par vous poser des questions sur votre relation :

  • Est il/elle conscient(e) de votre mal-être ?
  • Votre façon d’évoquer le sujet est-elle adaptée à lui/elle ?
  • Votre amour est-il réellement réciproque ?

Parlez-en et prenez le temps de la réflexion.

Mais sachez une chose importante : votre partenaire est différent de vous et a certainement besoin de davantage de temps et d’espace pour se livrer.

Les hommes sont les plus souvent concernés par ce problème.

Malgré cela, faire le premier pas et partager ce que vous avez sur le coeur reste un excellent moyen d’encourager l’autre à en faire de même. Si votre partenaire perçoit vos attentes, alors il pourra plus facilement y répondre.

Exprimer vos besoins à votre partenaire de façon calme et positive reste le meilleur moyen d’obtenir ce que vous attendez.

Si l’autre refuse toujours après vos multiples tentatives, alors demandez-vous sérieusement si rester ensemble est la meilleure décision à prendre pour votre bonheur, votre santé et votre vie.

Maintenant que vous comprenez l’importance de la sincérité et de la transparence dans votre couple, vous vous heurtez à un autre problème.

Le temps !

Au regard de votre planning, vous avez peu de cases libres à cocher pour passer du temps avec votre moitié.

Vous devez absolument y remédier au plus vite.

Je vous explique pourquoi maintenant.

(re)Définir ses priorités AVANT qu’il ne soit trop tard

Vous le savez.

Une journée est composée de 24h, pas une seconde de plus. Peu importe votre localisation sur cette planète, cela ne change pas.

À partir de là, libre à vous d’en faire ce que vous voulez.

Pour ma part, j’ai pendant de nombreuses années privilégié mon travail et ma carrière professionnelle en lieu et place de ma vie sentimentale.

Avec du recul, j’ai la conviction que cela précipita ma relation vers un gouffre sans fin. Je rythmais mes journées (ma vie) par rapport au travail que j’avais à accomplir.

Mon couple passait au second plan.

Inutile de vous dire que la situation ne pouvait que s’aggraver. Je ne me donnais pas les moyens d’améliorer ma vie de couple. Ma relation était vouée à l’échec.

Que faire pour offrir un maximum de temps à votre couple ?

Malheureusement, il n’existe pas de réponse simple. Vous avez probablement une vie bien remplie, limite saturée. Vous avez peu de temps à accorder à vous-même et encore moins à votre conjoint(e).

Pourtant, vous avez tout intérêt à le faire.

Je m’explique : votre relation amoureuse a un IMMENSE impact sur votre vie.

Vous décidez de fonder une famille, élever des enfants, rester en bonne santé, être plus heureux(se), maintenir une vie sexuelle de qualité, être soutenu(e) dans vos projets, peu importe, votre couple aura une influence indiscutable.

Dans ces cas-là, pourquoi le reléguer à la seconde place ?

Pourquoi vous perdre corps et âme dans votre travail et délaisser votre femme ? Pourquoi vous occuper de vos enfants vous empêche-t-il de passer du temps avec votre mari ? Pourquoi vivez-vous votre relation amoureuse en fonction de votre entourage ?

En agissant ainsi, vous misez gros. Vous risquez de tout perdre.

Le couple, c’est la locomotive de votre vie

Vous savez que la qualité de votre relation amoureuse a une importance indéniable sur le développement de vos enfants. Vous savez aussi que peu importe votre réussite professionnelle, le stress et la frustration générés par votre couple auront une retombée négative sur votre vie.

À quoi bon continuer ainsi ?

Votre couple représente un pilier essentiel qui exige votre attention.

Vous ne pouvez pas espérer une relation de qualité sans vous y investir profondément. C’est un peu comme espérer une grande carrière professionnelle sans effort. C’est impossible.

Votre temps est limité. Utilisez-le de façon intelligente et concentrez-vous sur l’essentiel.

Vous devez placer votre relation amoureuse aux premières loges de votre vie

J’ai tendance à penser ceci : lorsque votre couple va bien, votre vie va bien.

Tout paraît plus facile ensuite.

De mon côté, j’ai oublié mes mauvaises habitudes et remis mon couple sur le devant de la scène.

Pas besoin d’extraordinaires bouleversements pour cela. J’ai mis en place de petits ajustements ô combien efficaces.

Pour vous donner un échantillon de mes nouvelles habitudes, chaque lundi soir est consacré à notre bien-être conjugal. On se détend, on rigole, on partage des moments de qualité tous les deux.

Il n’y a pas d’activité prédéfinie ou d’obligation quelconque, juste une soirée tous les deux en amoureux. Tout simplement.

Mon couple est devenu ma priorité.

Soudainement (presque comme par magie), j’ai observé des changements fantastiques entre nous.

Ma chérie réclame beaucoup moins mon attention qu’auparavant. Du coup, je récolte davantage de temps libre à consacrer à mon travail ou toute autre activité qui me passionne.

Finalement, en faisant un pas vers elle, j’ai su participer à la construction d’une relation infiniment plus équilibrée. Cela se ressent jusqu’aux entrailles de notre couple.

Nos différences et nos désaccords suscitent extrêmement moins de conflits qu’avant. Bien sûr, nous vivons toujours des conversations conflictuelles, comme n’importe quel couple heureux, mais cette fois, sans débordement incontrôlable.

Nous avons su trouver notre équilibre.

Bien sûr, il nous reste encore énormément à apprendre et à découvrir l’un sur l’autre, mais nous avons désormais toutes les cartes en main pour y arriver.

Nous avons repris le contrôle de notre vie amoureuse.

Ce sentiment est inestimable à mes yeux. Pourtant, je conçois que beaucoup de couples échouent à ce stade.

Votre histoire est différente ? Que faire si votre partenaire refuse de prendre sa part des responsabilités ?

C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Donnez-vous les moyens de réussir votre couple

Vous êtes aux commandes.

Désormais, vous savez quel comportement adopter avec votre conjoint pour éviter les malentendus. De plus, vous comprenez le rôle crucial joué par votre relation amoureuse dans votre vie.

Malheureusement, vous risquez de vous heurter à un mur.

Votre partenaire est aux abonnés absents. Vous avez le sentiment qu’il/elle ne bouge pas le petit doigt. Vous êtes définitivement seul(e) à vous soucier de votre couple.

J’ai connu cela.

Vous l’ignorez probablement, mais il y a quelque temps, je me suis lancé le défi fou d’accomplir chaque jour, pendant 30 jours, une action pour booster ma relation amoureuse.

Mon objectif : créer une dynamique positive dans mon couple.

C’est le tournant à 180 degrés évoqué au début de l’article.

Vous savez quoi ? Ce défi, c’était mon initiative.

Il m’a demandé un travail colossal de recherche, de préparation et d’organisation. Je n’ai pas compté mes heures.

Maintenant, imaginez que je décide d’attendre que ma chérie daigne bouger le petit doigt avant d’agir. Pensez-vous que je serais en train d’écrire cet article pour vous, là maintenant ?

Je ne pense pas.

Je savais que mon intention était bonne. Peu importe le résultat, je savais que j’agissais pour le bien de ma relation.

Résultat des courses : ma chérie a pris le train en marche. Lorsqu’elle a réalisé les efforts que je fournissais pour notre relation, elle a décidé d’en faire de même.

La dynamique était en marche.

Vous pensez qu’agir seul(e) de votre côté est inutile ? Que vous devez absolument vous y mettre à deux pour réussir ?

Vous avez tort.

Évidemment, les résultats seront incroyables si vous êtes tous les deux profondément engagés à remettre votre relation sur les bons rails. Mais seul(e), vous conservez un pouvoir immense sur votre couple.

Le simple fait de travailler sur vous et changer d’état d’esprit aura des répercussions formidables sur votre relation.

Apprenez à gérer efficacement les conflits, exercez-vous à la pleine conscience de vos émotions, travaillez sur le démarrage de vos conversations conflictuelles, développez votre empathie et votre compassion.

Bref, il existe une tonne de compétences clés pour vous enrichir vous et votre couple.

L’objectif principal est de maintenir à tout prix des émotions positives au coeur de votre relation.

Le professeur Gottman, qui a étudié les relations amoureuses pendant plus de 40 années, dit ceci :

Les résultats de mes recherches montrent qu’une personne en proie aux émotions négatives manque 50% des actes positifs réalisés par son partenaire.

Cette découverte est incroyable.

Elle nous enseigne ceci : plus vous êtes submergé par des émotions négatives et plus vous êtes susceptibles d’en générer. Vous êtes comme pris au piège dans une spirale infernale.

Voilà tout l’intérêt de travailler sur vous et votre bien-être !

En attirant votre attention sur le positif plutôt que le négatif, vous êtes capable d’entraîner des changements fantastiques dans toutes les sphères de votre vie.

Exercice

Notez sur une feuille de papier 10 qualités que vous retrouvez chez votre partenaire. Ensuite, partagez-les avec lui/elle

En fin de compte, vous devez changer d’état d’esprit et prendre la décision de travailler sur vous AVANT d’espérer réussir votre vie amoureuse.

C’est en devenant une meilleure version de vous-même que vous pourrez rayonner au sein du couple. De cette manière, vous ouvrez le champ des possibilités avec votre partenaire.

Et si jamais cela ne suffit pas ?

Vous aurez au moins ajouté de nouvelles cordes à votre arc. Vos efforts ne seront pas vains. Loin de là.

Vous gagnez le droit de vous épanouir ailleurs, au côté de quelqu’un déterminé à préserver votre amour.

L’article touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aidera à éviter le pire dans votre relation amoureuse.

En tout cas, n’hésitez pas à me poser vos questions, je prendrais plaisir à y répondre.

Écrit avec ❤️ par Morgan.

Merci à Morgan pour cet excellent article. On vous attend dans les commentaires.

Êtes-vous capable de diffuser du positif autour de vous ? Partagez et contribuez à un monde plus positif :)
Lirone

À travers mon blog, je vous aide à devenir plus heureux et plus positif au quotidien. Première cible : votre état d'esprit. Mon but est donc de vous aider à changer votre état d'esprit afin qu'il soit plus positif. Vous verrez ainsi les choses d'une autre manière. Devenez à votre tour un diffuseur de positif et impactez à votre tour les personnes autour de vous.

Cliquez ici pour laisser un commentaire positif

Annie

Bonjour Lirone,
J’ai vraiment apprécié votre article de ce jour qui peut apporter beaucoup d’éclaircissements à qui en a besoin. Je pense néanmoins à une personne qui m’est chère.
J’ai aussi lu, avec attention, les 10 premières leçons sur lesquelles je dois revenir pour mieux m’en imprégner.
Je me dois de vous remercier de cet énorme travail diffusé qui devrait porter ses fruits.
J’en parle autour de moi, auprès des personnes concernées.
Cordialement.

Répondre
    Morgan

    Je partage grandement ton commentaire Annie. Lirone publie du très bon contenu sur son blog 🙂 Son discours mérite à être propagé !

    Répondre
Tom

Article très vrai ! Merci beaucoup !!

Répondre
Julie

Faire durer un couple est un travail du quotidien. Il y a des hautes et des bas mais globalement lorsqu’on s’entends bien avec la personne, c’est juste génial !

ça n’a pas toujours été facile pour moi et il est vrai que j’aurais bien voulu lire cet article il y a quelques temps 😉

En tout cas merci pour ce super article Morgan (j’irais jeter un oeil à ton blog qui m’a l’air fort sympathique) et merci Lirone pour ce que tu nous apportes !

Répondre
    Morgan

    Hello Julie et merci à toi pour ton commentaire plein d’enthousiasme 🙂

    Tout à fait d’accord avec toi, un couple sur la même longueur d’onde, c’est juste top ! 😉

    Je te souhaite tout plein de bonheur en amour.

    Au plaisir.
    Morgan

    Répondre
Laissez une réponse:

CommentLuv badge

Partagez
Stumble
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1