Par Lirone

Un bol tibétain pour méditer ? Vous ne savez pas si cela est vraiment une bonne idée ! Mais avant de vous donner les différentes techniques pour mieux méditer avec un bol tibétain, nous allons vous en dire plus sur cet objet de culte. Prêt à en apprendre plus ?

Qu’est-ce qu’un bol tibétain ?

Le bol tibétain existe depuis des années et des siècles si ce n’est plus. Mais il faut savoir qu’à la base ce n’était pas un objet pour la méditation. En effet, c’était plutôt un article de culte. Seuls les chamans s’en servaient pour leurs incantations sacrées.

définition d'un bol tibétain. Qu'est-ce que le bol tibétain ?

Notons également qu’ils étaient aussi prévus pour la nourriture et se restaurer. En effet, fabriqué en bois ou en pierre, c’était un objet idéal où il était possible d’entreposer quelques légumes.

Peu après le métal a fait son apparition. Les bols tibétains en métal avaient donc plusieurs utilités diverses et variées : à la fois objet de décoration, cloche ou encore comme offrande sur un autel.

Ce sont des objets que l’on trouve dans certaines régions du monde comme l’Himalaya ou dans le Nord de l’Inde. A l’heure d’aujourd’hui, ils sont en formes de cloche renversée. Le bruit, lorsque l’on tape le bol avec le maillet, fait un bruit chantant qui n’est pas désagréable à entendre. Notons également qu’il s’agit d’un objet dont on se sert beaucoup dans le domaine de la méditation.

Mais il faut également savoir qu’il existe deux sortes de bol tibétain différent. Et il est très important de les discerner :

  • Le bol tibétain thérapeutique : ce sont des bols qui permettent de soigner d’une manière ou d’une autre, une personne. Les lamas et les moines tibétains savent s’en servir et permettent simplement d’effectuer un premier diagnostic au travers des différents sons. Ce bol leur permet également de régénérer le rééquilibrage énergétique.
  • Le bol à offrandes : comme son nom l’indique, il s’agit d’un bol qui est censé se trouver devant une divinité et donc sur un autel. Il est bien différent du premier bol que nous avons vu, puisque ce dernier est composé de 5 métaux qui correspondent aux cinq planètes.

Vous l’aurez compris, le bol tibétain est, aujourd’hui encore, un objet sacré et très apprécié dans certaines cultures. Néanmoins, nous allons voir comment s’en servir, mais aussi comment s’en servir. A la fin de cet article, vous saurez comment vous pouvez mieux méditer avec un bol tibétain.

Le bol tibétain : 7 métaux, 7 chakras et 7 planètes !

Comme nous l’avons vu pour le bol à offrande, il correspond à 7 métaux. Mais ce sont aussi 7 chakras et 7 planètes qui sont en parfaite adéquation avec cela. Nous avons réalisé la liste de ces derniers pour que vous puissiez en apprendre davantage :

Les différents type de bol tibétain. Il y en a au total 7
  • L’or : l’un des métaux les plus précieux qui existe à l’heure actuelle sur Terre. Il symbolise le soleil et le Père. Son jour principal est le dimanche. Le chakra pour l’or est le troisième, soit le plexus solaire.
  • L’argent : ce métal représente la lune, ce qui concorde bien avec la couleur du métal, et la Mère. Le jour principal de ce dernier est le lundi. Pour le chakra, c’est vers le deuxième que l’on se tournera, soit le chakra sacré (Hara).
  • Le fer : moins précieux que l’or ou l’argent, le fer reste tout de même un métal important pour un bol tibétain. Il représente la planète Mars. Son jour principal est le mardi. Et concernant le chakra, c’est celui de la racine qui lui est associé.
  • Le mercure : comme son nom l’indique, ce dernier représente la planète Mercure. Pour son jour principal, il faut savoir que c’est le mercredi. Et au niveau du chakra, c’est celui de la gorge qui lui est associé.
  • L’étain : moins connu et pourtant important dans un bol tibétain, l’étain représente la planète Jupiter. Pour le jour principal, ce sera donc le jeudi. Et on notera que le septième chakra.
  • Le cuivre : l’avant-dernier métal de cette liste représente la planète Vénus. Son jour principal est donc le vendredi et il est associé au chakra du cœur.
  • Le plomb : il s’agit du dernier métal de cette liste. Le plomb représente la planète Saturne. Son jour de prédilection est le samedi. Et concernant le chakra, ce dernier est associé au sixième.

Vous avez pu voir que nous avons cité sept métaux différents, alors que dans la partie précédente, ce n’était que 5. Parfois, l’or et l’argent ne sont pas considéré comme des métaux. Tout comme le soleil et la lune ne sont pas vus comme des planètes. Néanmoins, les 7 métaux ont tous leur importance dans un bol tibétain !

Les bienfaits d’un bol tibétain pour la méditation

les bienfaits d'un bol tibétain pour la méditation

Comme nous l’avons déjà expliqué précédemment, le bol tibétain possède un certain nombre de bienfaits.

En effet, les vertus thérapeutiques sont très importantes pour les moines tibétains. Mais si vous ignorez encore quels sont les différents bienfaits, nous avons réalisé, rien que pour vous une liste de ces derniers. Vous serez certainement rassuré de voir que cet objet est bien plus que de la décoration ou un élément de méditation. Voici les différents bienfaits thérapeutiques des bols tibétains :

  • Ils apportent de la détente et de la relaxation. En effet, si vous sentez que vous êtes stressé et peu détendu, faire appel à un bol tibétain pour votre méditation peut-être l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous. De plus, il vous permet de vous mettre dans un état de bien-être absolu, ce qui n’est pas négligeable. Le bol tibétain permet aussi d’apaiser les éventuelles querelles émotionnelles que vous pourriez avoir. Mais il favorise aussi la production d’onde dites « Alpha » qui vous plongera dans un état de détentes profonde.
  • Ils permettent également de dénouer des nœuds énergétiques : si vous avez des blocages énergétiques, par exemple, le bol tibétain peut être une réelle aide pour vous. Mais c’est un objet qui permet également de nettoyer les charges émotionnelles. Mais attention pas n’importe quelles émotions : celles qui sont uniquement refoulées ou parce qu’elles possèdent des mémoires douloureuses.
  • Le bol tibétain permet également d’harmoniser ou de réharmoniser les différents corps.
  • Notons également qu’il permet d’apporter de la fluidité et du mouvement, ce qui peut être réellement bénéfique pour une personne en ayant besoin.
  • Ils permettent également aux cellules ainsi qu’à tous les systèmes biologiques de retrouver un fonctionnement harmonieux et juste.
  • Vous avez envie de vous reconnecter à votre être profond ? C’est parfaitement possible avec un bol tibétain. En effet, avec ce dernier, vous pouvez également accéder à un état conscience, ce qui n’est pas négligeable.

Comme vous pouvez le constater, les bénéfices apportés par un bol tibétain sont divers et variés. Néanmoins, il est important de préciser que ce dernier permet également de régler certains déséquilibres, comme par exemple :

  • Les états de stress, que ce dernier soit justifié ou non.
  • Les insomnies et les troubles du sommeil.
  • Les sensations de fatigue, voire de mal-être.
  • La tension musculaire, mais aussi les douleurs liées aux articulations.
  • Les troubles de l’audition, ainsi que les acouphènes.
  • La dépression, la mémoire traumatique ou encore les troubles psychologiques.

Le bol tibétain peut donc être d’une grande aide, de manière générale. Mais il faut tout de même bien choisir son bol tibétain pour que ce dernier ait les bienfaits thérapeutiques que l’on recherche.

Pour en savoir plus sur la méditation, un guide complet est disponible sur le blog.

Les différentes tailles des bols tibétain : des différences ?

Avant de faire votre choix en termes de bols tibétains, il est important de savoir que tous les bols n’ont pas la même taille. En effet, certains sont beaucoup plus petits que d’autres. Vous devez certainement vous douter qu’il existe de petites différences. Après tout, pourquoi les bols seraient de tailles différentes, s’ils étaient tous pareils ?

les différentes tailles de bol tibétains - Plusieurs tailles pour plusieurs effets

Sachez que plus un bol tibétain est petit, plus la sonorité sera aiguë. Plus ce dernier est gros, plus la sonorité sera donc grave. C’est l’une des premières différences. Et comme vous devez vous en douter, la sonorité joue sur des chakras différents. Vous devez savoir quelle sonorité vous préférez lors de votre choix, même si ce n’est pas l’élément principal qui vous incitera à acheter tel ou tel bol. Mais il faut savoir que chaque bol tibétain est unique. En effet, entre deux bols de même taille, vous trouverez forcément une différence.

Notons également que la tonalité peut également être différente en fonction de la partie du maillet qui est utilisé pour faire chanter le bol. Vous pouvez soit prendre le côté bois, soit le côté en suédine. Vous verrez que le son n’est pas forcément le même, ce qui n’est pas négligeable.

Le dernier élément que nous pouvons vous donner est tout simplement le fait qu’un bol tibétain ne chantera pas forcément de la même façon, en fonction du jour ou de l’énergie de la personne. Ne vous étonnez pas si vous n’avez pas la même impression d’un jour à l’autre, donc !

Comment choisir son bol tibétain ?

Vous avez envie d’acquérir un bol tibétain, mais vous ne savez pas vraiment comment le choisir ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques trucs et astuces pour que se passe dans le meilleur des mondes.

En réalité, il n’y a pas vraiment d’éléments à prendre en compte. Tout est une question de feeling. Lorsque vous irez acheter votre bol chantant, vous devez être détendu. Mais ce dernier devra également vous combler au niveau de sa sonorité.

En d‘autres termes, vous devrez choisir le son qui vous plaît le plus. Prenez aussi en compte le côté esthétique, si vous le souhaitez. Ainsi, vous aurez un choix bien plus restreint, ce qui n’est pas négligeable.

Mais si nous devions vous donner un conseil : il serait préférable que votre bol chantant vous envoie des ondes positives, plutôt que négatives.

Les 3 utilisation du bol tibétain : comment méditer avec un bol tibétain ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le bol tibétain, il est temps de passé aux différentes utilisations de ce dernier. On en recense trois principales. Et pour que vous n’ayez pas l’eau à la bouche, nous allons tout de suite vous en parler :

Faire le tour du bol

comment utiliser un bol tibétain ? tutoriel

C’est la première étape pour méditer correctement avec un bol tibétain. Mais avant de pratiquer cet exercice, vous devrez faire preuve de concentration sur le présent. Vous ne devez penser à rien. En effet, vos pensées et votre esprit doivent être concentré uniquement sur le présent et sur ce que vous êtes en train de faire. Notons également que vos envies personnelles ainsi que votre égo doivent aussi être mis de côté. Il faut savoir que plus votre chant sera réussi, plus vous aurez envie de continuer cet exercice pour atteindre à réel moment de détente et bien-être intense. Mais il faut prendre quelques précautions, avant cet exercice :

  • Toujours s’asseoir confortablement. En effet, il ne sert à rien de méditer avec un bol chantant, si vous n’êtes pas à votre aise. Vous devez vous mettre sur les genoux. Opter pour un coussin ou pour un tapis. Il vous suffira ensuite de poser simplement le bol tibétain sur vos cuisses.
  • Poser délicatement le maillet sur un côté du bol, au sommet. Vous devez faire comme si vous étiez en train de tenir un stylo. Donner un petit coup sur le bol et faites le tour délicatement.
  • C’est à ce moment là que la méditation commence : lors de la première seconde, vous n’entendrez que le son du maillet qui frotte sur le métal de votre bol tibétain. Continuer encore et encore de faire cela. Au fil des secondes et des minutes, vous aurez un son beaucoup plus fluide et beaucoup plus harmonieux.

Il est important de savoir que lorsque le bol aura commencé son chant, il faudra le laisser continuer tout en essayant de suivre le rythme. Il faut également savoir que la vitesse doit toujours rester constante. Notons aussi qu’il ne doit pas y avoir de bruit ambiant. En effet, cela ne vous aidera à vous concentrer, ce qui n’est pas l’idéal pour ce genre d’exercice.

Frapper le bol avec le maillet

La deuxième utilisation que vous pouvez avoir avec le bol chantant est tout simplement de frapper le bol avec le maillet. Si vous n’êtes pas du genre à rester concentrer, cet exercice vous y aidera fortement. Il suffira de vous focaliser sur le son que provoque la frappe du maillet au niveau de votre bol.

Il s’agit d’une technique bien plus facile. En effet, vous n’avez pas besoin de rester concentrer. Un seul coup de maillet suffit pour que vous puissiez sentir la puissance du son et le bien-être qu’il procure à travers vous.

Lorsque vous aurez frappé avec votre maillet, vous devrez uniquement vous concentrer sur le son qu’il émet et les différentes vibrations que vous pourrez ressentir. Notons également que le son sera différent en fonction de la position du bol. Si ce dernier est sur vos mains, vos cuisses ou autre, vous n’aurez pas forcément le même son.

Pour mieux vous concentrer sur le son en lui-même, nous vous conseillons fortement de fermer les yeux. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de se focaliser sur le bruit émit par le bol chantant. Vous aurez plus de facilité à ressentir les vibrations, ainsi qu’arriver dans un état de détente absolue.

Où acheter des bols tibétains ?

Vous pouvez acheter des bols tibétains soit sur internet ou bien dans des magasins.

 Chacun ayant ces avantages et ces inconvénients. Allez acheter un bol tibétain en magasin peut-être une excellente idée car vous aurez la possibilité de toucher votre produit physiquement et de pouvoir ainsi déterminer s’il vous est ou non destiné.

Le problème principal, si vous décidez d'aller acheter un bol tibétain en magasin sera le manque de choix. En effet, les magasins ne possèdent jamais un grand nombre de bol, votre choix sera donc limité et se fera principalement sur le moins cher.

C'est pourquoi il est plus facile aujourd'hui de passer par des sites internet ayant déjà des contacts avec un grand nombre de fournisseurs tibétains.

Si vous cherchez donc un bol tibétain je vous conseille le site le bol tibétain où vous trouverez une large  gamme de bol tibétain.

Ils font de la très bonne qualité et vous ne serez pas déçu.

Grâce au partenariat avec Revolution Positive, vous bénéficiez d'un code de réduction de réduction de 10 % sur l’intégralité de leurs produit. Le code à utiliser est « POSITIVE10 »

Et vous ? Connaissiez-vous le bol tibétain ? L'utilisez-vous déjà au quotidien ? Partagez votre avis dans les commentaires et nous serons ravi de vous lire !

Le guide ultime pour devenir plus heureux et plus positif dans votre vie

Réveillez le diffuseur de positif qui est en vous et impactez durablement votre vie et celle des autres.

"C'est le livre qui me fallait"
"[…] Je n’ai vraiment pas l’habitude de publier, me confier ou raconter ma vie, mais depuis que j’ai ouvert ce livre je suis déterminée à m’en sortir.”
"Ce livre est un vrai bonheur ! Très pratique, pragmatique et utile ! Bravo ! Il devrait être lu par tout le monde !"

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"112ec":{"name":"Main Accent","parent":-1},"6e6ae":{"name":"Accent Transparent","parent":"112ec","lock":{"lightness":0,"saturation":0}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"112ec":{"val":"var(--tcb-skin-color-3)"},"6e6ae":{"val":"rgba(50, 61, 5, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":72,"l":0.13,"s":0.85}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"112ec":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"6e6ae":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Procurez-vous le livre

A propos de l'auteur (en bref)

Lirone

Je m'appelle Lirone et j'écris sur ce blog depuis 2016. J'aide les personnes à devenir plus heureuses et plus positives au quotidien grâce à la psychologie positive. J'ai développé le concept de diffuseur de positif : une personne bien dans ses baskets et qui impacte positivement directement et/ou indirectement son entourage. L'idée est simple, plus il y aura des diffuseurs de positifs, plus le monde ira mieux.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>