Comment trouver inspiration pour écrire et quand on est pas créatif ?

Comment je trouve l’ inspiration pour mon blog ?

Page blanche. Le cauchemar de tous blogueurs et écrivains. On se retrouve devant cet écran, yeux dans les yeux, se livrant une bataille avec acharnement. Je veux absolument écrire quelque chose, n’importe quoi, mais bizarrement je n’y arrive pas. Je tape quelque chose, je l’efface aussitôt. Je sens que l’éditeur de traitement de texte savoure le fait que je me torture l’esprit, que je vais décrocher d’un instant à l’autre. Dernière tentative, je m’efforce d’écrire, mais ça y’est, je m’avoue vaincue. Je finis par enregistrer le brouillon qui ne contient finalement aucun caractère, et je ferme la fenêtre. Hop, encore une fois perdu, je ne trouve pas d’inspiration. La feuille blanche a vaincu.

Ça, c’était avant. Depuis quelque temps, c’est moi qui mets à bout la feuille blanche. Elle fait moins la maligne cette fois-ci et moi je rigole. À mon tour de savourer ces victoires. Le syndrome de la feuille blanche a disparu.

Comme je vous aime bien, mes chers lecteurs, je vais vous livrer par mon expérience, mes astuces et techniques qui me permettent d’éviter cette panne d’inspiration. Parce qu’entre nous, on est tous passés par là. Enfin, je crois, non ?

Comment trouver l’inspiration pour écrire ? C’est parti !

 

L’Observation et l’écoute : éléments-clefs de l’inspiration

L’observation et l’écoute sont des éléments indispensables à maîtriser. Ma première source d’inspiration provient de là. J’adore rencontrer de nouvelles personnes, discuter et élargir mon cercle social. C’est une façon à moi de me nourrir, la plus importante. C’est de là que provient une bonne partie de mon inspiration.

Pourquoi ? Parce qu’échanger, c’est s’ouvrir à autre chose, c’est découvrir de nouvelles façons de penser, de nouvelles cultures, des nouveaux modes de vie. On apprend énormément en discutant et sans vous en rendre compte vous vous enrichissez.

Ayant un blog sur le développement personnel, l’observation et l’écoute sont indispensables. Facilement, vous allez aborder des points ensemble au cours de la discussion, ces mêmes points qui vont servir pour de futurs articles.
Par exemple, en discutant avec certaines personnes, je me suis rendu compte qu’il y avait une bonne partie de ces gens qui ne croyait pas en leurs capacités, qui ne voyait que du négatif autour d’eux et n’avait pas de confiance en eux.

Bingo, j’ai déjà trois idées d’articles futures. Comme c’est des sujets vastes, je peux même les découper en plusieurs petits articles.

Autre anecdote : la dernière fois, j’ai parlé avec une amie à moi et elle m’a confié qu’elle n’arrivait pas à réaliser ses objectifs et qu’elle ne savait pas pourquoi. Au fur et à mesure de la discussion, son visage se décomposait. Elle passait du sourire à un visage neutre. Je comprenais que cela l’empêchait d’avancer correctement dans la vie. Dans ma tête, j’avais envie de faire quelque chose.

Elle a trouvé les articles super. On était tous les deux récompensés : moi pour la reconnaissance d’avoir aidé et elle pour le pas qu’elle a franchi en appliquant mes conseils.

Donc si vous manquez d’inspirations, ne négligez pas cette ressource infinie : les personnes autour de vous. Soyez sociable, rencontrez du monde, discutez avec eux de tout et de rien, élargissez votre cercle social.

Cela va vous apporter deux choses :

  • Un meilleur épanouissement de soi parce que vous serez bien entouré
  • L’inspiration pour écrire parce que chaque personne est différente et que chaque personne à des envies différentes !

 

Moi, mon allié fidèle

Eh oui, même moi je n’y échappe pas. Ma deuxième, quasiment exæquo avec la première, est une de mes sources d’inspirations préférées.

Pourquoi ? Mon blog traite du développement personnel. Ce blog m’est venu à l’idée parce que je voulais aider les personnes qui vivent ce que j’ai vécu il y a quelque temps de cela. Je vous invite à lire ma présentation pour en savoir plus.

Par conséquent, si j’ai vécu certaines choses, c’est que je peux les relater, et les expliquer avec l’expérience que j’ai. Par ces différentes expériences, j’ai appris à maîtriser des concepts importants pour surmonter différentes difficultés, pour aller de l’avant et réaliser ses objectifs en vue de devenir la personne que j’ai toujours voulu être.

C’est plus facile de parler de ses expériences parce que je les ai vraiment vécues. Et quand cela touche le personnel, on apporte bien plus à la personne en face de soi parce qu’elle sait que c’est du vécu. Il y a une certaine proximité en plus.

Bien souvent, on oublie cette source d’inspiration fabuleuse. Je vous invite à vous poser la question suivante, une question qui m’aide énormément : “Si j’étais lecteur, quel article aimerais-je bien y trouver sur le blog ? »

 

Avoir de quoi noter sur soi

Combien de fois, ça m’est arrivé au cours d’une journée d’avoir des idées, et de revenir chez soi le soir tout content, et d’avoir oublié ses fantastiques idées  qu’on avait. C’est frustrant, vraiment !

Depuis, j’ai toujours un petit calepin avec moi et un stylo (à l’ancienne !) ou quand je l’oublie (parce que je suis tête en l’air ), j’ai une application sur mon téléphone pour prendre des notes. Vraiment très pratique. J’y note également tout ce qui me passe par la tête.

C’est dommage, parce qu’au cours de la journée, on discute, on vit des expériences, on apprend, etc. Hop, une idée arrive, mais notre tête est tellement occupée qu’elle case notre idée dans un tiroir au fin fond de votre cerveau. On se dit qu’on va retenir l’idée, mais finalement au bout de quelques heures,  BOUM, trou noir. Désolation.

Donc, ayez toujours quelque chose sur vous pour noter vos idées furtives !

 

La relaxation/La sophrologie

Souvent, vous manquez d’idées parce que votre cerveau est en ébullition par le rythme quotidien et rapide de la vie : boulot, stress, activités, etc. On rentre du boulot, il est 18-19h. Vous devez absolument écrire l’article sur “comment trouver l’inspiration pour votre blog” pour votre blog parce que vos lecteurs attendent impatiemment d’avoir vos conseils, parce qu’eux aussi vivent le syndrome de la page blanche. Mais voilà, vous avez eu une journée difficile, vous avez mal à la tête, vous ne savez pas trop quoi écrire et la flemmardise vous attire de plus en plus. Vous finissez par tomber dans le piège.

Vos lecteurs n’auront pas votre article à la date prévue. C’est dommage.

Mais heureusement, j’ai un remède pour éviter ce scénario : la relaxation. Depuis que j’y ai goûté, je ne peux plus m’y passer. Après une longue journée, hop, je me fais une petite séance de 30 minutes de relaxation. En plus de vous détendre et d’apaiser votre cerveau, c’est prouvé que pratiquer la sophrologie/relaxation vous apporte énormément de bien et vous apporte la créativité.

Je vous assure que je me sens beaucoup mieux et que je suis plus d’humeur à écrire après une bonne séance de relaxation.

L’essayer c’est l’adopter !

Pour commencer, vous pouvez juste pour allonger sur votre lit ou autre part, fermer les yeux, et respirer profondément une vingtaine de fois. Faites cela 5-10 minutes par jour et vous en verrez les bienfaits !


Le brainstorming

Si je n’ai toujours pas d’idée, j’utilise cet outil qui est le brainstorming. Je prends une feuille blanche, je mets tout en haut le thème que je veux traiter et sans jugement ni critique, je mets tout ce qui me passe par la tête. Vraiment toutes les idées.

Il ne faut pas s’inquiéter pour l’organisation des idées, mais plus privilégier la quantité, jusqu’à épuisement. À la fin du brainstorming, je vous conseille de faire autre chose pendant quelques heures et d’y revenir après. Vous relisez alors votre feuille, et vous serez plus enclin cette fois-ci à organiser les idées ensemble pour en faire un futur article.

Ce n’est pas la méthode que je préfère, mais elle marche pour l’avoir testé !


La lecture

Enfin, plus un conseil qu’autre chose : la lecture. J’adore lire et je lis régulièrement. C’est également quelque chose qui vous nourrit, qui vous ouvre vers d’autres perspectives. Mieux encore, vous pouvez lire directement des livres en rapport avec le thème de votre blog. En effet, en lisant des choses sur le même thème, vous verrez qu’il y a des points de vue différents et plusieurs façons d’écrire. En plus de vous ouvrir l’esprit, votre manière d’écrire s’en trouvera améliorée !

C’est l’astuce qui vous donnera de l’inspiration à long terme.

 

Et voici l’astuce la plus efficace pour trouver son inspiration

Ma dernière astuce efficace pour ne plus avoir de feuille blanche ? Prenez une feuille et coloriez là (je vous laisse libre de la couleur ). Enfin si vous êtes sur ordinateur, prenez plutôt le pot de peinture (l’outil hein!). Conseil d’ami ;).

C’était l’astuce absurde bonus.

 

 

À vous de jouer !

Et vous, rencontrez-vous des difficultés pour écrire ? Quelles sont vos astuces pour trouver l’inspiration ?

Lirone 

Êtes-vous capable de diffuser du positif autour de vous ? Partagez et contribuez à un monde plus positif :)
Lirone

À travers mon blog, je vous aide à devenir plus heureux et plus positif au quotidien. Première cible : votre état d'esprit. Mon but est donc de vous aider à changer votre état d'esprit afin qu'il soit plus positif. Vous verrez ainsi les choses d'une autre manière. Devenez à votre tour un diffuseur de positif et impactez à votre tour les personnes autour de vous.

Cliquez ici pour laisser un commentaire positif

Accro du Budget

Super article, il est pas mal cet évènement interblogueurs pour découvrir d’autres blogs ! Je ne peux pas m’empêcher de voter pour toi 😉

Répondre
    revolutionpositive

    Hey ! Oui c’est vraiment une très bonne idée ! Je vais aller jeter un coup d’oeil à ton blog ;).
    Merci en tout cas !

    Répondre
Mia [Trucs de Blogueuse]

Hello Lirone, je suis d’accord avec toi (et aussi Marina), j’ai vraiment bien fait d’organiser cet événement! :p
Je suis contente qu’un blog de développement personnel comme le tien donne ce genre de conseils : par exemple, comme toi, le fait de ne rien faire (que tu appelles relaxation, sophrologie) me permet de remettre mes idées en place, mais je ne m’en étais même pas rendue compte, le fait que tu le mettes par écrit m’a permis d’en prendre conscience.
En plus tes autres articles sont aussi très intéressants, le développement personnel m’a aussi permis de prendre confiance en moi et me conforter dans mes choix de vie.
Donc je te remercie pour ta participation, je publie demain les résultats de cet événement! (et je t’envoie un petit mail tout à l’heure aussi)
A très bientôt!

Répondre
    revolutionpositive

    Merci à toi Mia d’avoir organisé cet événement ! On y a appris des choses super intéressantes ! Cela m’a fait plaisir d’avoir apporter ma pierre à l’édifice.
    C’est vrai comme tu dis que la relaxation (et la sophrologie) sont des méthodes qui paraissent un peu décalées par rapport au thème de l’inspiration mais indirectement ça joue énormément. Depuis, je pratique quotidiennement la relaxation. Je me sens reposé et prêt de nouveau à attaquer :).

    Encore merci à toi Mia !
    A bientôt !

    Répondre
lecorpslamaisonlesprit

merci pour ce texte rempli d’infos sympas, Le brainstorming: je n’en avais jamais entendu! C’est génial de découvrir des nouvelles approches 🙂 merci!

Répondre
Laissez une réponse:

CommentLuv badge

Partagez
Stumble
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1