Ce comportement va booster votre bonheur et votre motivation dans chacun des domaines de votre vie. Celebrer chaque victoire.

Ce comportement oublié que vous devez faire pour améliorer votre vie de manière positive

Une méthode miracle ? Non.

Quelque chose de simple ? Oui.

Accessible à tous ? Oui.

 

Quel est donc ce comportement simple et accessible à tous que beaucoup de personnes ne font pas ?

C’est la célébration.

Et vous savez quoi ? Célébrer chaque petite victoire de sa vie est ce qui fait la grosse différence entre les personnes positives et les autres.

C’est ce qui fera également la différence dans votre bien-être mental et votre motivation.

 

J’en suis sûr que vous ne célébrez pas assez vos victoires.

 

Célébrer au quotidien les bonnes choses de la vie pour être plus heureux et avoir plus de bonheur

 

Confirmez-vous cela ?

J’ai lu de nombreux livres et papiers scientifiques. Et ce qu’il ressort de tout cela est le fait que célébrer chaque petite victoire améliore considérablement la qualité de notre  vie.

Chaque victoire, aussi minime qu’elle soit, doit être célébrée avec honneur.

Et plus régulièrement vous le faites et meilleure sera la santé de votre cerveau. Il recevra en quelque sorte le message suivant:

 Wouah en fait, je gère. Je ne suis pas si mauvais que ça, et en plus, régulièrement, je fais des trucs qui fonctionnent. C’est génial, soyons positifs, continuons comme ça et faisons en sorte d’avancer vers nos objectifs et nos rêves.

Vous le comprenez, vous entraînez votre mental à gagner, vous conditionnez votre cerveau à avoir un état d’esprit de fête, de joie et surtout de gagnant.

 

Donc, beaucoup plus de fêtes, beaucoup plus de chocolat à consommer pour vous faire plaisir et beaucoup plus de « Wouah ce que j’ai fait, c’est juste génial ! »

Cela paraît simple et vous pensez que je chipote pour très peu, mais est-ce que vous le faites vraiment ? Regardons cela ensemble.

 

La célébration dans vos relations ?

Avez-vous tendance à vous focaliser sur ce qui ne va ou sur ce qui ne va pas ?
Le saviez-vous que des études ont montré que le divorce n’est pas causé par une augmentation des problèmes au sein du couple ?

Non le divorce est beaucoup causé  par une diminution d’émotions positives entre les deux protagonistes.
Vous voulez savoir si un couple va durer ? Simple.

Ne regardez pas comment ils se chamaillent ensemble. Non, regardez plutôt comment ils célèbrent ensemble chaque moment anodin et important de leur vie de couple.

Vous voulez de meilleures relations ? Célébrez avec votre entourage les bonnes choses qui vous arrivent.

Des études ont montré que  les couples qui célébraient régulièrement les bons temps passés ensemble obtiennent un meilleur taux d’engagement l’un envers l’autre, ont une plus grande confiance l’un envers l’autre et sont plus satisfaits de leurs relations.
Je le dis encore. Ce n’est pas suffisant de juste de dire « Wouah, c’est magnifique chérie, bravo pour ce que tu as fait ».

Certes, c’est déjà une bonne base, mais vous devez le montrer par des faits ! Faites des choses, allez dîner pour l’occasion, sortez, trinquez, faites des galipettes, etc.

 

Enfin, les relations romantiques ne doivent pas être les seules relations à être célébrées. Vous devez également penser à vos relations amicales. (D’ailleurs faites-vous l’une de ces 8 erreurs lors d’une nouvelle conversation ?)

 

Combien de temps êtes-vous ami avec vos copains ou vos copines ? Quelques années déjà ? Félicitation.

J’ai maintenant une question pour vous:  pourquoi célébrer de manière générale vos relations amoureuses et pas vos relations amicales ?

Faites pareil. Célébrez vos un an d’amitié par exemple :).

 

La célébration au travail ?

Teresa Amabile, professeur a Harvard a réalisé une étude et a montré qu’il existait sept facteurs qui font qu’une entreprise va être plus productive qu’une autre et qui fait également qu’il est bon d’y travailler.

Parmi ces sept raisons ?

J’en suis sûr que vous avez deviné. Allez un petit effort ;).

Celebrer chaque victoire au travail pour booster la motivation et le bonheur des employés

 

Oui, ce sont les victoires célébrées ensemble.
Les petites victoires célébrées conditionnent le succès des employés et font qu’ils vont être encore plus motivés.

Voulez-vous que votre équipe soit plus productive qu’elle réussisse mieux au quotidien ?

Célébrez tous ensemble chaque petite victoire et n’attendez pas seulement  la fin d’un gros projet ou la fin d’une année (et encore, je suis gentil).

Je ne vous demande pas de danser ou encore de faire la fête au plein milieu de la salle de réunion. Mais un café, des félicitations, des encouragements, cela ne requiert pas beaucoup d’effort.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

La célébration dans votre vie personnelle ?

La majorité d’entre nous a tendance à voir les choses qui ne vont pas et à se focaliser dessus.

Nous perdons trop d’énergie et cela ne nous aide pas dans notre quête vers le bonheur. Vous serez davantage heureux et satisfait de vous-même en vous focalisant sur les choses que vous avez déjà dans votre vie.

De nombreuses recherches ont montré que la reconnaissance était un moyen puissant pour booster notre motivation et notre bonheur.  C’est une question d’attention que vous mettez au quotidien.
Soyez reconnaissant et exprimez cette gratitude envers les petites choses du quotidien, aussi petites qu’elles soient.

Vous ne savez pas vraiment comment faire ? Je vous redirige vers l’article que j’ai écrit à cet effet: le pouvoir de la gratitude: 5 conseils pour vivre plus heureux.

 

Et la célébration dans la motivation ?

Quelle est la clé pour créer de bonnes habitudes et réussir avec succès vos objectifs ? Manger du chocolat.

Célébrer chaque victoire en mangeant du chocolat. Récompensez votre cerveau

Oui, oui, je suis sérieux.

Charles Duhigg auteur du libre « Le pouvoir de l’habitude » a montré que si vous célébrez chaque petite victoire lors de la mise en place de votre habitude, celle-ci s’ancrera plus facilement en vous.

Vous voulez vous remettre au sport ? Vous voulez être sûr de continuer vos séances et ne pas abandonner après un certain temps ?

Prenez l’habitude de vous offrir une petite sucrerie comme un chocolat par exemple à la fin de votre séance pour vous féliciter de l’effort que vous venez de faire.

Si vous voulez, les recherches ont montré que les habitudes avaient trois composantes:

  • Le déclencheur, c’est-à-dire l’élément qui va vous faire commencer cette habitude
  • La routine qui est simplement ce que vous faites
  • La récompense

 

La récompense est ce qu’il y a de plus important lors de la mise en place d’une nouvelle habitude. C’est ce qui va encourager votre cerveau à continuer. Cette récompense renforcera un certain schéma dans celui-ci qui vous poussera à continuer.

Ce n’est pas nécessairement du chocolat, mais n’importe quelle chose qui pourrait vous faire plaisir :). Le tout est d’envoyer le signal suivant à votre cerveau:

Coucou toi, bravo pour l’effort que tu viens d’accomplir. Je sais que ce n’est pas forcément facile pour toi de commencer quelque chose de nouveau. Pour te remercier et pour t’encourager, je te fais plaisir. Continuons ensemble le chemin et tu seras toujours autant récompensé.

Cela semble trop simple pour marcher ? C’est faux. Chaque célébration de victoire aussi petite qu’elle soit fait une grosse différence dans votre capacité à entreprendre vos objectifs et à être plus heureux dans votre vie.

Alors, fiesta !

Ayez de la reconnaissance pour les choses que vous avez dans la vie. Célébrez chaque victoire !

En résumé:

  • Dans vos relations amoureuses et amicales: Arrêtez de vous focaliser sur ce qui ne va pas et focalisez-vous plutôt sur les choses qui fonctionnent
  • Au travail: célébrez chacune de vos victoires ainsi que celles de vos collègues. Cela renforcera l’équipe ainsi que sa motivation.
  • Dans votre vie personnelle: focalisez-vous sur les bonnes choses de la vie quotidienne, appréciez-les et exprimez votre reconnaissance.
  • Pour votre motivation: célébrez chaque effort que vous faites lors de la mise en place d’une nouvelle habitude afin que celle-ci s’ancre plus facilement en vous

 

Lirone, mangeur de chocolat professionnel.

Êtes-vous capable de diffuser du positif autour de vous ? Partagez et contribuez à un monde plus positif :)
Lirone

À travers mon blog, je vous aide à devenir plus heureux et plus positif au quotidien. Première cible : votre état d’esprit. Mon but est donc de vous aider à changer votre état d’esprit afin qu’il soit plus positif. Vous verrez ainsi les choses d’une autre manière.
Devenez à votre tour un diffuseur de positif et impactez à votre tour les personnes autour de vous.

Cliquez ici pour laisser un commentaire positif

Mouny Kem Chhom

Wow ! Quel beau article ! C’est vrai que c’est important de célébrer ses victoires, même les plus petites.
On a tendance qu’à fêter les grands évènements qui sont plus rares, alors que les petites victoires, on en a une multitudes et les occasions de les célébrer aussi.
C’est pour moi une vraie révélation, le Saint Graal ! 🙂

Répondre
Lirone

Hey Mouny !
Comme tu dis, on ne célèbre que les grands événements, ce qui est plutôt dommage ! Autant faire la fête tout le temps. On n’aurait plus d’excuse pour ne plus la faire 😉
En tout cas, c’est une bonne habitude à prendre.

Merci pour ton commentaire.
Au plaisir de te lire !

Répondre
MOUNY KEM CHHOM

“vous entraînez votre mental à gagner, vous conditionnez votre cerveau à avoir un état d’esprit de fête, de joie et surtout de gagnant.”

C’est vrai, on devrait se féliciter pour les tâches accomplies, ça entraîne notre mental à gagner car chaque tâche aussi minime soit-elle est une victoire en soi.

Répondre
Laissez une réponse:

CommentLuv badge

Partagez
Stumble
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1