N'abandonner jamais ! Je vous raconte 10 histoires inspirantes de personnes inspirantes qui vous montreront qu'il ne faut jamais abandonner.

10 histoires inspirantes qui vous montreront qu’il ne faut pas abandonner !

Laissez-moi deviner.

Par moment, vous avez l’impression que votre vie est nulle ? Parfois, vous avez l’impression que rien ne marche, que rien ne joue en votre faveur ?

Il vous arrive de vous plaindre pour une petite mésaventure ou pour quelque chose qui ne passe pas comment vous l’auriez souhaité ?

Vous avez peut-être des moments de doutes et des envies d’abandonner ce que vous êtes en train de faire ?

Vous vous dite peut être que votre vie, c’est de la m***e ?

Lisez l’article jusqu’au bout et vous comprendrez que vous en faites peut-être un peu trop et que vous avez sûrement tendance à exagérer. Je suis même prêt à parier que votre vie est remplie de magnifiques choses que vous ne voyez pas forcément, et que d’autres personnes aimeraient être à votre place.

On en reparle dans les commentaires si vous voulez ?

Mais je vous rassure. C’est normal. C’est un comportement très commun de voir le négatif autour de soi, de se dévaloriser et de se plaindre des choses qui ne vont pas dans sa vie.

Il y a toujours des périodes dans sa vie plus difficile que d’autres. Sinon, ça ne serait pas marrant, pas vrai ?

Comment pourrait-on définir quelque chose de positif dans sa vie si on ne sait pas ce qu’est le négatif ?

La pire chose à faire

Aujourd’hui, le message que j’aimerais vous faire partager est qu’il ne faut pas abandonner. Même quand c’est difficile, même quand c’est challengeant, continuez et ne lâchez rien ! Tout est possible.

Vous savez, il n’y pas longtemps,  j’ai participé en tant que volontaire pour les jeux paralympiques (jeux olympiques pour personnes handicapées) à Rio. C’était du 7 au 18 septembre plus précisément.

volontaire pour les jeux paralympiques. Inspirant, etonnant et émouvant. Que du positif.

Moi et une volontaire brésilienne rencontrée dans le bus.

En plus d’apporter son soutien et d’aider les autres, cet événement m’a beaucoup inspiré et apporté personnellement. Vraiment beaucoup. J’ai rencontré du nouveau monde, j’ai vécu de nouvelles expériences, j’ai découvert une autre culture et surtout j’ai pris place à l’un des plus gros événements sportifs mondial, et pas n’importe lequel.

Du début à la fin, j’ai été transporté. C’était incroyable et émouvant. Et laissez-moi vous dire qu’après un tel événement, on ne peut qu’avoir de la force et de la gratitude pour continuer à vivre et à surmonter les obstacles de la vie !

On relativise alors tous nos problèmes et on se dit finalement qu’on n’est peut être pas si mal loti que ça, que nos problèmes ne sont pas si grave et qu’on a probablement déjà tout pour être heureux.

Et surtout, je dirais bien plus que ça :  que l’être humain est capable de grandes choses avec la volonté .

Ne jamais abandonner. Il y a toujours un solution et de l'espoir! Il faut avoir de la détermination dans ses projets pour réussir et être plus heureux

Photo prise par Agen Hopkins pour le comité paralympique de la nouvelle Zélande lors de la compétition de natation.

Les jeux paralympiques rassemblent des sportifs handicapés du monde entier et quand je parle d’handicap, c’est de tout type. Handicap psychologique et handicap physique.

Et pour moi, ces sportifs qui participent sont tout simplement des héros et des exemples.

Quand on se renseigne sur leur histoire, on se dit juste que ce n’est pas possible, que ce n’est pas réel. Pourtant, c’est bien le cas.

Des accidents graves, des malformations, la guerre ou encore des maladies.

Bien que toutes les causes soient différentes, ces personnes ont un point commun :  elles ont fait de leur handicap une force .

Nager sans bras ni jambes ? Sans problème.

Faire du rugby en chaise roulante ? Sans problème.

Faire du basket-ball en chaise roulante ? Sans problème.

Faire du ping-pong avec uniquement ses pieds ou sa bouche ? Sans problème.

Courir sans jambes ? Sans problème.

Faire du football en étant aveugle ? Sans problème.

Faire du tir à l’arc sans bras ? Évidemment, sans problème.

Et j’en passe. Ces milliers d’athlètes prouvent au monde entier qu’à travers une dizaine de sports, la volonté et la détermination surpassent tout !

Quand j’ai vu toutes ces compétitions, j’avais tout simplement de la gratitude. Autant pour moi que pour eux.

Quand je me surprends à me plaindre parce que je me suis fait un petit bobo ou parce que quelque chose dans ma vie ne va pas, j’ai tout simplement honte, vraiment.

Dans ma tête, je me dis alors

 “Attends Lirone, tu te plains pour ça ou ça ? Tu rigoles ou quoi ? Regarde-moi ces personnes, écoute leur histoire et tu vas voir qu’à côté d’eux, les choses pour lesquelles tu te plains, c’est de la gnognotte.”

C’est vrai.

Avec du recul, on se dit alors qu’il y a toujours pire que soi, qu’il y a toujours des personnes qui vivent des situations bien plus difficiles que la tienne ou qui démarrent leur vie très mal.

Si ces personnes ont réussi à surmonter des difficultés de la sorte et devenir des sportifs de haut niveau malgré leur handicap, tu te dis que toi aussi tu peux surmonter tes problèmes à ton juste niveau et qu’au final si tu as la détermination, tu peux faire beaucoup de choses.

Une lectrice et très bonne amie m’a d’ailleurs dit la chose suivante :

Rien ne se dresse devant la volonté.

Tu te dis alors que toi aussi tu peux surmonter les difficultés de la vie.

Le mot possible prend alors encore plus son sens.

Et c’est ce message que j’ai envie de vous faire passer aujourd’hui.

Alors c’est vrai, on a tous son histoire, on a tous sa situation et on a tous nos difficultés. Mais quand bien même que personne d’autre que vous ne vit votre situation, il est possible de se relever avec une recette très spéciale pas forcément facile à mettre en oeuvre : de la volonté, de la détermination, de la patience et du courage.

Je ne dis pas que toutes les situations sont équivalentes, loin de là. Je dis juste qu’au final un problème est une perception que l’on se crée de la réalité et qu’en changeant sa vision des choses, on peut retourner une situation. J’en parle beaucoup à travers mon blog.

J’ai une question à vous poser.

Prenons deux personnes différentes et deux situations identiques. Pourquoi pour la première personne, cette situation va être un problème alors que pour l’autre, celle-ci n’en sera pas un ? Voire même, Cette situation sera même une opportunité pour elle.

C’est une question de perception.

Si vous arrivez à changer votre manière de voir les choses, à tourner la situation en votre avantage, à faire en sorte que votre point de vue se dise qu’il y a une opportunité cachée derrière cette situation, vous avez gagné et vous avez tout compris.

Alors, attention, quand je dis possible, je ne dis pas facile, comprenez-le bien ! Par contre,  difficile ne veut pas dire impossible .

Quand il nous arrive des choses difficiles ou des situations où l’on se dit qu’on est nul, qu’on n’arrivera à rien, qu’on est le/la pire sur Terre, que la m**** arrive toujours sur nous, on oublie souvent qu’on n’est pas le seul à vivre des moments difficiles et surtout qu’il y a des personnes qui ont une situation bien plus difficile que la notre.

Je me trompe en vous disant cela ?

Pour vous motiver encore plus et vous donner un coup de motivation, je vais vous raconter 10 petites histoires de personnes inspirantes.

Alors malheureusement, je n’ai pas assez de matière pour vous parler de 10 histoires de sportifs des jeux paralympiques parce que je n’ai pas assisté à beaucoup d’interviews. (Je travaillais dans la partie support fonctionnelle informatique et donc pas directement avec les athlètes).

Cependant, je vais vous parler de 10 personnes inspirantes, qui ont également vécu des moments difficiles, qui sont partis pour certaines, sur de mauvaises bases et qui pourtant, malgré tout, ont continué et persévéré vers le chemin de leur rêve et de leurs objectifs. Elles ont réussi à  surmonter leurs difficultés avec succès !

Elles ont toutes un point commun : elles n’ont surtout pas baissé les bras.

Après avoir lu ces 10 histoires, j’espère que vous vous rendrez compte que rien n’est figé dans la vie, que vous pourrez continuer de croire en vos rêves, que vous continuerez d’entreprendre ce que vous souhaitez vraiment dans la vie et que surtout vous ne lâcherez rien. J’espère également que vous vous rendrez compte que votre situation est loin d’être la plus difficile.

C’est parti !

 

   1. Sean Stephenson

Sean Stephenson souriant

 

Sean est né en 1979 avec ce qu’on appelle une ostéogenèse imparfaite ou encore la maladie des os de verre c’est-à-dire que Sean possède une fragilité osseuse accrue. Quand il est né, presque tous ses os ont été détruits. Les docteurs ont prévenu ses parents qu’il risquait de mourir très bientôt. Il a finalement survécu, mais restera avec de grosses séquelles qui pourraient l’empêcher de vivre une vie comme une personne normale. Il est tout le temps en fauteuil roulant, mais aussi très petit. Je dis le mot “pourraient” parce qu’il se considère comme une personne normale et qu’il a même surpassé certaines personnes.

Pourquoi ? Devinez.

Sean est aujourd’hui un thérapeute, un auteur à succès et un “speaker” très connu aux États-Unis. Il coache énormément de personnes et donne des conférences pour motiver les gens.

Malgré sa maladie, Sean est devenu un grand exemple.

 

   2. Nick Vujicic

Nick Vujicic conférencier motivvant

Connaissez-vous Nick ? Je crois que c’est une des personnes qui m’inspire le plus. Nick est né en 1982 avec une maladie appelée la phocomélie, c’est-à-dire une grosse malformation à la naissance aboutissant à une atrophie des membres. Par conséquent, Nick n’a ni jambes ni mains. Il a vécu un enfer étant jeune autant physiquement que psychologiquement. Notamment par le fait qu’il soit constamment martyrisé à l’école. Il a même tenté le suicide.

Aujourd’hui, Nick a surpassé son handicap et donne maintenant des conférences motivantes à travers le monde. Il est également directeur de “Life Without Limbs», qui est une association dédiée aux personnes vivant avec un handicap. Il est super connu et inspire de nombreuses personnes au quotidien.

Ce qui lui a fait changer ? Sa prise de conscience et sa philosophie de vie. Il a notamment dit:

“Je me suis rendu compte que mes accomplissements étaient sources d’inspiration pour beaucoup de monde et je remercie Dieu d’être en vie”.Nick Vujicic

Et chose incroyable également : il est aujourd’hui marié avec une très belle femme Kanae Miyahara et ils ont eu un fils qui est en bonne santé :).

 

   3. Evgeny Smirnov

 

evgeny smirnov danseur avec une jambe en moins

Evgeny est né en 1987. C’est un danseur de breakdance très reconnu qui a gagné de nombreux championnats.

Puis un jour, il a eu un accident de voiture et a perdu sa jambe.

Imaginez la terrible nouvelle. Vous êtes un danseur pro et du jour au lendemain, vous vous retrouvez soudainement avec une jambe en moins.

Savez-vous ce qu’il a fait?

Il s’est battu et a voulu continuer de danser malgré la perte d’un de ses membres. Il a dû apprendre à nouveau et se rééduquer. Certes ce n’était pas chose facile, mais aujourd’hui il continue de faire des championnats ! C’est ce qu’il voulait. Sa performance est devenue un très grand exemple de l’état d’esprit à avoir, mais aussi par le fait que quoiqu’il arrive, on peut surmonter les épreuves.

 

   4. Olesya Vladykina

olesya vladykina danseuse avec une bras en moins

Olesya Yuriyevna est née en 1988. Pendant plusieurs années, elle a été nageuse professionnelle.  Puis un jour, elle est allée en Thaïlande et a eu un accident de transport. Elle a perdu son bras et son meilleur ami.

Ce fut une période terrible pour elle puisqu’elle ne pouvait pas reprendre de suite la natation, et puis, avec un bras en moins, il est tout de suite plus difficile de nager. Pourtant elle s’est ressaisie, n’a pas abandonné et a persévéré malgré son handicap.

Elle a participé deux fois aux jeux Olympiques pour les personnes handicapées (jeux paralympiques), a gagné la première place et a battu le record mondial.

Remarque intéressante: elle a refusé une prothèse et continue de vivre avec uniquement un seul bras.

 

   5. Bill Porter

 

bill porter souriant

Bill est né en 1932 avec une infirmité motrice cérébrale. Par conséquent, il a eu de sérieuses complications neurologiques qui ont conduit à une paralysie partielle du système nerveux. Ceci l’a handicapé au quotidien.

Son rêve ? Devenir un grand commercial.

Son handicap ne l’a pas arrêté. Il a persévéré malgré les difficultés et les échecs/refus à répétition puis est devenu le meilleur vendeur des États-Unis. Par la suite, tout le monde le voulait !

Un film super qui retrace son histoire est “Une question de courage” ou encore “Door to door” en anglais. C’est un film qui véhicule le message que malgré les difficultés il ne faut jamais lâcher. Jamais.

 

   6. Sylvester Stallone

sylvester stallone handicapée mais super connu

On connaît tous Sylvester. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il n’est pas trop tard pour se refaire une culture cinématographique! C’est un grand acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain. Il a joué dans les fameux films Rocky et Rambo qui restent aujourd’hui de vraies références.

Pourtant, il en a eu des difficultés. Il est né avec un traumatisme important qui lui a causé la paralysie de sa langue, une petite déformation de la bouche et une paralysie d’une partie de son visage gauche. Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi il peut sourire de manière bizarre ou qu’il parle avec un cheveu sur la langue.

Pourtant, cela ne lui a pas empêché de réussir et de devenir une référence cinématographique mondiale !

 

   7. Andrea Bocelli

Andrea Boccelli qui chante - positif

Andrea Bocelli, né en 1958, est un grand ténor italien avec une inspiration lyrique. En 1992, Zucchero, un grand nom du rock italien, demande à Bocelli, qui est encore inconnu, d’enregistrer une démo de sa chanson Miserere. Lorsque ce dernier entend la voix de Bocelli, Zucchero est tout de suite impressionné et déclare que personne ne peut mieux chanter cette chanson que ce jeune ténor.

Son succès commence et Bocelli deviendra rapidement connu.

Tout va bien, pas vrai ? Pourtant, Andrea est aveugle. Il n’a jamais pu voir le monde extérieur. Mais pourtant, est-ce qu’être aveugle empêche de sentir et ressentir le monde extérieur ? Non. Il en a fait une force et aujourd’hui il est un grand modèle de la chanson en Italie. Il est marié et a 3 enfants en bonne santé.

Il a récemment déclaré qu’il “kiffe” sa vie. Oh Yeah !

 

   8. Madeline Stuart

Madeline Stuart handicapée mais mannequin - positif

Ce nom vous est inconnu ? Il l’était pour moi aussi jusqu’à très peu de temps. Cette fille a réalisé son rêve: devenir mannequin.

Okey jusque là tout va bien. Il faut qu’elle soit grande et ait un corps de mannequin. Pourtant vous allez être étonné. Madeline est née avec la trisomie 21 et par conséquent vit avec un sérieux handicap.

Elle a essayé d’aller dans de nombreuses agences et toutes lui ont dit que ce n’était pas possible dû à sa maladie et à son physique. Pourtant, elle a continué et persévéré. Un jour, elle a signé un super contrat avec une grande marque de vêtements et ses débuts de mannequinat ont commencé.

Elle a même défilé à la fashion week de Paris en septembre 2015.

Le message véhiculé ici est fort, vous ne trouvez pas ?

 

   9. Victoria Duval

victoria duval grande tennis women qui a survecu à un cancer

Victoria Duval est une jeune femme née en 1995. C’est une joueuse professionnelle de tennis.

Puis, un jour, elle apprend qu’elle est atteinte d’un lymphome de Hodgkin qui l’oblige à arrêter sa carrière fulgurante. Elle est obligée de suivre des traitements lourds et malheureusement d’après les docteurs, tout le monde ne guérit pas de cette maladie.

Pourtant elle s’est battue grâce à sa passion pour le tennis. Elle ne voulait absolument pas arrêter et surtout ne pas laisser une maladie la clouer au lit. Après un certain temps, Victoria est finalement soignée et petit à petit elle reprend le chemin du tennis.

Bien que la reprise soit difficile, elle a réussi à reprendre et a même gagné un grand championnat de tennis peu de temps après.

 

   10. Chantelle Brown Young

chantelle brown souriante

 

Chantelle est née en 1994 au Canada. À 4 ans, elle développe la maladie de Vitiligo qui provoque une forte dépigmentation de la peau. Pourtant ce n’est pas ça qui l’a freiné dans la quête du mannequinat. Elle a décidé de tourner cet inconvénient en avantage et maintenant Chantelle est une mannequin super connue. Elle est notamment devenue le visage de Desigual, la fameuse marque de vêtements.

 

D’autres ont réussi, pourquoi pas vous ?

Voilà 10 histoires qui montrent que malgré les difficultés on peut atteindre ses objectifs et ses rêves. On ne naît pas tous égaux, c’est une réalité ! Par contre, on est tous nés avec un potentiel et la capacité d’entreprendre des choses.

Certaines personnes ont vécu la privation de leur liberté, la peur de mourir, le combat contre la maladie, des accidents graves, l’humiliation, etc. Et ceci parfois des années durant ! Pourtant, ils n’ont pas baissé les bras. Mieux encore, ils ont gagné contre l’adversité.

Ils ont  réussi à dire “oui” face à la vie et à engager leur esprit positif  dans leurs actions quotidiennes en dépit de l’adversité, et c’est peut-être ça leur plus belle victoire.

Plus modestement, on est tous vainqueurs quand on parvient à accepter les choses. Il suffit d’en vouloir et de ne pas se laisser dépiter! Il suffit de se créer une réalité gagnante et positive.

Souriez, soyez positifs et montrez que votre vie est juste géniale! Soyez fier de votre vie !

Parce que j’en suis sûr que vous avez une vie géniale et inspirante.

Vous avez votre PROPRE histoire.  Soyez-en le héros  !

Je compte sur vous.

N’hésitez pas à m’envoyer un mail via ma newsletter et à me raconter votre histoire !

En tout cas, j’espère que ces histoires vous ont inspiré ou en tout cas elles vous ont donné le sourire et la volonté d’agir dans votre quotidien.

Mon but à travers ce blog est encore une fois de vous rendre plus positif et plus optimiste dans votre vie. Je veux que vous soyez heureux et que vous viviez votre vie à plein régime ! Vous pouvez faire ça ? =D

 

Et vous sinon, à leur place, qu’auriez-vous fait? Pensez-vous que vous auriez eu une détermination assez forte pour continuer et ne pas vous laisser abattre? 

Est-ce qu’il y a une personne qui vous inspire plus que d’autres dans votre quotidien ?

Merci pour votre attention.

Lirone

Pour laisser un commentaire, descendez un peu plus bas.

Êtes-vous capable de diffuser du positif autour de vous ? Partagez et contribuez à un monde plus positif :)
Lirone

À travers mon blog, je vous aide à devenir plus heureux et plus positif au quotidien. Première cible : votre état d'esprit. Mon but est donc de vous aider à changer votre état d'esprit afin qu'il soit plus positif. Vous verrez ainsi les choses d'une autre manière. Devenez à votre tour un diffuseur de positif et impactez à votre tour les personnes autour de vous.

Cliquez ici pour laisser un commentaire positif

MOUNY KEM CHHOM

A première vue, quand on voit ces gens sans bras, ni jambes, avec des membres déformés… on est effrayé mais après avoir vu ce dont ils sont capables de faire malgré leur handicap, la peur fait place à une certaine admiration (on dirait que leur handicap ne les empêche pas de vivre comme tout le monde, de faire même des exploits.)
Les gens devraient se réjouir de ce qu’ils ont (un corps qui fonctionne normalement, sans déformations…)
Ces personnes handicapées nous donnent une belle leçon de vie.
Je me demandais : « Lirone a été aux jeux para olympiques et pas un mot là-dessus, c’est curieux ! » En fait il était en train d’écrire cet article :-).

Répondre
    Lirone

    Tout à fait ! Justement ces sportifs pour avoir discuté avec certains souhaitent montrer au monde entier de quoi ils sont capables et surtout véhiculer un message d’espoir et de courage !
    Tout est possible avec une bonne dose de volonté, de détermination et de courage :).

    J’aimerais tellement pouvoir vous raconter toute mon expérience aux jeux… C’était une autre dimension !

    Lirone

    Répondre
Davis

C’est fou de voir toutes les excuses qu’on se donne pour ne pas atteindre nos objectifs, pendant qu’ils y d’autres personnes qui ont réellement de quoi se plaindre mais arrivent à atteindre les leurs.

Merci Lirone pour ce superbe article.

Répondre
    Lirone

    Exactement ! Souvent il suffirait juste de se concentrer sur ce qu’on a et sur nos points forts pour avoir plus confiance en soi et mieux avancer vers nos objectifs !

    Après lorsque l’on se trouve des excuses, la question est de savoir : “est-ce que j’ai vraiment envie de réaliser cet objectif ou est-ce que c’est l’objectif de quelqu’un d’autre que j’aimerais réaliser ?”

    Avec plaisir Davis !

    Répondre
Valérie ARNO

Oui c’est vrai, on chipote pour un oui ou pour un non. Comme le dit si bien Davis dans son commentaire, on se donne toutes les excuses pour ne pas atteindre nos objectifs et on se plaint pour un petit rien.
Toutes ces personnes sont un exemple vivant à suivre. Perso, je n’aurai pas eu leur volonté et leur courage. Je leur dis simplement bravo ! Mais quel combat, quel acharnement !
Il faut garder à l’esprit ces 4 mots : Volonté, détermination, patience et courage.
Lirone, tu sais toujours nous démontrer que tout est possible. Merci beaucoup.

Répondre
    Lirone

    Merci pour ton commentaire Valérie !
    Allez, je vais faire l’avocat du diable : peut-être tu te dis que tu n’aurais pas eu leur volonté et leur courage, mais que serait-il passé si tu avais été vraiment dans leur situation ? En fait, la question que je me pose et que je te pose par la même occasion est la suivante : est-ce que si ces personnes n’avaient pas été handicapées (pas eu d’accident, de malformation…), l’idée de devenir sportifs de haut niveau leur aurait-il traversé la tête ? Est-ce qu’elles auraient eu cette détermination, cette volonté et ce courage de faire tout le parcours pour arriver jusqu’aux jeux paralympiques ?

    Yes pour les 4 mots ! Tu as bien raison.

    Merci à toi de me lire Valérie.
    Lirone

    Répondre
Laissez une réponse:

CommentLuv badge

Partagez
Stumble
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1