Comment améliorer son humeur en trois habitudes simples applicables dès maintenant. Booster sa positivité au quotidien.

Améliorez maintenant votre humeur en 3 habitudes simples

Je parle souvent des habitudes à prendre le matin pour commencer sa journée au taquet et être le plus positif pour la journée à venir.

Je ne suis pas idéaliste et je ne vous mentirais pas qu’il est parfois difficile de passer des journées avec une humeur de folie.

Quand bien même que le réveil se passerait à merveille, qu’on a la patate, qu’on a la détermination de passer une journée sous le signe du soleil et du positif, il arrive souvent que d’un coup mon humeur tombe à la suite d’un quelconque événement, de la fatigue , d’une remarque négative, où du fait que la journée ne se passe tout simplement pas comme je l’aurais souhaité.

Et zut, la journée commence mal.

On l’a connaît tous celle-là, pas vrai ?

Mais est-ce que tout cela veut dire que c’est terminé, que l’on doit attendre le lendemain pour essayer d’être de meilleure humeur ? Est-ce qu’on doit dire game over pour la journée ?

Heureusement non, et c’est pour cela que j’ai envie de vous partager 3 simples habitudes qui m’aident à me recentrer quand j’ai une perte de motivation soudaine ou tout simplement lorsque mon humeur n’est plus aussi enthousiaste qu’au petit matin.

Vous pourrez ainsi toujours rattraper le tir et finir la journée en beauté si vous avez une petite chute d’humeur.

Voici comment briser la négativité et repartir du bon pied.

   1. Appréciez ce que vous avez

Quand notre humeur diminue, on a la négativité qui commence à pointer le bout de son nez. Notre champ de vision positif se rétrécit de plus en plus. Là, ça commence à être la panique à bord.

Angoisse, peur, colère, anxiété, fatigue, tristesse sont les émotions qui peuvent rapidement prendre le dessus si on ne fait rien pour contrer ça.

Quand les émotions vous envahissent, cela peut-être difficile de reprendre le dessus

Mais alors que faire ?

Dans ce cas, quand j’ai une baisse d’humeur, je me ressaisis en pensant à ce que j’ai déjà dans ma vie.

Je me prends deux minutes pour moi, je ferme les yeux et je prendre un court temps de réflexion sur ce que j’ai dans ma vie et que je pourrais avoir oublié.

« Okey Lirone, tu ne te sens peut-être pas d’humeur et pas très bien en ce moment, mais quelles sont les choses que tu as dans ta vie pour lesquelles tu pourrais exprimer de la gratitude ?  »

Dès lors que je me pose cette question, je commence à esquisser un sourire. Vous savez il est impossible de vivre deux émotions à la fois et c’est ça qu’on exploite ici.

En souriant, on envoie un signal qui trompe dans votre cerveau en lui disant « Hey coucou, regarde les choses ne sont va pas si mal que ça, ressaisis-toi  ! »

  • Je suis en bonne santé
  • J’ai un boulot
  • J’ai de très bons amis
  • J’ai un toit
  • etc.

« J’ai de très bons amis ». Cool. Et la je repense à un ami en particulier, à un fou rire que j’ai eu récemment, à une connerie que m’a sorti cet ami ou encore au coup de main récent qui m’a donné. Puis je continue de creuser. Si je pense au fou rire, je me remets dans la situation en essayant d’y remettre le plus de détail possible.

Et là, vous ouvrez une brèche à votre négativité, vous laissez à nouveau entrer la lumière. Vous redirigez vos pensées négatives vers des pensées positives.

Vous avez compris. Vous listez des choses pour lesquelles vous pouvez exprimer de la gratitude (Pouvoir de la gratitude à lire par ici), puis s’il y en a un qui vous inspire plus, vous fait un petit saut dans celui-ci en y apportant plus d’attention. Étape par étape, vous allez (toujours les yeux fermés) raviver une flamme positive.

À force de pratique, cela devient quelque chose de naturel et de plus facile.

Ne sous-estimez pas la puissance de cet exercice simple.

Prenez le temps de  penser et d’apprécier à toutes les choses que vous avez. 

   2.  Agissez de la manière dont vous voulez vous sentir

C’est une pratique issue du monde de la PNL (Programmation neurolinguistique). De manière schématisée, vous voulez être négatif vous allez être négatif. Vous voulez être positif et enthousiaste, vous allez être positif et enthousiaste. C’est aussi simple que ça !

Bon je vous l’accorde, c’est plus facile à dire qu’à faire.

être positif vous fera de vous quelqu'un de plus positifNe faites pas cette tête !

C’est un concept qui peut vous paraître un peu abstrait, mais dès lors que vous commencerez à vous l’approprier, vous verrez que cela deviendra quelque chose d’évident !

Être positif soudainement alors que mon humeur commence à baisser peut-être quelque chose de ne pas évident. Je peux ne pas me sentir à faire ce pas, mais j’essaye de faire du mieux que je peux quand même en essayant d’utiliser l’environnement autour de moi. Par exemple:

  • Allez discuter à quelqu’un qui se trouve près de vous ou via tout simplement un coup de fil. Un collègue, un ami, ou un membre de votre famille par exemple. Pour ma part, j’ai un collègue qui me fait toujours rigoler. Quand j’ai un coup de mou, je vais le voir et ça me redonne du positif parce que cela met dans une humeur plus enthousiaste !
  • Fermez les yeux, et repensez à quelque chose de positif qui s’est déroulé récemment. En vous y replongeant, vous allez voir que vous allez commencer à changer d’humeur.
  • Si vous vous sentez pas motivé du tout ou nerveux avant une réunion par exemple, j’ai un petit truc qui peut marcher pour vous. Imaginez que vous allez rencontrer votre meilleur ami ou quelqu’un que vous appréciez juste avant. Vous allez vous mettre automatiquement dans une humeur plus joyeuse et plus festive.
  • Refocalisez-vous sur ce que vous étiez en train de faire en vous disant que ce que vous faites, c’est fun et génial. (Si c’est le cas évidemment 😉 ).

C’était pour le deuxième point.  Faites en sorte de vouloir agir positivement .

(À lire: État d’esprit des personnes heureuses : 7 phrases positives à retenir !)

On en vient à la troisième technique qui pour moi est la moins intuitive.

   3.  Réfléchissez quelques secondes et faites un compliment

C’est contre-intuitif. Moi aussi la première fois, je me suis demandé en quoi cela allait me faire changer mon humeur.

Donner un compliment à quelqu'un

Pourtant c’est très efficace et rigolo.

En plus d’agir sur votre humeur, vous agissez sur celle d’un autre. Que demandez de plus ? =D

Prenez une à deux minutes pour réfléchir à un compliment que vous pouvez donner à quelqu’un qui se trouve autour de vous. Vous pouvez même appeler quelqu’un au téléphone.

Une fois que vous avez trouvé quelque chose de sincère à lui donner, faites-lui le compliment. Je vous laisse découvrir l’effet que cela va faire. 😉

Cette personne va d’abord être étonnée, puis elle va être dans une humeur plus joyeuse. Appréciez le feed-back positif que vous pouvez recevoir de cette personne.

Elle va sûrement sourire et vous allez également sourire. Vos pensées négatives vont s’envoler sur le coup et vont être remplacées par de meilleures pensées. Votre humeur va prendre son envol vers le haut. 😉

 Réalisez un compliment sincère à quelqu’un. 

Essayez, je vous assure que ça fait quelque chose. D’ailleurs si vous le faites, laissez-moi un commentaire avec la réaction qui vous aura été donnée ! J’aimerais beaucoup savoir ;).

 

Et vous? Qu’est-ce que vous faites quand vous n’êtes pas d’humeur ?

Lirone

Êtes-vous capable de diffuser du positif autour de vous ? Partagez et contribuez à un monde plus positif :)
Lirone

À travers mon blog, je vous aide à devenir plus heureux et plus positif au quotidien. Première cible : votre état d'esprit. Mon but est donc de vous aider à changer votre état d'esprit afin qu'il soit plus positif. Vous verrez ainsi les choses d'une autre manière. Devenez à votre tour un diffuseur de positif et impactez à votre tour les personnes autour de vous.

Cliquez ici pour laisser un commentaire positif

Mouny Kem Chhom

Rien qu’en lisant cet article me donne déjà le sourire, surtout quan je vois la tête des 2 personnes pour illustrer l’article (c’est trop marrant 🙂
Le rire, c’est bon pour le moral aussi, une bonne franche de rigolade, ça fait du bien.
Prenez un livre de blague ou aller voir un ami qui vous fait rire ou lisez les articles de Lirone, comme celui-là par exemple.
Penser et agir positivement sont de bons conseils (on doit tout au long de la journée adopter des attitudes qui correspondent à ce que vous voulez), si vous voulez plus de positifs dans votre vie, adoptez des attitudes correspondantes (c’est plus facile à dire qu’ à faire 🙂 mais il faut essayer.

Répondre
Valérie ARNO

Bonjour,
C’est vrai que c’est parfois pas facile, voire impossible de modifier son état d’humeur. Parfois, ça peut durer toute la journée (une journée « sans » comme on dit). C’est pas la fin du monde ! Demain est un autre jour, et peut-être qu’il s’agit juste d’une mauvaise nuit et qu’après la suivante, ça ira mieux. Rien n’est immuable. Parfois il suffira d’un petit rien pour nous faire retrouver le sourire et notre bonne humeur et d’autres fois, cela prendre un peu plus de temps avant le déclenchement. En tout cas, c’est vrai, il y a des personnes qui sont douées pour nous sortir de ces mauvais moments, et aussi en lisant des articles sur la positivité (et le bonheur = bon-h[um]eur), on peut sortir de cet état désagréable.
Valérie Articles récents…An All-New Media Library for the WordPress iOS AppMy Profile

Répondre
Laissez une réponse:

CommentLuv badge