7 habitudes pour réduire vos inquiétudes !

Par Lirone 

Temps de lecture:  minutes

Stop l'inquiétude en 7 habitudes. Ne vous inquiétez plus pour rien. Soyez enfin serein dans le vie de tous les jours.

S’inquiéter, c’est normal. C’est quelque chose de courant pour un être humain.
Ne pas s’inquiéter signifierait que l’on vit dans le monde des bisounours où rien de mal n’arrive. Cependant, malgré que cela soit normal, s’inquiéter invoque du négatif dans votre vie. Vous vous mettez à vous focaliser sur telle ou telle chose. Vous ne voyez que cette chose. Cela affecte votre santé mentale.

Alors, oui ça m’arrive de m’inquiéter de temps en temps, mais à faible dose. C’est ce qu’il me permet en quelque sorte d’être en vigilance sur certaines situations.
Ce qu’il ne faut pas faire, c’est tomber dans l’excès d’inquiétude, c’est-à-dire s’inquiéter pour tout et n’importe quoi. Vous perdez votre énergie et vous n’avancerez pas dans votre vie parce que vous ne saurez pas vous concentrer sur les bonnes choses qui vont vous faire progresser et avancer.

Je m’inquiétais énormément. Maintenant, je m’inquiète, mais peu, et quand les inquiétudes surviennent, je sais les gérer. J’aimerais partager avec vous mes différentes astuces pour m’aider à réduire mon inquiétude.

1. Vous vous inquiétez pour rien !

Oui, la majorité du temps, vous vous inquiétez pour rien. La plupart des choses que vous pensez n’arriveront probablement jamais.

Quand vous étiez enfant, vous avez sûrement entendu parler des monstres sous votre lit, non ? Ces monstres qui vont venir vous croquer à pleine dent pendant que vous allez dormir. Par conséquent, vous n’arriviez pas à dormir de la nuit, et vous n’arriviez pas à regarder sous votre lit de peur de voir ce fameux monstre. Les inquiétudes sont ces monstres. Ces monstres que vous construisez de toute pièce dans votre esprit.

Je vais vous poser une question très simple:

« Sur toutes les choses auxquelles vous vous inquiétez, combien de choses se sont vraiment réalisées ? »

J’en suis sûr, très peu. Et sur ce peu de choses qui se sont passées, j’en suis sûr qu’elles n’ont pas été aussi terribles et douloureuses que dans la façon dont vous les aviez imaginées. À chaque fois que vous aurez une inquiétude, posez-vous cette question. Vous vous rendrez compte que vous vous faites du souci pour rien. En vous posant cette question assez souvent, vous deviendrez plus « calme » et moins enclin à tomber dans la négativité.

2. Arrêtez de vous disperser dans vos peurs

Vous êtes le créateur de votre propre peur. Votre cerveau est une grosse machine à scénario catastrophe, croyez-moi. Si vous n’arrivez pas à le canaliser, vous commencerez à devenir parano.

Quand on tombe dans les émotions de la peur et de l’inquiétude, on n’arrive plus à voir clair dans ces situations, et les scénarios catastrophiques commencent à se créer dans l’imaginaire. L’inquiétude reprend le dessus.

Quand vous vivez quelque chose qui vous fait peur, prenez le temps de respirer calmement, fermez les yeux et posez-vous la question suivante:

« Honnêtement, quelle est la chose la plus terrible qui puisse m’arriver ? »

De cette façon, vous allez canaliser votre peur, vous n’allez plus vous disperser dans tous les scénarios inimaginables.

Il y a quelque temps, j’ai un ami séducteur (point important) qui a fait une mauvaise chute. Il a dû mettre un plâtre. Il s’inquiétait, ce que je trouve  totalement normal, mais il s’inquiétait beaucoup trop et allait surtout beaucoup trop loin dans ses inquiétudes.

Quand il m’a dit « Ouais, mais Lirone, ça y’est, je ne vais pas pouvoir marcher pendant un moment, je suis un handicapé, les filles ne vont plus être attiré par moi, je suis fini ! »

Je l’ai regardé et j’ai rigolé. Oui, c’est absurde. C’est n’importe quoi, mais pour lui c’était normal.

Comme quoi votre esprit peut vous contrôler. Donc, passer du temps à clarifier votre situation en vous posant cette simple question.  

3. Focalisez-vous sur vous et non sur les autres

La plupart des inquiétudes des personnes sont portées sur le regard des gens autour d’eux.

« Oui, mais ça se trouve, il ne va pas m’aimer » , « Ouais, mais non, j’ai ce bouton sur mon visage, il ne va pas vouloir me parler » ou encore « Je ne suis pas assez bien pour cette personne ».

Vous pensez qu’ils se posent ces questions à propos de vous ? Non.

Focalisez-vous sur vous et non sur ce que peuvent penser les autres. Vous n’êtes pas dans leur tête, et croyez moi qu’ils n’ont pas que ça à faire de penser à ces détails à propos de vous. Ils ont leur vie, leurs propres problèmes (oui aussi!), etc.

Donc, laissez ces inquiétudes inutiles qui vous pourrissent la vie et surtout votre réalité intérieure. Vous n’allez faire que baisser votre confiance, et là ça devient moins marrant.

4. Faites du sport

Vous vous inquiétez trop ? Sortez et faites du sport. Faites ce que vous voulez, tant que vous vous défoulerez.

En plus de sculpter votre corps/perdre du poids, le sport est bon pour la santé. Il améliore également votre santé mentale.

Que vous me croyiez ou non, faire du sport va aussi vous permettre de cerner vos peurs et vos inquiétudes. Essayez, vous verrez !

5. Méditer

La méditation est une pratique mentale et spirituelle qui a pour but de vous faire prendre conscience de vous-même.. Cela passe par de la respiration et de la concentration. Pourquoi ça aide ? Pour deux choses:

  • Tous les jours, vous êtes pris dans le quotidien de votre vie, vous faites plus attention à votre environnement qu’à vous-même. Alors prendre du temps pour soi est quelque chose d’important de mon point de vue. Vous allez réapprendre à respirer d’une manière correcte. Parce que oui, la façon dont vous respirez quotidiennement n’exploite que 20% de vos poumons. Vous ne serez pas au top de vos capacités.
  • En plus de réapprendre à respirer, vous allez faire un travail sur ce soi et ce travail sur soi va vous permettre de cerner vos inquiétudes et réaliser en fin de compte que c’est vous qui construisez votre propre réalité, que vous montez de toute pièce votre vie et vos peurs qui vont avec.

Méditer va vous donner un second souffle.J’ai écrit un guide complet sur la méditation que vous pouvez retrouver juste ici.

6. Confiez-vous à quelqu’un

Une inquiétude partagée est une inquiétude qui sera deux fois moins forte que si vous le gardez que pour vous même.

Une astuce un peu plus originale qui consiste à écrire votre inquiétude sur une feuille de papier et ensuite déchirer cette feuille de papier mentalement et physiquement. Vous détruisez votre inquiétude dans votre esprit en même temps que vous déchirez cette feuille.  Si vous y croyez, cela marchera !
C’est une astuce tirée de la P.N.L (Programmation neurolinguistique).

La clé à retenir est d’en parler à quelqu’un de confiance. Cette personne pourra vous rassurer et même vous aider bien que vous pouvez penser le contraire.

Si vous n’avez personne à qui parler, utiliser l’astuce du papier.

7. Vivez le moment présent

« Si j’avais fait ça… », « Si seulement… » ou encore « Donc il faut absolument que ça se passe comme, sinon ça ne va pas le faire »

Vous vous êtes tous dit un jour ou l’autre ce style de phrase. Peut-être le faites-vous de manière quotidienne ? Cela fait partie des choses que vous allez regretter dans 15 ans.

Passez trop de temps dans le passé va puiser dans votre énergie, vous allez vous faire du mal pour rien. Quand vous pensez au futur de manière régulière, il est plus facile de tomber dans l’excès de scénario catastrophe surtout si vous n’avez pas l’état d’esprit qui convient. (Petite remarque: en effet lorsque sait vivre le moment présent et qu’on sait canaliser ses peurs et ses inquiétudes, il est bon de penser au futur et d’imaginer le futur que l’on souhaite. )

Vivez le moment présent ! Profitez de chaque instant. Prenez le temps de faire les choses, de vous rendre compte de ce que vous faites. Soyez conscient de vos activités et du moment présent dans lequel vous vivez. Si vous vous inquiétez, reconnectez-vous avec le moment présent.

La méditation permet de faire cela ! (Quand je vous dis que c’est dû tout bénéfice ! 😉 )  

À vous de jouer !

Est-ce que vous vous inquiétez souvent ? Quelle chose vous inquiète le plus ?

Lirone

Le guide ultime pour devenir plus heureux et plus positif dans votre vie

Réveillez le diffuseur de positif qui est en vous et impactez durablement votre vie et celle des autres.


"C'est le livre qui me fallait !"

"[...] Je n'ai pas l'habitude de publier, de me confier ou raconter ma vie, mais depuis que j'ai ouvert ce livre, je suis déterminé à m'en sortir !"

"Ce livre est un vrai bonheur ! Très pratique, pragmatique et utile ! Bravo ! Il devrait être lu par beaucoup de personnes.

A propos de l'auteur

Lirone

Je m'appelle Lirone et j'écris sur ce blog depuis 2016. J'aide les personnes à devenir plus heureuses et plus positives au quotidien grâce à la psychologie positive.
J'ai développé le concept de diffuseur de positif : une personne bien dans ses baskets et qui impacte positivement directement et/ou indirectement son entourage.
L'idée est simple, plus il y aura des diffuseurs de positifs, plus le monde ira mieux.

  • Salut Lirone!

    Je suis Yvon (Homme) 27 ans de Madagascar, je tenais énormément à t’écrire pour te remercier pour ton blog, c’est un magnifique cadeau que tu offre au gens du monde avec tes conseils dynamique,positive,pertinent.
    J’apprécie beaucoup ton blog et t’encourage à continuer car tu contribue à une aide vraiment précieuse aux gens, moi je tire des avantages indéniable à travers tes conseils.

    Merci,Merci,Merci……….

    • Bonjour Yvon,

      Enchanté ! C’est vraiment avec plaisir. En tout cas merci de me suivre et c’est grâce à des gens comme vous que ma motivation ne fait que grandir !

      Au plaisir de te lire, et n’hésite pas à me contacter si besoin !

      ps: j’espère que tu as bien reçu tes guides 😉

    • Salut :). Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont vachement aidé!

  • Salut Lirone,

    J`ai fait ta connaissance il y a 2 semaine. Depuis je viens très souvent sur ce site pour puiser de la force nécessaire. Disons que j`ai vraiment besoin des personnes positives dans mon entourage..

    Je suis étudiante d`origine chinoise. Cela explique la raison pour laquelle je fais des fautes dans mon écriture, si il y en a. 🙂

    Je te remercie beaucoup pour ce trésor partagé, pour tous ces articles et les vidéos que t`as réalisés. T`as une très bonne tête illuminée de joie et de paix et qui me touche énormément.

    J`ai aussi une demande. Tu peux nous donner des astuces sur la méditation, s`il te plait? Ca fait 2 jours que je veux essayer de la faire, mais il y a trop de sites Internet avec trop d`informations et c`est très confus hum..

    Merci encore une fois, Lirone, pour ta gentillesse d`avoir créer et de continuer à créer ce site.

    Einstein a dit ‘Love is the answer’.

    Je t`envoie beaucoup de bisous.

    Xue

    • Hey Xue !

      Oui une des clés est de s’entourer de personnes positives, c’est plus facile pour avancer dans la vie !

      Pour la méditation, c’était prévu, je vais m’en occuper rapidement. Qu’est-ce que tu souhaiterais plus particulièrement ? Comment exactement méditer ?

      Merci à toi pour ton message Xue ! C’est très plaisant !
      ps: tu écris très bien et je t’ai compris, c’est l’essentiel 😉

      A bientôt !
      Lirone

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >