Laissez-moi vous aider à être plus positif et optimiste au quotidien.

J'ai vraiment envie que vous soyez plus heureux au quotidien.
Je partage avec vous des astuces, des stratégies, des textes inspirants qui vont vous permettent de devenir une version de vous-même plus positive et optimiste.

Je vous envoie uniquement du pur contenu positif. Pas de spam, pas d'harcèlement.

La méthode SMART pour réaliser efficacement et avec méthodologie vos objectifs

La méthode SMART pour réaliser vos objectifs !

Je vous avais parlé de comment devenir persévérant et réussir tous vos objectifs. C’est bien beau de réaliser des objectifs. Encore faudrait-il que l’on en ait. Mais un objectif ne se fixe pas n’importe comment. Il y a une certaine méthodologie à acquérir afin d’arriver à la réalisation de celui-ci et ne pas être découragé parce que vous avez mal fixé votre objectif, soit parce qu’il était flou, soit parce qu’il était trop grand d’un coup par exemple.

Je vais vous parler de la méthode SMART pour réussir à réaliser vos objectifs.

 

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Pour conduire une voiture, vous avez besoin de lui donner de l’énergie. De l’essence ou de l’électricité par exemple. Sinon, la voiture n’avancera pas ou vous devrez la pousser de toutes vos forces pour la faire avancer de quelques centimètres.

La vie c’est pareil. J’assimile l’énergie en quelque sorte aux objectifs. Pour avancer dans la vie, il vous faut fixer des objectifs, qu’ils soient petits ou grands. C’est votre énergie à vous, c’est votre moteur qui va vous permettre de voyager tout au long de votre vie. Se fixer des objectifs va vous permettre également de sortir de votre zone de confort et de faire des choses que vous n’avez jamais faites auparavant.

Entre nous, voulez-vous stagner, rester dans la trame « métro, boulot, dodo » ou faire des choses pour vous-même, pour apprendre de nouvelles choses, réaliser de nouveaux projets, etc. ?

Parlons de cette fameuse méthode qui va vous permettre de fixer des objectifs avec une certaine méthodologie. Vous n’aurez donc plus aucun prétexte !

 

Qu’est-ce que la méthode SMART ?

Pour les non-anglophones, SMART signifie « intelligent », malin. Et pour que vous pussiez la retenir plus facilement, chaque lettre de ce mot donne une règle.

  • S comme spécifique
  • M comme mesurable
  • A comme atteignable
  • R comme réaliste
  • T comme temporellement défini

Un objectif doit donc être smart pour être mené à bien. Cette méthode a fait ses preuves et parce qu’elle a fait ses preuves, elle est beaucoup utilisée dans le commerce et le management.

Passons en revue ces cinq lettres.

 

Spécifique

Votre objectif doit-être spécifique. Posez-vous ces quelques questions :

  • Pourquoi ? Dans quel but ?
  • Où ?
  • Suis-je capable actuellement de commencer la réalisation de celui-ci ?

 

Plus vos objectifs seront concrets et bien formulés, plus vous aurez de chances de les atteindre.
Prenons un exemple tout simple. Supposons que je veuille apprendre une nouvelle langue : le russe. La première chose qui me vient en tête est  « je veux parler russe «  ou  » je veux apprendre le russe « . Okey c’est super ! j’ai une montée d’adrénaline quand je pense aux résultats et je suis tout excité à l’idée de parler russe.

Cependant, tel quel, je n’apprendrais jamais le russe. Une bonne formulation serait :

je veux apprendre le chinois  parce que je pars en Chine travailler dans quelques mois. J’ai déjà quelques bagages en langues telles que l’espagnol, le français et l’anglais, mais paraît-il que là-bas ils ne parlent pas très bien l’anglais (je suppose!). Il m’est donc indispensable d’avoir des notions pour ne pas être perdu une fois sur place. De plus, le chinois est une langue de plus en plus parlée et qui s’avère de plus en plus demander. Je pourrais apprendre tout seul en regardant sur internet ou mieux encore, prendre des cours particuliers avec un prof natif. Je pense que si je maîtrise déjà trois langues, une quatrième ne sera pas difficile à assimiler.

Voilà par exemple comment je suis parti de quelque chose de général « je veux apprendre » à quelque chose de spécifique. Plus vos objectifs seront spécifiques, mieux cela sera.

 

Mesurable

Votre objectif doit être mesurable, c’est-à-dire que vous lui devez attribuer un indicateur. Cela rejoint le côté spécifique, mais vous lui rajoutez en plus un seuil. Quel est le niveau à atteindre, la barre à franchir pour conclure que vous en passe de réaliser votre objectif ?

Toujours avec l’exemple du chinois. Pensez-vous que: « je vais apprendre un peu de Chinois tous les matins jusqu’à mon voyage » est plus mesurable que « je vais apprendre 20 mots de vocabulaires tous les matins jusqu’à mon voyage» ?

 

La différence est subtile, mais pourtant cette subtilité change la donne. C’est donc un seuil à avoir. Ici, c’est 20 mots de vocabulaires chaque matin jusqu’à mon voyage en Chine. En attribuant un caractère mesurable, vous pourrez voir vos progressions au fur et à mesure du temps telle une courbe entre ce que vous faites actuellement et ce que vous avez prévu de faire. Vous pourrez ainsi voir si tous les matins vous avez appris les vingt mots ou non.

 

Atteignable

Votre objectif doit-être atteignable. Parfois, vous rencontrerez d’autres adjectifs tels que « Attirant« , « ambitieux » ou « attrayant« . Alors qu’entend-on par atteignable ou ambitieux ? Tout simplement que votre objectif doit suffisamment vous motiver pour le mener à bien. Il doit vous donner un challenge, un défi à réaliser et qui vous apportera satisfaction une fois la réalisation de celui-ci.

L’objectif que vous fixez peut-être grand ! D’où l’utilité de le découper en plusieurs petits objectifs plus facilement atteignables.

 

Réaliste

Votre objectif doit être réaliste. En fait, réaliste pour moi veut dire, qu’il faut que cela soit suffisamment crédible pour vous pour que vous y croyiez et que vous trouvez la motivation nécessaire à la réalisation de celui-ci, parce que, pas de motivation, pas d’objectif. En effet, si vous fixez un objectif qui vous semble impossible pour vous (pour le moment), cela va vous décourager et vous abandonnerez trop vite.

Pour revenir à l’exemple du chinois. À votre avis, parmi ces phrases, laquelle sera suffisamment significative et réaliste.

  1. Je veux parler couramment chinois en 1 mois
  2. Je veux apprendre tous les jours un petit peu afin que d’ici quelques mois je puisse tenir une discussion avec quelqu’un
  3. Je vais apprendre 200 mots par jours et comme ça d’ici deux mois, je serais sûrement bilingue.

 

Normalement, vous devriez répondre la phrase numéro 2. En effet, la phrase numéro 1, malgré qu’elle a un indicateur temporel et un objectif plus ou moins spécifique, vous allez vite vous rendre compte qu’en 1 mois, parler couramment chinois ne sera pas forcément possible. Vous allez être découragé par le fait que vous n’avez pas réussi à réaliser cet objectif (une fois de plus) et par le fait que finalement apprendre une langue n’est pas forcément fait pour vous.
Même chose pour la phrase numéro 3, cela semble bien spécifique avec un indicateur temporel, mais 200 mots par jour peuvent sembler irréalistes au premier abord.

Quitte à découper le gros objectif en plusieurs objectifs, il faut que l’objectif soit suffisamment réaliste pour moi et à long terme pour que vous puissiez garder votre motivation !

 

Temporellement défini

Votre objectif doit être temporellement défini. Comme pour l’adjectif « mesurable » , vous devez fournir à votre objectif un indicateur temporel. La pire des choses à faire est de ne pas mettre de date butoir.

Par exemple, « Je veux apprendre le chinois » est tout sauf un objectif SMART. Comment voulez-vous vous motiver et progresser si vous ne vous fixez pas de date limite ? Il faut que vous voyiez clair avec vous quant à la durée de la réalisation de votre objectif. Cela ne doit pas être quelque chose de flou.
Exemple :

  • D’ici quelques mois : trop flou
  • Dans quelque temps : trop flou
  • Très rapidement : trop flou
  • le début du prochain mois : OK

Donc posez-vous cette question : quand l’objectif doit-il être atteint ? Est-ce une date flexible ? Une date qui prendrait éventuellement en compte les imprévus ?

Voilà, vous savez tout à propos d’objectifs SMART.

 

À vous de jouer !

Prenez une feuille de papier et répondez à ces questions :

  • Quel est votre objectif du moment ?
  • Spécifique ?
  • Mesurable ?
  • Atteignable ?
  • Réaliste ?
  • Temporellement défini ?

 

Et vous, rencontrez-vous des difficultés à réaliser vos objectifs ? Quel est votre objectif du moment ? 

Lirone

Diffusez du positif autour de vous !
Lirone

Je m'appelle Lirone Samoun et cela fait quelques années que je me passionne pour le développement personnel et plus particulièrement sur l'état d'esprit à avoir pour réussir tous ses projets. Cet état d'esprit ? La positivité. Sur ce blog, je vous donne des clés qui vont vous permettent de changer votre état d'esprit et comprendre les différences entre les personnes qui réussissent et toutes les autres. Comme dit le fameux diction: souriez à la vie et la vie vous sourira !

Cliquez ici pour écrire un commentaire positif !

Laissez-moi une réponse:

Du positif sur Facebook !

Tous les jours, je publie des citations et du contenu inspirant et positif. À tout de suite :).

Devenez plus positif et optimiste au quotidien !

Chaque semaine, vous recevrez du contenu positif pour booster votre positivité ! Je veux vous aider à être plus positif et heureux au quotidien !

Vous recevrez uniquement du pur contenu.