Marre de ne pas être heureux ?

Prenez enfin conscience de ces mauvaises habitudes que vous faites peut-être même sans vous en rendre compte.

8 clés pour se libérer du stress au quotidien. Vaincre le stress. Revolution Positive

8 clés pour se libérer du stress au quotidien !

Qui n’a jamais stressé de sa vie ? Je pense qu’il ne doit pas avoir grand monde dans ce cas. Les causes de stress sont nombreuses. Boulot,  enjeux relationnels, soucis financiers, et j’en passe. Le stress pour l’avoir vécu peut être fatal pour la réalisation de certains projets, l’épanouissement personnel et  l’accomplissement de soi. Le stress est un vrai frein qui touche plus de 90% de la population. Pourtant ce n’est pas une fatalité, je vous assure. Je vous donne dans cet article 8 clés pour se libérer du stress au quotidien.

 

1. Sachez respirer

Une des clés principales, celle qui est la plus importante selon moi. C’est celle qui m’a le plus aidée et celle qui continue de m’aider. D’après une étude, 95% de la population respire mal. Pour la majorité d’entre vous (moi aussi, rassurez-vous!), on fait partie de ce pourcentage.

On respire mal. Arrêtez de lire deux minutes cet article, prenez conscience de votre respiration et regardez comment vous respirez.  Alors ? J’en suis sûr que ce sont des inspirations et expirations brèves. Oui ,vous ne prenez pas le temps de bien respirer, de respirer correctement.

Pourtant vous l’avez déjà fait ! Plusieurs fois ! Vous ne me croyez pas ? Les seules personnes sachant bien respirer sont les bébés. Regardez comment ils respirent. Ils gonflent bien leur ventre, et expirent tout leur air. En grandissant, cette habitude se perd. Elle se perd par l’environnement dans lequel nous vivons, un environnement où l’on subit une pression quotidienne, où l’on est dans un rythme assez rapide toujours enfoui sous la masse d’informations quotidiennes.

Vous devez réapprendre à respirer ! Ceux qui font du chant ou du théâtre sont déjà sur la bonne voie et savent de quoi je parle.

 

Exercice : Inspirez, gonflez votre ventre au maximum (je ne veux pas de gonflement de poitrine). Bloquez 2 secondes et expirez tout votre air, comme si vous dégonfliez un ballon. Faites ça cinq minutes par jour et vous verrez que votre état de stress sera réduit, vous vous sentirez mieux et vous aurez une meilleure concentration.

 

2. Ayez une bonne posture

Ce que j’appelle une bonne posture, c’est de se tenir droit. Qu’est-ce qu’une mauvaise posture ?

Une mauvaise posture :

  • Courbé
  • Affaler la tête penchée vers le bas

En plus d’être mauvaise pour la santé, avoir une mauvaise posture aura tendance à tourner votre esprit vers la négativité et la dépression.

Une bonne posture :

  • Droit la tête haute, le torse bombé
  • Le plexus relevé

Une bonne posture, donc être droit, avoir la tête relevée par rapport à la ligne d’horizon avec le plexus vers le haut vous donnera déjà plus de confiance et vous serez moins enclin au stress. Essayez, vous allez voir !

 

3. Soyez détaché du résultat

Souvent, vous êtes stressé parce que vous attachez énormément d’importance au résultat. Le résultat est une finalité certes, mais pourquoi se mettre parfois la pression pour rien ? Vous avez atteint votre objectif ? Bravo, félicitation. Vous ne l’avez pas atteint ? Ce n’est pas grave. Détachez-vous, essayez de voir pourquoi vous l’avez loupé !

Dans chaque situation, il y a toujours des côtés positifs. Toutes les situations. Vous ne les voyez ? C’est que votre cerveau n’est pas encore entraîné. C’est en apprenant de ses échecs qu’on progresse !

Parfois vous voulez absolument tout contrôler pour que cela soit parfait. C’est bien, mais attention au revers de la médaille. Attendre que cela soit trop parfait peut retarder la réalisation de l’objectif ou vous mettre trop de pression pour rien.

On a tendance à trop dramatiser. Analysez objectivement la situation et voyez comment elle peut évoluer.

À retenir : soyez dans le détachement et non dans le jugement.

 

4. Souriez

Sourire fait des partis des choses à faire pour une meilleure vie. Cela ne va pas ? Vous êtes en pleins stress ? Souriez. Allez voir quelqu’un et souriez-lui ! Il a été prouvé dans le domaine des neurosciences que sourire sécrète des hormones qui apportent du bien fait à l’organisme. Quand vous souriez, bizarrement vos émotions négatives se dissipent ! Essayez !

Cela vous permettra de vous détacher de vos problèmes et de les aborder d’une manière différente.

Ne négligez pas la simplicité de cet exercice. Sourire est un outil puissant contre le stress.

Le rire vous libère émotionnellement.

 

5. Exprimez votre stress

Une manière de dissiper le stress est d’en parler autour de vous. Cela peut-être à un ami, un membre de votre famille, etc. Souvent, vous stressez parce que vous contenez le motif de votre stress en vous et que vous ne le faites pas sortir ! Par conséquent, ce stress grossit de plus en plus jusqu’à exploser. C’est l’image du ballon que vous gonflez jusqu’à ce qu’il explose. C’est un peu l’effet Cocotte Minute.

Le stress naît souvent du fait qu’on ignore ce que nos interlocuteurs attendent de nous.

Quand vous êtes en situation de stress, confiez-le à quelqu’un, exprimez-le verbalement ! Bizarrement, vous aurez un gros poids en moins et vous vous sentirez beaucoup mieux !

Si vous êtes seul, prenez un bloc note et écrivez dessus ce que vous ressentez, ce que vous vivez comme un stress. Regardez-le, déchirez ce papier, et jetez-le en visualisant le fait que ce stress va être détruit en même temps.

 

6. Soyez confiant

Un zeste de confiance ne vous fera pas de mal. Faites-vous confiance ! Vous avez un objectif, quelque chose en tête ? Persévérez et visualisez-vous en pleins succès ! N’essayez pas de vous dévaloriser ou vous dire que vous n’y arriverez pas. Ne négligez pas la puissance de la pensée positive.

Si vous manquez de confiance, faites ces quelques exercices.

En ayant confiance en vous, vous entrez dans un cercle vertueux puisque vous réussirez plus facilement, vous stresserez donc moins et ainsi de suite.

 

7. Mettez en place un emploi du temps

Souvent, vous venez à être stressé parce que vous êtes soudainement submergés d’idées  ou que vous avez d’un coup plein de choses à faire entre le boulot, les projets personnels et les activités à côté. Le cerveau n’arrive plus très bien à filtrer et c’est l’alarme qui sonne. Vous vous assommez de questions telles que  » Comment je vais faire ? «  ou  » j’ai trop de choses à faire pour si peu de temps «  et plus vous vous posez ces questions et plus la situation se dégrade, vous stressez encore plus !

Une manière simple d’éviter ce désagrément est de mettre en place un emploi du temps. Essayez de prioriser vos tâches par ordre d’importance et notez-les. Rien que le fait d’avoir mis vos tâches sur papier va vous permettre de voir plus clair et de libérer votre esprit. Ensuite, vous pouvez même barrer vos tâches au fur et à mesure, vous ressentirez une satisfaction et le stress s’évacuera.

 

8. Défoulez-vous

Une clé efficace. Quand vous avez trop de choses en tête, que vous êtes en situation de stress. Éloignez-vous de la situation. Faites quelque chose de totalement différent pour vous aérer l’esprit. Cela peut-être : regarder une vidéo comique sur YouTube, sortir voir des amis, voir un film, faire du sport…Ce n’est pas les exemples qui manquent. Souvent en aérant l’esprit, vous réussirez mieux que si vous ne l’avez pas fait !

Bien trop de personnes (je l’étais aussi) préfèrent se focaliser tout le temps sur ce stress en question en se posant dix mille questions et en s’imaginant toutes les situations possibles et inimaginables. Pourtant sortir un peu, rigoler, se décharger émotionnellement juste avant une épreuve, la réalisation d’un projet, etc. peut vous apporter bien plus de bénéfice que celui qui ne l’aura pas fait.

Testé et approuvé !

 

À vous de jouer !

Et vous, quelles sont vos techniques pour vous libérer du stress  ?

Lirone

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Lirone

Je m'appelle Lirone Samoun et cela fait quelques années que je me passionne pour le développement personnel et plus particulièrement sur l'état d'esprit à avoir pour réussir tous ses projets. Cet état d'esprit ? La positivité. Sur ce blog, je vous donne des clés qui vont vous permettent de changer votre état d'esprit et comprendre les différences entre les personnes qui réussissent et toutes les autres. Comme dit le fameux diction: souriez à la vie et la vie vous sourira !

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Marchal - 13 octobre 2014

Ton article pour se libérer et contrôler son stress est super! Je retiens la leçon 🙂
Stress du moment: ne pas trouver un stage qui me convient :p
Merci lirone

Reply
    Lirone - 13 octobre 2014

    Merci Marchal !
    Je vis aussi ce « stress » mais bizarrement maintenant je suis zen. La clé, c’est de se persuader qu’on va le trouver ce stage qui va nous convenir et quand tu es persuadé d’une chose, cela t’apporte deux choses:
    -La zenitude, tu es moins stressé.
    -Du positif dans ta façon de pensé, et donc plus enclin à la réalisation de ce souhait 🙂

    Reply
Yvon - 17 avril 2015

Excellent article!
La chose que je retient, c’est que la positivité doit être une habitude, il faut en somme entrainer notre esprit à toujours voir les bons côtés des choses, à première vue c’est pas facile mais je pense qu’avec le temps on peut y arriver!

Reply
    Lirone - 26 avril 2015

    Bonjour Yvon ! Et merci !
    Tout à fait, notre environnement nous pousse à toujours penser de la mauvaise manière. Il suffit de regarder les médias: 90% des informations sont négatifs. Comment poussez les gens à penser positif et à voir le bon côté des choses ?

    C’est pas facile mais avec de l’entrainement ça vient au fur et à mesure ! Et après crois moi que c’est une nouvelle vision des choses que tu vas avoir.

    A bientôt Yvon !

    Reply
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